Détail de l'auteur
Auteur Géraldine GOURBE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
TO SUSTAIN THE VISION / Géraldine GOURBE (2020)
Titre : TO SUSTAIN THE VISION Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine GOURBE, Auteur Editeur : Nice [France] : VILLA ARSON Année de publication : 2020 Autre Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Importance : 176 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-037-0 Prix : 26 € Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Los Angeles, les années cool" visible du 1er juillet au 4 novembre 2018 à la Villa Arson Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP] CHICAGO Judy
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] LOS ANGELESRésumé : Judy Chicago déclare vouloir vivre le plus longtemps possible non pas pour transcender son statut de mortelle mais pour être là, face à la reconnaissance successive de ses différentes œuvres. Tenir debout contre vents et marées est l'image qui caractérise cette artiste davantage visionnaire que pionnière comme on l'a beaucoup écrit à son sujet. Contrairement aux artistes pionnières, Judy Chicago n'a jamais rejoint le canon eurocentrique, moderniste et blanc des « grands ». Elle a su toujours déjouer ce rapport à l'histoire en proposant un monde d'alternatives to sustain the vision.
Faisant suite à l'exposition Los Angeles, Les années cool (Villa Arson, 2018, commissariat : Géraldine Gourbe), le livre propose une iconographie d'une cinquantaine d'œuvres et documents inédits, accompagnés de trois textes critiques.Note de contenu : Judy Chicago et le minimalisme : une rencontre du troisième type ?
Safe space, womanhouse, atmospheres : variations sur l'architecture
Judy Chicago : artiste latéralePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2465 EXPF.NICE.ARSO.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Site de la Villa Arson (Page expo)URL THROUGH THE FLOWER. MON COMBAT DE FEMME ARTISTE / Judith CHICAGO (2018)
Titre : THROUGH THE FLOWER. MON COMBAT DE FEMME ARTISTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith CHICAGO, Auteur ; Géraldine GOURBE, Autre ; Anaïs NIN, Auteur ; Sophie TAAM, Traducteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-851-0 Note générale : Titre original : Through the Flower: My Struggle as a Woman Artist, Doubleday, New York, 1975. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ART MILITANT
[Thesaurus ENSP] CHICAGO Judy
[Thesaurus ENSP] ECRIT D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] FEMMERésumé : Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.
"Through the Flower a été mon premier livre (depuis, j'en ai publié neuf autres). J'ai été encouragée à l'écrire par l'auteure et diariste Anaïs Nin, qui a été mon mentor au début des années 1970. Lorsque j'ai écrit cette autobiographie, je l'ai pensée comme un genre de guide d'introduction pour les jeunes femmes artistes, susceptible de les aider dans leur développement. En retraçant mon propre combat, j'espérais leur épargner l'inexorable tourment de « réinventer l'eau chaude », car mes études sur l'histoire des femmes m'ont appris que c'est ce que font les femmes, toujours et encore, en particulier car nous n'avons pas accès aux expériences et aux avancées de nos prédécesseurs féminines – une conséquence du fait que nous continuons d'apprendre l'histoire de l'art et l'histoire tout court, sous un angle de vision masculin, intégrant trop peu les réussites de personnalités féminines.
Je dois reconnaître que lorsque je relis Through the Flower, je tressaille devant tant d'honnêteté sans fard ; mais en même temps, je suis heureuse que mon jeune « moi » ait eu le courage de parler avec une telle franchise de ma vie et de mon travail. Je doute être capable, aujourd'hui, de réanimer la candeur qui imprègne ce livre et reflète une confiance absolue dans l'accueil que le monde réserverait à des révélations si dénuées de conscience de soi. Et pourtant, c'est précisément cela qui donne son atmosphère particulière au livre, l'atmosphère des années 1970, où nous étions si nombreuses et nombreux à croire que nous pourrions changer le monde, dans le bon sens, un objectif qui a été – comme a dit l'une de mes amies – « violenté par la réalité ». Cependant, un espoir exagérément idéaliste d'améliorer le monde vaut mieux que l'acceptation cynique du statu quo. Au moins, avons-nous essayé – et je continue d'essayer. Peutêtre suis-je de toute façon trop vieille, désormais, pour changer."
Judy ChicagoNote de contenu :
SOMMAIRE
Mon enfance
Je construis une carrière professionnelle et une relation égalitaire
Retour à la peinture / Mariage / Le mouvement des femmes
Fresno et le Programme des Femmes
Je reviens à Los Angeles
Womanhouse / Performances
Je trouve ma voie et découvre l'art des femmes
J'apprends du passé
S'unir pour réussir
Annexe : texte de performances
À propos de l'auteure
Cahiers d'illustrations
IndexPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3099 CHI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
PréfaceURL
Présentation de l'éditeurURL
Titre : IN OCTAVIO : DES FORMATS DE L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : David ZERBIB, Auteur ; Alexandre COSTANZO, Auteur ; Elie DURING, Auteur ; Patricia FALGUIERES, Auteur ; FORMIS Barbara, Auteur ; GALLET Bastien, Auteur ; GAME Jérome, Auteur ; Géraldine GOURBE, Auteur ; JEANPIERRE Laurent, Auteur ; KIHM Christophe, Auteur ; LEIBOVICI Franck, Auteur ; Eric MANGION, Auteur ; PREVIEUX Julien, Auteur ; Olivier QUINTYN, Auteur ; SHUSTERMAN Richard, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (384 p.) Format : 13 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-657-8 Prix : 24 € Note générale : Contributions artistiques de Davide Balula, Grégoire Bergeret, Jean-Marc Chapoulie, Rémi Dal Négro, Laurent Faulon, André Fortino, Thomas Jeames, Charlie Jeffery, Camille Llobet, Hubert Marcelly, Richard Monnier, Thierry Mouillé, Fabrice Pichat, Lionel Renck, Linda Sanchez, Raphaël Zarka. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNECY
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCERésumé : Ouvrage collectif réunissant une trentaine de contributeurs, In octavo est le fruit d'une recherche expérimentale radicale conduite entre artistes et théoriciens (philosophes, sociologues, historiens, scientifiques...) autour de la question des formats de l'art (non pas seulement en tant qu'ensemble de dimensions ou de normes techniques, mais comme cadre opératoire, matrice et instrument), question oubliée qui traverse pourtant en profondeur les pratiques artistiques contemporaines. Note de contenu : sommaire
Introduction
Voulez-vous enregistrer les modifications ?
I. Echelles et représentations
Présentation
Elie During
Le monde doit être maquettisé
Fenêtre
Julien Prévieux, « Atelier de dessin – Brigade Anti-Criminalité du 14e arrondissement de Paris »
Olivier Quintyn
Poétique(s) et pragmatique(s) du format : éléments d'enquête
Cahier 1
« Echelle zéro »
II. Formats d'exposition
Présentation
Christophe Kihm
Notes pour une théorie de l'exposition
Dialogue entre Eric Mangion et David Zerbib
Exposer la performance, ou comment transformater l'art vivant
Géraldine Gourbe
Dématérialisation et performativité : l'influence féministe
Bastien Gallet
Les noces différées de la forme et du format : du blues au disco ou du 78 tours au 12-Inch Single
Cahier 2
« Introduction »
III. Cadres esthétiques
Présentation
Richard Shusterman
Pourquoi dramatiser ? L'art et son cadre
Fenêtre
Jérôme Game, « Perf' à venir »
Barbara Formis
Le piratage du sensible
Alexandre Costanzo
La grammaire de l'émancipation
Cahier 3
André Fortino, « Hôtel Dieu »
IV. Conditions logiques
Présentation
Jean-Yves Girard
Aspects logiques du format
Christophe Bruno
Réseaux, art et logique
Fenêtre
Anna Longo, « Format du chaos.À propos des attracteurs étranges »
Cahier 4
« Format x »
V. Paramétrage des instruments
Présentation
Olivier Schefer
Qu'appelle-t-on penser (avec un ordinateur) ?
David-Olivier Lartigaud
Le format veut être libre. De l'in[format]ique
Fenêtre
Christophe Leclerc, « Experiments in Organization : aiguilles à tricoter, ingénieurs, artistes et cartes perforées »
Boyan Manchev
La vie des formats. Notes de recherche sur / dans un format expérimental
Cahier 5
« Trans[format]ions »
VI. Entre norme technique et forme critique
Présentation
Patricia Falguières
L'empire des normes
Fenêtre
Franck Leibovici, « suivre les conflits de basse intensité en .jpg, .doc, .mov, .zip. »
Laurent Jeanpierre
Le format comme convention
David Zerbib
L'ère du format
Les auteurs & artistesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5004 DUR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeur : ExtraitURL FEMMES, ATTITUDES PERFORMATIVES, AUX LISIERES DE LA PERFORMANCE ET DE LA DANSE / Christian DEBIZE (2012)
Titre : FEMMES, ATTITUDES PERFORMATIVES, AUX LISIERES DE LA PERFORMANCE ET DE LA DANSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DEBIZE, Auteur ; Carole BOULBES, Auteur ; Isabelle LAUNAY, Auteur ; Valentine VERHAEGHE, Auteur ; DUMONT Fabienne, Auteur ; Géraldine GOURBE, Auteur ; DELPEUX Sophie, Auteur ; Wolf VOSTELL, Auteur Editeur : Nancy : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ART DE NANCY Année de publication : 2012 Autre Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Importance : 215 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. (11 ill. coul. et 53 ill. n&b) Format : 19 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-651-6 Prix : 19€ Note générale : Publié suite au colloque international éponyme organisé par Carole Boulbès avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy au Centre Culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy), en novembre 2012. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DANSE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA DANSE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PERFORMANCERésumé : A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.Note de contenu : Préface
Christian Debize, « En mémoire de XXXX »
Introduction
Carole Boulbès, « Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'œuvre… »
1. Nouvelles approches de la danse moderne
- Inge Baxmann, « L'homme nouveau est féminin : construction de genre en danse au début du XXe siècle »
- Marcella Lista, « Abstraction et grotesque : les années 1920 en Allemagne »
- Doïna Lemny, « Lizica Codréano, une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienne »
2. Réflexions sur deux figures majeures de la postmodern dance
- Roland Huesca, « Anna Halprin : la nature et l'air du temps »
-Valentine Verhaeghe, « Simone Forti, figures de l'intermédiaire / dérivations »
3. Pionnières de la performance. Féminisme. Re-enactment
- Anne Creissels, « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin »
- Fabienne Dumont, « Remise en jeu des performances féministes des années 1970, pour quels enjeux ? Faith Wilding et Lilibeth Cuenca Rasmussen pour ‘re.act.feminism' »
- Géraldine Gourbe, « Performance et féminisme en Californie du Sud : un au-delà des genres et des sexes idéalisé ? »
- Texte de présentation de Magical d'Anne Juren et Annie Dorsen, 2010
- Sophie Delpeux, « Magical (Anne Juren et Annie Dorsen), histoire de la performance et prestidigitation »
4. La parole « performée »
- Gilles Amalvi, Entretien avec Latifa Laâbissi et Isabelle Launay à propos de La Part du rite
- Interview performative de La Ribot, réponses à Wolf Vostell recueillies par Carole Boulbès
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24440 G 79 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Disponible JC RUGGIRELLO / Alain BERLAND (2011)
Titre : JC RUGGIRELLO Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERLAND, Auteur ; Géraldine GOURBE, Auteur ; Jean-Pierre REHM, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) : ill. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-023-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] RUGGIRELLO Jean-Claude
[Thesaurus ENSP] VIDEORésumé : L’œuvre de JC Ruggirello est traversée par une position curieuse, critique, résistante et lucide face au monde, à ses habitants tant humains qu’animaux, aux objets et aux médias. Ruggirello regarde le monde comme un sculpteur mais son œuvre multiforme se situe souvent dans le champ de la performance, travaillant sur l’espace, le son et la présence, tout en pratiquant l’art de l’assemblage. C’est souvent aussi avec la caméra que Ruggirello enregistre un quotidien insolite et pourtant familier. [Blandine Chavanne]
[http://www.analogues.fr/?p=899 : page consultée le 10/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16936 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19098 B. RUGG Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt LA PERFORMANCE, ENTRE ARCHIVES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES / Janig BEGOT (2010)
Permalink