Titre : | NEOREALISMO : THE NEW IMAGE IN ITALY 1932-1960 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Enrica VIGANO, Auteur ; Martin SCORSESE, Auteur | Editeur : | PARIS [FRANCE] : INTERART | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (349 p.) : ill. en noir. | Format : | 24,5 x 29,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-7913-5769-0 | Note générale : | Textes de Fabio Amodeo, Gian Piero Brunetta, Bruno Falcetto et Giuseppe Pinna. | Langues : | Anglais (eng) | Catégories : | [Thesaurus ENSP]ANNEES 1950 [Thesaurus ENSP]CINEMA ITALIEN [Thesaurus ENSP]IMAGINAIRE [Thesaurus ENSP]ITALIE [Thesaurus ENSP]NATION
| Résumé : | Utilisée à l'origine pour la propagande fasciste, la caméra en Italie est devenue un outil permettant aux artistes de révéler la pauvreté et l'oppression de leur pays et un moyen de susciter un développement social positif et de créer une identité nationale. Le style néo-réaliste est devenu un appel à la justice économique ainsi qu'un mouvement artistique qui a influencé le monde moderne. Les réalisations de ce mouvement sont célébrées dans ce livre avec plus de 200 illustrations, y compris des photographies et des images de magazine reproduites de manière exquise ainsi que des images fixes et des affiches. Ensemble, ces images décrivent les changements sismiques qui ont eu lieu dans toute l'Italie pendant et après la guerre. La migration du sud vers le nord, la pauvreté rurale et urbaine et la volonté d'établir une identité nationale s'expriment à travers l'objectif des photographes. Les essais d'accompagnement ont discuté des changements technologiques qui ont transformé le pays, retracent l'évolution du cinéma néoréaliste et explorent comment les écrivains sont devenus partie intégrante de cette révolution. Belles, brutes et sans artifices, ces images et les personnes qui les ont créées ont inauguré un moment unique et fascinant de l'histoire de l'art moderne.
| Permalink : | http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 |
|  |