Détail de l'auteur
Auteur PIERRE Arnauld |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
VASARELY / Bernard BLISTENE (2019)
Titre : VASARELY : LE PARTAGE DES FORMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BLISTENE, Auteur ; Serge LAVIGNES, Auteur ; Michel GAUTHIER, Auteur ; GASPARINA Jill, Auteur ; PIERRE Arnauld, Auteur Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 2019 Importance : 230 p. Présentation : 1 vol. Format : 28 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-839-6 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou du 6 février 2019 au 6 mai 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP] CENTRE GEORGES POMPIDOU
[Thesaurus ENSP] VASARELY VictorRésumé : Avec Vasarely, le partage des formes, le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée au père de l'art optique depuis plus de 50 ans.
Après une enfance entre Pécs et Budapest, Victor Vasarely s'installe à Paris en 1930 où il travaille pour des agences de publicité comme artiste graphique. Il pose alors les fondements de l'Opt art, qui s'épanouira au milieu des années 1950. Ce genre emblématique de l'œuvre de Vasarely, plus connu du grand public sous son nom complet d'Art optique, consiste à jouer avec un nombre réduit de formes et de couleurs pour créer des illusions d'optiques méthodiques et scientifiques.
À l'époque de la reproductibilité technique de l'œuvre d'art, Vasarely aspire à donner une base mathématique à son art.
Ses productions variées - peintures, multiples, publicités, projets architecturaux - rendent compte de cette démarche associant rationalité et création.
Ancré dans le contexte économique et social des années 1960-1970, l'artiste illustre aussi les grands changements sociétaux en s'appropriant la publicité et les médias de masse, un parti pris résolument moderne. Grâce à ses abstractions pop, Vasarely devient une figure majeure de la culture populaire et incarne ainsi l'imaginaire des Trente Glorieuses.
Pour la première fois, cette rétrospective donne leur pleine place à tous les aspects de la création de l'artiste. Elle donne à voir et à comprendre l'ensemble des facettes de son œuvre foisonnante. Suivant un parcours chronologique, l'exposition aborde les grandes étapes de la vie de l'artiste, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu'à ses dernières innovations formelles, autour de la quatrième dimension.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1449 B.VAS Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt LA PERSISTANCE DES IMAGES / Guillaume LE GALL (2014)
Titre : LA PERSISTANCE DES IMAGES : LES CARNETS DU BAL 05 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LE GALL, Auteur ; Jérôme DOKIC, Auteur ; Mishka HENNER, Auteur ; Michel GAUTHIER, Auteur ; Tanguy VIEL, Auteur ; PIERRE Arnauld, Auteur ; Camille HENROT, Auteur ; Paul-Laurent ASSOUN, Auteur ; Arnaud DES PALLIERES, Auteur ; Morad MONTAZAMI, Auteur ; EID-SABBAGH Yasmine, Auteur ; Alexander STREITBERGER, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2014 Collection : Les carnets du BAL num. 05 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-502-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PSYCHANALYSEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : Parmi les images qui passent, s'échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C'est d'ailleurs le fondement de l'invention de la photographie : l'histoire d'une image fugace qu'on a forcée à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l'on a de ce flux.
Qu'elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d'autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ?
Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l'histoire.Note de contenu : Table des matières
Guillaume Le Gall, Une persistance photographique, préambule, p. 4
Jérôme Dokic, Hystérèses de l'image, ou comment l'image persiste, p. 24
Mishka Henner, A propos de Less Américains, p. 40
Michel Gauthier, D'un remake l'autre, p. 52
Tanguy Viel, Persiste et sauve, p. 78
Arnauld Pierre, Chute des corps : le déjà-vu de la sculpture post-minimaliste, p. 100
Camille Henrot en dialogue avec Federico Nicolao, Je veux voir, p. 130
Paul-Laurent Assoun, L'image surexcitée ou le trauma aveugle : la sidération scopique, p150
Arnaud Des Pallières, Notes pour une histoire subjective de l'Amérique, p. 172
Morad Montazami, Enquêtes sur le monde ouvrier : du re-enactment comme repeuplement, p. 184
Yasmine Eid-Sabbagh, Le devenir d'un geste, p. 210
Alexander Streitberger, Persistance des images et contrôle visuel : Equestrian de Michiel van Bakel, p. 220Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15932 BAL 05 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible CLAIRE-JEANNE JEZEQUEL / JEZEQUEL Claire-Jeanne (2005)
Titre : CLAIRE-JEANNE JEZEQUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : JEZEQUEL Claire-Jeanne, Artiste ; Catherine MILLET, Traducteur ; PIERRE Arnauld, Auteur ; PENWARDEN Charles, Auteur Editeur : Paris : GALERIE XIPPAS Année de publication : 2005 Importance : 93 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909061-43-6 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2005
[Thesaurus ENSP] ACIER
[Thesaurus ENSP] ANNEES 2000
[Thesaurus ENSP] BOIS
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] JEZEQUEL Claire-Jeanne
[Thesaurus ENSP] PLIAGE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE BOIS
[Thesaurus ENSP] STRASBOURG
[Thesaurus ENSP] TERRE CUITERésumé : Le jeu subtil des rapports entre peinture et sculpture quI se trouve au coeur de la démarche de C-J Jézéquel ne relève pas du simple exercice formel. Loin de là, l'artiste n'a pas craint de déplacer ces problèmes sur le terrain de la morale de l'art : "y a t'il une vérité de l'art, une vérité en art ou par l'art. Cette vérité doit-elle se baser sur la chose vue ou sur la chose touchée réellement, à laquelle doit-on accorder le plus de crédit ? Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11807 B. JEZE Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt