Détail de l'auteur
Auteur SNAUWAERT Dirk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
BRUNO SERRALONGUE / Bruno SERRALONGUE (2010)
Titre : BRUNO SERRALONGUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno SERRALONGUE, Photographe ; Marta GILI (1957-), Auteur ; SNAUWAERT Dirk, Auteur Editeur : Zurich [Suisse] : JRP / RINGIER Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-141-5 Note générale : Catalogue de l'exposition Feu de camp :
- Weils, Bruxelles, du 21 mars a 30 mai 2009
- Jeu de Paume, Paris du 29 septembre au 5 septembre 2010.
-Virreina Centre de la Imatge, Barcelone, du 1er novembre 2010 au 29 janvier 2011Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOXE
[Thesaurus ENSP] CLASSE OUVRIERE
[Thesaurus ENSP] FEU
[Thesaurus ENSP] HABITAT URBAIN
[Thesaurus ENSP] MANIFESTATION
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAIN
[Thesaurus ENSP] POLICE
[Thesaurus ENSP] SERRALONGUE Bruno
[Thesaurus ENSP] TRAVAILLEURRésumé : Situé entre photographie et arts plastiques, le travail de Bruno Serralongue (né en 1968 à Châtellerault, vit et travaille à Paris) interroge les conditions concrètes de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut.
Bien qu'il recourt aux procédures professionnelles du photojournalisme, Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Son protocole consiste à sélectionner ses sujets à partir des informations diffusées dans les médias (journaux, internet, mais aussi télévision et radio) avant de parcourir le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Au-delà de l'événement et du fait en tant que tel, ses images (et ses textes) se concentrent sur les interstices de l'information, sur ce qui se passe à la périphérie, dans les coulisses. Les sujets sont abordés avec un traitement spécifique de l'image, notamment grâce à la précision détaillée de la chambre photographique, utilisée pour la photographie d'art (Thomas Ruff et l'Ecole de Düsseldorf), d'architecture ou de mode.
Une approche artistique de l'image documentaire qui remet en question l'auto-suffisance supposée de l'art autant qu'elle se démarque de la « photographie plasticienne », en développant une critique du statut de l'image d'actualité héritée de l'art conceptuel et des stratégies interventionnistes du début des années 1990.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14321 779 SER Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt THE SHAPE OF TIME / David CLAERBOUT (2008)
Titre : THE SHAPE OF TIME Type de document : texte imprimé Auteurs : David CLAERBOUT, Artiste ; Christine VAN ASSCHE, Auteur ; Françoise PARFAIT, Auteur ; SNAUWAERT Dirk, Auteur ; Raymond BELLOUR, Auteur Mention d'édition : février 2008 Editeur : Zurich [Suisse] : JRP / RINGIER Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Importance : 1 vol. (160 p.) : ill., jaquette ill. en coul. Format : 24 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905829-39-6 Note générale : Première monographie complète, avec de nombreuses reproductions des œuvres produites entre 1996 et 2007, plusieurs essais, ainsi que les dessins préparatoires pour les films et les installations de Claerbout, dévoilés pour la première fois. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ART DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] ART DE L'INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] CREATION NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] VIDEOMots-clés : Image fixe image en mouvement Résumé : Le travail de l'artiste belge David Claerbout (né en 1969) est marqué par une réflexion sur le temps, considéré comme médium artistique. Inspiré par la phénoménologie et par les écrits de Gilles Deleuze sur l'image et le cinéma, il a développé une sorte de "photographie en mouvement" qui lui permet d'introduire des éléments narratifs dans l'image.
Entre image fixe et image en mouvement, entre photographie et techniques numériques, les œuvres de Claerbout sont exigeantes, difficiles à "consommer" : en attendant que "quelque chose se passe", le spectateur accepte une expérience de la durée qui produit à la fois les conditions et le désir d'une réflexion sur les rapports entre la narration, l'image et ses supports technologiques. [http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1142, page consultée le 21/01/2019]Note de contenu : Le présent ouvrage comporte un entretien avec David Claerbout réalisé durant la préparation de l'exposition ; une analyse de Dirk Snauwaert sur l'installation "Bordeaux Piece"; "Nuageux, mais dégagé en fin d'après-midi", texte de Françoise Parfait sur les grandes lignes de la trajectoire de l'artiste à travers plusieurs oeuvres choisies ; "Comment voir ?", la dissection d'une oeuvre récente ("Sections of a Happy Moment") par Raymond Bellour ; et une biographie et bibliographie synthétiques. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22216 779 CLA Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt LA PHOTOGRAPHIE EN DIALOGUES = DIALOGUIZING PHOTOGRAPHY / SNAUWAERT Dirk (2005)
Titre : LA PHOTOGRAPHIE EN DIALOGUES = DIALOGUIZING PHOTOGRAPHY Type de document : texte imprimé Auteurs : SNAUWAERT Dirk, Auteur ; Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur ; Martine DANCER, Auteur Editeur : Villeurbanne : INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN DE VILLEURBANNE Année de publication : 2005 Importance : 207 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905985-68-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2005
[Thesaurus ENSP] BALDUS Edouard Denis
[Thesaurus ENSP] BAYARD, Hippolyte
[Thesaurus ENSP] BEATO Antonio
[Thesaurus ENSP] BISSON Les Frères
[Thesaurus ENSP] BONFILS Félix, Lydie, Adrien
[Thesaurus ENSP] BULLOZ Jacques
[Thesaurus ENSP] COLLARD Auguste
[Thesaurus ENSP] COLLECTION FRAC RHONE-ALPES
[Thesaurus ENSP] COLLECTION MUSEE D'ART MODERNE DE SAINT-ETIENNE
[Thesaurus ENSP] DUCAMP Maxime
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FONDS PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] GIRAUDON Alphonse
[Thesaurus ENSP] MOULIN Félix-Jacques
[Thesaurus ENSP] NADAR Félix Gaspard Tournachon
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] SAINT-ETIENNE
[Thesaurus ENSP] SCHOEFFT Otto
[Thesaurus ENSP] SOMMER Giorgio
[Thesaurus ENSP] THIOLLIER Félix
[Thesaurus ENSP] THOMSON John
[Thesaurus ENSP] VILLEURBANNERésumé : A l'origine, J.-François Chevrier, historien de l'art et de la photographie, fut, en 1985, chargé par le Frac Rhône-Alpes de constituer un fonds d'oeuvres représentatives de l'histoire de la photo, ce qui conduisit à intégrer à ce fonds les premières générations de photographes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11589 PHO.F.SAIN.IAC.05 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt