Détail de l'auteur
Auteur Dominique VERSAVEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
NOIR ET BLANC / Sylvie AUBENAS (2020)
Titre : NOIR ET BLANC : UNE ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie AUBENAS, Auteur ; Héloïse CONESA, Auteur ; Dominique VERSAVEL, Auteur Editeur : Paris [France] : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Présentation : 1 vol. (p.) Format : 24,6 x 27,4 x 2,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7522-1 Prix : 45 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Grand Palais 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FILM NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] TIRAGERésumé : Ancré dans l'histoire de la photographie, le noir et blanc incarne l'essence de la discipline par sa force esthétique et plastique.
L'exposition du Grand Palais invite à découvrir les tirages emblématiques des collections exceptionnelles de la BnF à travers ce thème transversal.
La photographie en noir et blanc, à proprement parler, apparaît dans les années 1880, produisant des contrastes de pur noir et blanc, conjugués à toute une gamme de gris - auparavant les photographes utilisaient une palette allant du sépia à des bleus soutenus.
La photographie en noir et blanc prédomine jusque dans les années 1970, et ce, malgré la mise sur le marché de procédés couleurs. Alors que le recours à la couleur s'intensifie au mitan des années 1970, le noir et blanc se maintient dans certains mouvements de photographie qui l'emploient comme un moyen d'expression esthétique mettant l'accent sur le graphisme et la matière. En outre, il apparaît comme porteur d'une dimension universelle, intemporelle voire mémorielle, là où la couleur serait la traduction du monde contemporain. Au-delà d'une
justification économique et technique, la persistance de l'usage du noir et blanc s'explique par le fait qu'il a fini par incarner l'essence même de la photographie et, partant, la « belle photographie ».
Le catalogue présente une sélection de 200 des plus grands chefs-d'œuvre de l'exposition organisés en thèmes (contrastes, ombres et lumières, nuancier...). Ce parcours est mis en contexte par des essais traitant de l'histoire, de la technique, et des problématiques esthétiques de ce médium.Note de contenu : Parmi plus de 200 photographes, des tirages de Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin, Brassaï, et Cartier Bresson sont présentés. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3108 PHOTO.F.PARIS.BNF.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
Guide d'exposition (PDF)URL
Les artistes du Noir et Blanc d'hier et d'aujourd'hui (Film RMN, 2020 : 15 min)URL
Site RessourceURLALIX CLEO ROUBAUD PHOTOGRAPHIES / Anne BIROLEAU-LEMAGNY (2014)
Titre : ALIX CLEO ROUBAUD PHOTOGRAPHIES : "QUINZE MINUTES LA NUIT AU RYTHME DE LA RESPIRATION" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BIROLEAU-LEMAGNY, Directeur de publication ; Hélène GIANNECCHINI, Directeur de publication ; Dominique VERSAVEL, Directeur de publication ; RACINE Bruno, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (191 p.) : presque tout en ill., couv. ill. Format : 20 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2617-6 Note générale : La vie d’Alix Cléo Roubaud fut brève. Son activité de photographe, qui occupa les quatre années précédant son décès, est riche de plus de 600 tirages, dont Jacques Roubaud a fait donation à de grandes institutions dont la BnF. Sa mort, en 1983, a cerné cet œuvre de l’ombre fascinant où s’épanouissent les légendes. C’est à la découverte de l’univers plastique singulier de cette inconnue célèbre que s’attache cette manifestation. Née en 1952 à Mexico, fille d’un diplomate et d’une peintre, Alix Cléo Roubaud s’installe en France en 1972 afin d’étudier la philosophie. La photographie qu’elle pratique de manière occasionnelle deviendra rapidement à ses yeux une nécessité, un choix de vie. Son journal, partiellement publié, évoque l’évolution de sa pratique amateur vers une véritable recherche esthétique. Maintes références aux artistes conceptuels sont relevées par Catherine Millet dans son introduction au catalogue de l’exposition. Cependant, on ne peut rattacher Alix Cléo Roubaud à aucune tendance majeure de la photographie : elle se fraye un chemin personnel et radical, ses recherches philosophiques nourrissant sa pratique. Le travail technique, l’alchimie du tirage ne seront jamais séparés de la recherche théorique. Elle récuse les demi-mesures, pousse l’art du tirage aux extrêmes de l’éblouissement ou des ténèbres, ne se donne aucune limite, refuse les concessions, détruit les négatifs. Chaque tirage est un exemplaire unique, témoin de ses recherches sur les possibles de l’analogique. Le sujet – les menus événements du quotidien, ses objets familiers, son corps nu devant l’objectif - lui importe moins que la révélation de l’image dans la chambre noire et les actions de la chimie des bains et de l’encre sur la surface sensible.
Alix Cléo Roubaud pose la question de ce que la photographie suscite en nous. Relique mémorielle, recréation a posteriori du souvenir d’un souvenir ? « Dans quelle mesure ce qui ‘sort du noir’, naît du ‘rien’ est-il conforme au souvenir de l’image prise. Car le photographe n’a pas seulement vu le monde, il l’a au même moment rencontré plus ou moins simultanément avec les autres sens ; il l’a entendu, respiré, goûté, touché même », écrit-elle dans son journal.
[http://www.bnf.fr/documents/cp_alix_cleo_roubaud.pdf : page consultée le 23/11/2018]Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CATALOGUE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ROUBAUD Alix Cléo
[Thesaurus ENSP] TABLEAUNote de contenu : Bibliogr. et filmogr. p. 188. Chronol.
Sommaire :
P. 6. Chronologie
P. 7. Préface / Bruno Racine
P. 8. La photographie, la preuve / Catherine Millet
P. 14. "Tirer hors du noir" / Hélène Giannecchini
P. 23. Catalogue
P. 177. Notices
P. 182. 8 novembre 1979 / Jacques Roubaud
P. 184. Annexes
Extraits de lettres et de carnets d'Alix Cléo Roubaud
P. 188. Bibliographie et filmographie sélectives
P. 189. Liste des oeuvres exposées non reproduites au cataloguePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22429 PHO.F.PARI.BNF.14 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt OBJETS DANS L'OBJECTIF DE NADAR A DOISNEAU / JOLLY Francis (2005)
Titre : OBJETS DANS L'OBJECTIF DE NADAR A DOISNEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : JOLLY Francis, Préfacier, etc. ; Sylvie AUBENAS, Auteur ; Dominique VERSAVEL, Auteur Editeur : Paris : ISTHME Année de publication : 2005 Collection : Pôle Photo Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-62-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2005
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] NATURE MORTE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PARISRésumé : Les auteurs confrontent des images d'�poques et de statuts diff�rents. Elles montrent ainsi que la photographie d'objets est r�v�latrice des pratiques photographiques, des protocoles d'utilisation du m�dium, mais aussi du rapport des contemporains aux modes de repr�sentation du r�el. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11667 PHO.F.PARI.BNF.05 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt