Détail de l'auteur
Auteur CRIMP Douglas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
PICTURES / CRIMP Douglas (2016)
Titre : PICTURES : S'APPROPRIER LA PHOTOGRAPHIE NEW YORK, 1979-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : CRIMP Douglas, Auteur ; Gaëtan THOMAS, Éditeur scientifique ; Nicolas PAUL, Traducteur Editeur : Cherbourg-Octeville [France] : LE POINT DU JOUR - CENTRE D'ART EDITEUR Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (79 p.) : ill., couv. ill. Format : 15,6 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-72-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] POSTMODERNISME
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : Figure des cultural studies, critique d'art, militant des premières années d'Act Up New York, Douglas Crimp a abordé la photographie dans différentes circonstances, sans prétendre au statut d'historien ou de spécialiste. Le présent recueil propose un ensemble inédit de textes publiés entre 1979 et 2014.
Au sein de la revue October, Crimp a conceptualisé un postmodernisme offensif en soutenant des artistes comme Cindy Sherman, Louise Lawler ou Sherrie Levine. À la suite de l'exposition « Pictures » qu'il organisa en 1977 à New York, on qualifia cette nouvelle scène de « Pictures Generation ».
Plusieurs de ces artistes utilisaient la photographie. Ils jouaient de son instantanéité ou de ses capacités de reproduction pour s'approprier d'autres images. Crimp opposa leurs pratiques à la légitimation institutionnelle de la photographie comme art autonome.
L'époque tourna vite. Des générations de gays, de prostitués, de noirs et d'usagers de drogue disparaissaient. Les images photographiques catalysaient un peu partout les tensions qui gagnaient les États-Unis. Crimp rejoignit la lutte contre le sida où des militants s'appropriaient les stratégies visuelles du postmodernisme.
Au cours des années 2000, Crimp est revenu aux artistes qu'il a contribué à faire connaître. On retrouve les photographies du tournant des années 1980, rapportées à leur contexte de production. À travers ces images, il évoque sa propre histoire et New York, la ville qu'il a arpentée pendant des décennies.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18348 CRI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PRIVATE VIEW 1980-2000 / Yves AUPETITALLOT (2005)
Titre : PRIVATE VIEW 1980-2000 : COLLECTION PIERRE HUBERT Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves AUPETITALLOT, Préfacier, etc. ; Christophe CHERIX, Auteur ; Nicolas BOURRIAUD, Auteur ; CRIMP Douglas, Auteur ; Thomas LAWSON, Auteur ; Lionel BOVIER, Auteur ; John ARMLEDER, Auteur ; HANRU Hou, Auteur ; Hans Ulrich OBRIST (1968-), Auteur Editeur : Zurich [Suisse] : JRP / RINGIER Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bruxelles : MUSEE CANTONAL DES BEAUX-ARTS DE LAUSANNE Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 25,5 x 33,3 cm (relié) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940271-78-8 Note générale : Avec :
Œuvres de Carl Andre, Nobuyoshi Araki, John Armleder, Kutlug Ataman, Bernd & Hilla Becher, Vanessa Beecroft, Guillaume Bijl, Sylvie Blocher, Carole Bove, Slater Bradley, Candice Breitz, Olaf Breuning, Maurizio Cattelan, David Claerbout, Larry Clark, Mat Collishaw, John Coplans, Tony Cragg, Martin Creed, Thomas Demand, Steve Di Benedetto, Philip-Lorca Di Corcia, Rineke Dijkstra, Tatjana Doll, Markus Draper, Wang Du, Tracey Emin, Helmut Federle, Peter Weiss & David Fischli, Dan Flavin, Sylvie Fleury, Gunther Förg, Carlos Garaicoa, Nan Goldin, Dan Graham, Andreas Gursky, Fabrice Gygi, Marcia Hafif, Peter Halley, Eberhard Havekost, Noritoshi Hirakawa, Candida Höfer, Roni Horn, Olaf Holzapfel, Jörg Immendorf, Peter Joseph, Craig Kauffman, On Kawara, Mike Kelley, William Kentridge, Imi Knoebel, Surasi Kusolwong, Sean Landers, Louise Lawler, Sherrie Levine, Sol LeWitt, Ken Lum, Paul McCarthy, Matthew McCaslin, Allan McCollum, John McCracken, Robert Mangold, Larry Mantello, Piero Manzoni, Christian Marclay, Maria Marshall, Thom Merrick, John Miller, Yan Pei-Ming, Tracey Moffatt, Jacques Monory, Mariko Mori, Yasumasa Morimura, Paul Morrison, Olivier Mosset, Chuck Nanney, Max Neuhaus, Frank Nitsche, Cady Noland, Albert Oehlen, Nam June Paik, Steven Parrino, Raymond Pettibon, Simon Periton, Francis Picabia, Huang Yong Ping, Larry Poons, Richard Prince, Jason Rhoades, Ugo Rondinone, Dieter Roth, Nancy Rubins, Thomas Ruff, Allen Ruppersberg, Claude Rutault, Lisa Ruyter, Sam Samore, Michael Scott, Andres Serrano, Liang Shaoji, Jim Shaw, Cindy Sherman, Roman Signer, Keith Sonnier, Kim Sooja, Thomas Struth, Frank Thiel, Wolfgang Tillmans, Niele Toroni, John Tremblay, Rosemarie Trockel, Xavier Veilhan, Julie Wachtel, Dan Walsh, Franz West, Sue Williams, Christopher Wool, Erwin Wurm, Chen Zhen.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ART SUISSE
[Thesaurus ENSP] BREUNING Olaf
[Thesaurus ENSP] CALIFORNIE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] FLEURY Sylvie
[Thesaurus ENSP] HOFER Candida
[Thesaurus ENSP] KELLEY Mike
[Thesaurus ENSP] LEVINE Sherrie
[Thesaurus ENSP] MAC CARTHY Paul
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ALLEMANDE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUISSE
[Thesaurus ENSP] PRINCE Richard
[Thesaurus ENSP] RONDINONE Ugo
[Thesaurus ENSP] RUFF Thomas
[Thesaurus ENSP] SHAW Jim
[Thesaurus ENSP] SHERMAN Cindy
[Thesaurus ENSP] STRUTH ThomasRésumé : Construit autour de l'itinéraire singulier de Pierre Huber dans l'art contemporain des ces deux dernières décennies, l'ouvrage met l'accent sur des regroupements par scènes, situées à la fois temporellement, géographiquement et esthétiquement. Il conduit ainsi le lecteur à travers les années 80 et 90 par le biais de l'appropriation américaine (Sherrie Levine, Cindy Sherman, Richard Prince), de la photographie allemande (Thomas Ruff, Candida Höfer, Thomas Struth), de la scène californienne (Mike Kelley, Paul McCarthy, Jim Shaw) ou suisse (Sylvie Fleury, Ugo Rondinone, Olaf Breuning), mais aussi de la peinture abstraite, de l'art contemporain chinois, etc. Note de contenu : Yves Aupetitallot
Préface
Entretien avec Pierre Huber
Christophe Cherix
Genève, vers 1980
Nicolas Bourriaud
Structures idéales
Robert Nickas, Douglas Crimp, Thomas Lawson
Appropriation
Ralf Beil
Double focalisation sur l'Allemagne
Robert Nickas, Catherine Quéloz
Peindre aujourd'hui
Lionel Bovier
La scène artistique suisse
Russel T. Scaper, John Armleder
Surcharge
Lars Nittve
L'art en Californie
Hou Hanru, Hans Ulrich Obrist
Asie, années 2000Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25355 708 HUB Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt AN ARRANGEMENT OF PICTURES / CRIMP Douglas (2000)
Titre : AN ARRANGEMENT OF PICTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : CRIMP Douglas, Auteur ; MEINHARDT Johannes, Auteur ; Louise LAWLER (1947-...), Photographe Editeur : Paris [France] : EDITIONS ASSOULINE Année de publication : 2000 Importance : Non pag. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84323-211-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] LAWLER Louise (1947-...)
[Thesaurus ENSP] OBJETPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10404 779 LAW Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt THEORIE DER FOTOGRAFIES IV 1980-1995 / Joachim SCHMID (2000)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11786 AME Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible OUT THERE : MARGINALIZATION AND CONTEMPORARY CULTURES / Gloria AZALDUA (1990)
Titre : OUT THERE : MARGINALIZATION AND CONTEMPORARY CULTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria AZALDUA, Auteur ; James A. SNEAD, Auteur ; CRIMP Douglas, Auteur ; MERCER Kobena, Auteur ; RODRIGUEZ Richard, Auteur ; Homi K. BHABHA, Auteur ; Simon WATNEY, Auteur ; DEUTSCHE Rosalyn, Auteur ; John YAU, Auteur ; James CLIFFORD, Auteur ; GEVER Martha, Auteur ; PECKHAM Linda, Auteur ; SAID Edward W., Auteur ; MINH-HA Trinh T., Auteur ; Gayatri CHAKRAVORTY SPIVAK, Auteur ; FERGUSON Russell, Auteur ; GABRIEL Teshome H., Auteur ; TUCKER Marcia, Préfacier, etc. ; VIZENOR Gérald, Auteur ; Félix GUATTARI, Auteur ; LORDE Audre, Auteur ; MORRISON Toni, Auteur ; DYER Richard, Auteur ; Gilles DELEUZE, Auteur ; HOOKS Bell, Auteur ; WALLACE Michele, Auteur ; WITTIG Monique, Auteur ; WEST Cornel, Auteur ; Hélène CIXOUS, Auteur Editeur : Cambridge : THE MIT PRESS Année de publication : 1990 Importance : 446 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-262-06132-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] ART ET SOCIETE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] IDENTITE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] MINORITE CULTURELLERésumé : «Out There aborde le thème de la marginalisation culturelle - le processus par lequel divers groupes sont exclus de l'accès et de la participation à la culture dominante. C'est une anthologie de grande envergure qui juxtapose divers points de vue sur des questions de genre, de race, de préférence sexuelle et de classe. Il reprend les questions fondamentales soulevées lorsque nous essayons de définir des concepts tels que «mainstream» et «minoritaire», et ouvre de nouvelles façons de penser la culture et la représentation dans notre société ». Note de contenu : Introduction: Invisible Center- Russell FERGUSON
Other Questions: Critical Contexts
The New Cultural Politics of Difference- Cornel WEST
Modernism, Postmodernism and the Problem of the Visual in Afro-American Culture- Michele WALLACE
The Straight Mind- Monique WITTIG
What is a Minor Literature?- Gilles DELEUZE, Félix GUATTARI
The Other Question: Difference, Discrimination and the Discourse of Colonialism- Homi K. BHABHA
Missionary Positions: AIDS, Africa, and Race- Simon WATNEY
Uneven Development: Public Art in New York City- Rosalyn DEUTSCHE
Please Wait By the Coatroom- John YAU
On Collecting Art and Culture- James CLIFFORD
Wild Tongues: Affirming Identities
The Names We Give Ourselves- Martha GEVER
How to Tame a Wild Tongue- Gloria ANZALDUA
Repetition as a Figure of Black Culture- James A. SNEAD
Mourning and Militancy- Douglas CRIMP
Black Hair/Style Politics- Kobena MERCER
Complexion- Richard RODRIGUEZ
Age, Race, Class, and Sex: Women Redefining Difference- Audre LORDE
Coming to Terms- Richard DYER
The Site of Memory- Toni MORRISON
Marginalia: Displacement and Resistance
Cotton and Iron- TRINH T. Minh Ha
Talking Back- bell hooks
marginality as site of resistance
Castration or Decapitation?- Hélène CIXOUS
Reflections on Exile- Edward SAID
Ons Stel Nie Belang Nie/We Are Not Interested In: Speaking Apartheid- Linda PECKHAM
Explanation and Culture: Marginalia- Gayatri CHAKRAVORTY SPIVAK
Thoughts on Nomadic Aesthetics and Black Independent Cinema: Traces of a Journey- Teshome H. GABRIEL
Socioacupuncture: Mythic Reversals and the Striptease in Four Scenes- Gerald VIZENOR
Out There: Marginalization and Contemporary CulturesSHARE
CITATION
RIGHTS STATEMENTSIn Copyright
What does this mean?This item is covered by one or more copyrights. It is available for research only or use within Hong Kong’s fair dealing rules. Please do not copy, re-use or reproduce this item without the permission of the copyright holder.TAGWOMEN IN ART HISTORYPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7223 OUT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible THE CONTEST OF MEANING : CRITICAL HISTORIES OF PHOTOGRAPHY / Deborah BRIGHT (1989)
Permalink