Titre : | LES IMAGES MANQUANTES : LES CARNETS DU BAL 03 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dork ZABUNYAN, Auteur ; Frédéric WORMS (1964-), Auteur ; Denys RIOUT, Auteur ; Maxime BOIDY, Auteur ; Nathalie DELBARD, Auteur ; Frederic BOYER, Auteur ; Ariella AZOULAY, Auteur ; LINDEPERG Sylvie, Auteur ; PREVIEUX Julien, Auteur ; Raymond BELLOUR, Auteur ; STULMAN Paul, Auteur ; PAGLEN Trevor, Auteur ; MENDELSOHN Sophie, Auteur ; NADDARA Abou, Auteur | Editeur : | Marseille : IMAGES EN MANOEUVRES EDITIONS et LE BAL EDITIONS | Année de publication : | 2012 | Importance : | 1 vol. (256 p.) ; ill. en noir et en coul. | Format : | 15 x 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | ISBN : 9782849952450 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | [Thesaurus ENSP]ECRIT SUR L'IMAGE [Thesaurus ENSP]IMAGINAIRE [Thesaurus ENSP]PHILOSOPHIE DE L'ART [Thesaurus ENSP]REEL
| Mots-clés : | Les Carnets du Bal | Résumé : | « À une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s’affirme toujours davantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l’être ? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d’un « tout montrer » qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélat des discontinuités de l’Histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d’images manquantes : les images qui n’ont jamais existé, celles qui ont existé, mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d’obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n’a pas retenues… Au-delà du simple constat, les quinze contributions inédites ici réunies analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu’elles véhiculent ou l’imagination qu’elles suscitent. » Dork Zabunyan [Quatrième de couverture] | Note de contenu : | Dork Zabunyan, Les images manquantes, ouverture, p.4
Frédéric Worms,Vivre avec et sans les images : quelle différence ?, p. 12
Denys Riout, Des oeuvres invisibles à l'ère du « Musée imaginaire », p. 22
Maxime Boidy, La précarité du visible, p. 42
Nathalie Delbard, Les implicites de la sélection photojournalistique (l'auteur et le diffuseur), p. 60
Jürgen Nefzger, Athènes, 2010, p. 76
Frédéric Boyer, William Howard Mumler et sa machine mélancolique, p. 84
Ariella Azoulay, L'obligation de parler des photographies non prises, p. 114
Sylvie Lindeperg, De l'absence au manque, p. 138
Julien Prévieux, Points de vue manquants pour images manquées, p. 158
Raymond Bellour, Le cinéma, un art des images manquantes, p170
Paul Sztulman, « Une mosaïque éparpillée », à propos de Muriel ou le temps d'un retour, un film d'Alain Resnais et Jean Cayrol, p. 192
Trevor Paglen, Limit Telephotography, 2005-2008, p. 218
Sophie Mendelsohn, L'animal, une figure de l'image manquante, p. 226
Abou Naddara, Filmer la révolution, entretien avec Dork Zabunyan, p. 244 | Permalink : | http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12371 |
|  |