Détail de l'auteur
Auteur GUILLERME Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
DU TABLEAU A LA SCENE / Giovanni LISTA (1988)
Titre : DU TABLEAU A LA SCENE Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni LISTA, Auteur ; Jean CLAIR, Auteur ; GROUT Catherine, Auteur ; Raymond PERROT, Auteur ; Christine BUCI-GLUCKSMANN, Auteur ; GUILLERME Jacques, Auteur ; Michel DECAUDIN, Auteur ; Egidio ALVARO, Auteur ; Danielle COHEN-LEVINAS, Auteur ; Ben VAUTIER, Auteur ; RAYNAUD Patrick, Auteur ; IONESCO Eugène, Auteur ; MALOCHET Annette, Auteur Editeur : Paris : ASSOCIATION LIGEIA Année de publication : 1988 Collection : Ligeia-dossiers de l'Art Importance : 142 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BEAUTE
[Thesaurus ENSP] BEN
[Thesaurus ENSP] EL GRECO
[Thesaurus ENSP] MALEVITCH Kazimir
[Thesaurus ENSP] MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP] RAYNAUD Patrick
[Thesaurus ENSP] TINTORETNote de contenu : Giovanni Lista, La Nudité du Roi
Jean Clair, Le Vent d’ouest
Catherine Grout, Les Métamorphoses du paysage
Raymond Perrot, A propos de la " souscription nationale Georges de La Tour "
DOSSIER : DU TABLEAU À LA SCENE
Giovanni Lista, Le Théâtre et la peinture
Elie Konigson, Scène, décor, illusion
Ezra Nahmad, L’Ombre portée : les " grisailles " du Corrège et le cinéma expressionniste
Christine Buci-Glucksmann, L’Instantané imaginaire du Tintoret
Yves Cothouit, Une recherche de la théâtralité chez El Greco
Jacques Guillerme, L’Instance scénique dans l’architecture de J.-J. Lequeu
Eric Janicot, Les Estampes du Nouvel An et l’opéra de Pékin
Piotr Piotrowski, La Conception plastique du théâtre chez Witkiewicz
Sally Norman, La " Victoire sur le soleil "
Michel Décaudin, Sur le décor des " Mamelles de Tirésias "
Didier Plassard, Vilmos Huszàr, entre De Stijl et Dada
Egidio Alvaro, L’Art de la Performance, une révolution du regard
Danielle Cohen-Levinas, L’Esthétique de la scène dans le théâtre lyrique aujourd’hui
Ben Vautier, La Peinture et le geste
Patrick Raynaud, " An object thrown from a country to another"
Eugène Ionesco, Pourquoi je peins
Annette Malochet, La Scène évanouie ou l’extase de la lumière
Charles Delhaes, Pensée picturale d’un espace scéniquePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24449 LIG 5 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible IMAGES ET IMAGINAIRES D'ARCHITECTURE DESSIN, PEINTURE, PHOTOGRAPHIE, ARTS GRAPHIQUES, THÉATRE, CINÉMA EN EUROPE AUX XIXème ET XXème SIECLES / Elisabeth LEBOVICI (1984)
Titre : IMAGES ET IMAGINAIRES D'ARCHITECTURE DESSIN, PEINTURE, PHOTOGRAPHIE, ARTS GRAPHIQUES, THÉATRE, CINÉMA EN EUROPE AUX XIXème ET XXème SIECLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth LEBOVICI, Auteur ; Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur ; Patrick BRACCO, Auteur ; Ben GIBSON, Auteur ; JOIN-DIETERLE Catherine, Auteur ; Volker FISCHER, Auteur ; HARRIS John, Auteur ; MIGNOT Claude, Auteur ; GUILLERME Jacques, Auteur ; MILMAN Miriam, Auteur ; NEAGU Philippe, Auteur ; Bruno FOUCART, Auteur ; Philippe BOUDON, Auteur ; SARFATI Alain, Auteur ; Giovanni LISTA, Auteur ; PIGNOT Victoria, Auteur ; CULOT Maurice, Auteur ; GUIHEUX Alain, Auteur ; François CHASLIN, Auteur ; SAVIGNAT Jean-Michel, Auteur ; Ben WEINREB, Auteur ; Patrick CELESTE, Préfacier, etc. ; DETHIER Jean, Auteur ; Jean-Marie de BUSSCHER, Préfacier, etc. ; MAHEU Jean, Auteur ; NERDINGER Winfried, Auteur ; Henri BRESLER, Auteur ; Michel VERNES, Auteur Editeur : CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE Année de publication : 1984 Importance : 434 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-241-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE EUROPEENNE
[Thesaurus ENSP] DESSIN D'ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE ET ARCHITECTURERésumé : C'est un musée imaginaire des architectures qui nous est proposé ici : sa vaste fresque chronologique rend compte des multiples aspects de la représentation de l'architecture de 1826 à nos jours. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2207 W 9 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : L'ANNEE 1913 : LES FORMES ESTHETIQUES DE L'OEUVRE D'ART A LA VEILLE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : L. BRION-GUERRY, Directeur de publication ; Etienne SOURIAU, Auteur ; DUFRENNE Mikel, Auteur ; GUILLERME Jacques, Auteur ; Jean LAUDE, Auteur ; Noëmi BLUMENKRANZ-ONIMUS, Auteur ; Frank POPPER, Auteur ; Raymond BELLOUR, Auteur ; Michel ZERAFFA, Auteur ; VILLERS André, Auteur Editeur : Paris [France] : KLINCKSIECK Année de publication : 1971 Collection : Esthétique Importance : 1 vol. (pp. 1-950) : ill. Format : 16 x 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1910
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] AVANT GARDE
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] EDITION
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] THEATRERésumé : L'ouvrage sur Vannée 1913 que viennent de publier les éditions Klincksieck répartit en trois volumes une matière considérable intéressant directement les esthéticiens, mais de manière non moins essentielle, les sociologues. Car à la veille de la première guerre mondiale, comme aujourd'hui, les problèmes posés par l'art expriment nettement l'état de la société et ses difficultés. Cela se manifeste en particulier dans certaines études, dont le titre les fait paraître redondantes par rapport à d'autres, mais dont le contenu apporte un éclairage nouveau sur l'activité humaine du moment. Ainsi en est-il de l'article de Noémi Blumenkranz- Onimus « Quand les artistes manifestent », qui souligne une étape de la démocratisation de l'art, sans faire en quoi que ce soit double emploi avec l'apport de René Passeron sur « La peinture et son avenir en 1913 ». La note 6 de la page 352, qui cite Le Futurisme et Maiakovski de L. Trotsky l'illustre particulièrement. Les futuristes, notamment italiens avec Boccioni, couvrent d'ailleurs presque tout l'article avant quelques pages sur le Rayonnisme et le Synchromisme. La { conclusion (p.369), déplorant seulement la faiblesse du nationalisme ambiant, marque le lien de l'esthétique de ces Manifestes à l'éthique, « celle de l'énergie qui bouscule la paresse bourgeoise et conformiste de l'habitude, pour percer l'inconnu, pour connaître enfin ce qui est. (Jacob André. L. Brion-Guerry (Dir.), L'Année 1913 : les formes esthétiques de l'œuvre d'art à la veille de la première guerre mondiale, Paris, Klincksieck, 1971. In: L'Homme et la société, N. 26, 1972. Art littérature créativité. pp. 260-261.) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3343 BRI 3 Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Fonds Brion-Guerry, Liliane (1916-2006) à l'IMECURL