Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel REUZE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
TERRITOIRES D'EXPERIENCE / Israël ARINO (2013)
Titre : TERRITOIRES D'EXPERIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Israël ARINO, Photographe ; Muriel BORDIER, Photographe ; DAUPHY Delphine, Photographe ; LOYON Marc, Photographe ; MARTIGNY Cédric, Photographe ; MIRANDE Pascal, Photographe ; Charles LELU, Auteur ; TIBLE Claude, Auteur ; Gwenola FURIC, Auteur ; Emmanuel REUZE, Auteur Editeur : Montreuil sur Brèche [France] : DIAPHANE EDITIONS Année de publication : 2013 Importance : 103 p. Format : 22 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919077-18-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARINO Israël
[Thesaurus ENSP] BORDIER Muriel
[Thesaurus ENSP] DAUPHY Delphine
[Thesaurus ENSP] LOYON Marc
[Thesaurus ENSP] MARTIGNY Cédric
[Thesaurus ENSP] MIRANDE Pascal
[Thesaurus ENSP] PROCEDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d'Art et L'aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d'une résidence de mission, dispositif qui s'inscrit dans la politique culturelle du département d'Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l'expression de leur univers créatif. Les six photographes en résidence sont Israel Arino, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande. L'originalité de l'expérience réside dans le choix d'un procédé photographique du 19ème siècle, le collodion humide, et la prise de vue à l'aide de chambres photographiques de grand format. Loin du flux constant d'images propre à notre époque, les six photographes invités ont retrouvé le temps long de la genèse attaché aux procédés primitifs. Temps long de la préparation des clichés, temps long du déploiement gestuel qui s'attache au travail avec une chambre photographique et à la manipulation de plaques, parfois de grand format et fragiles. Enfin, temps long de la pose requis par le procédé. Renonçant à toutes certitudes, ils ont également dû faire face aux multiples aléas propres à ce dispositif artisanal. Tout autant qu'une contribution à un inventaire photographique des lieux et des activités humaines, les images produites représentent un ensemble où se superposent des réalités tangibles et tous les imaginaires nés du regard des artistes conviés en résidence. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13421 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15631 T 334 Livre Bibliothèque Matière Disponible