Détail de l'auteur
Auteur MOSSE Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
INCOMING / MOSSE Richard (2017)
Titre : INCOMING Type de document : texte imprimé Auteurs : MOSSE Richard, Photographe ; Giorgio AGAMBEN, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv.ill. Format : 17,5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910164-77-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE IRLANDAISE
[Thesaurus ENSP] SURVEILLANCE VIDEO
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Au moment où le monde fait face à la plus grande crise mondiale de réfugiés et de migration depuis la Seconde Guerre mondiale, Richard Mosse, artiste irlandais et lauréat du prix Deutsche Börse de la photographie, traite de la situation humanitaire et politique de notre époque, du déplacement de millions de personnes en raison de la guerre, de la persécution et du changement climatique. Avec des textes éclairants de Richard Mosse et du philosophe Giorgio Agamben, le livre de 576 pages combine les clichés cinématographiques de la dernière œuvre vidéo de l’artiste réalisée en collaboration avec le compositeur électronique Ben Frost et le cinéaste Trevor Tweeten – une installation cinématographique multicanal envoûtante et saisissante, accompagné d’une bande son viscérale. Les voyages effectués par les réfugiés et les migrants à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe sont capturés avec une nouvelle technologie de surveillance de qualité militaire qui peut détecter le corps humain à partir de 30,3 km. Aveugle à la couleur de la peau, cette technologie de caméra n’enregistre que les contours de la différence de chaleur relative au sein d’une scène donnée, ce qui confirme la lutte du fragile corps humain pour survivre dans des environnements hostiles. Comme l’écrit Mosse dans son essai, « la caméra porte une certaine violence esthétique, déshumanise le sujet, dépeint les gens sous forme de zombie comme monstrueux, dépouillant l’individu du corps et dépeignant un humain comme une simple trace biologique. Faisant allusion littéralement et métaphoriquement à l’hypothermie, à la mortalité, à l’épidémie, au réchauffement de la planète, au ciblage des armes, à la surveillance des frontières, à la xénophobie et à la « vie nue » des apatrides, L’utilisation par Mosse d’une télécaméra militaire sert à tenter de révéler sa logique interne – voir la façon dont les missiles voient. Comme le film, le livre de l’artiste témoigne des chapitres des récents événements mondiaux – médiatisés par la technologie des caméras d’armes – tout en mettant en lumière l’éthique, questions technologiques, logistiques et esthétiques impliquées dans la création de cette nouvelle œuvre majeure Note de contenu : Biopolitics and the rights of man / Giorgio Agamben
Transmigration of the souls / Richard MossePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19751 B.MOSS Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt THE ENCLAVE / MOSSE Richard (2013)
Titre : THE ENCLAVE Type de document : texte imprimé Auteurs : MOSSE Richard, Photographe Editeur : New York [Etats-Unis] : APERTURE FOUNDATION Année de publication : 2013 Importance : 240 p. Format : 23 x 32,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-59711-238-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONGO
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] GUERRE CIVILE
[Thesaurus ENSP] MOSSE Richard
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : For the last three years, Richard Mosse has photographed in eastern Democratic Republic of Congo, a region in which a long-standing power vacuum has resulted in a horrifying cycle of violence, a Hobbesian “state of war,” so brutal and complex that it defies communication, remaining stubbornly outside global consciousness. The Enclave is the culmination of Mosse’s recent efforts to radically rethink traditional representations of conflict photography, drawing on artistic and documentary strategies in equal measure. The Enclave publication presents images shot by Mosse with a large-format camera, as well as selections from the 16 mm film installation presented at the Irish Pavilion during the 55th Venice Biennale. With both still- and 16 mm-cameras, Mosse uses a discontinued military surveillance film, which registers an invisible spectrum of infrared light. The resulting surreal palette describes these isolated, jungle war zones and the soldiers that inhabit them in disorienting psychedelic hues of scarlet, lavender, cobalt, and puce. Working with collaborators Trevor Tweeten (16 mm cinematography) and Ben Frost (sound design), Mosse has captured a landscape that is deceptively seductive, alluring. Ultimately, however, the resulting images and film map the otherwise invisible edges of violence, chaos, and incommunicable horror. At the heart of the project, as Mosse states, is his exploration of the contradictions and limits of art’s ability “to represent narratives so painful that they exist beyond language—and photography’s capacity to document specific tragedies and communicate them to the world.”
[http://aperture.org/shop/the-enclave-richard-mosse-books]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15677 779 MOS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt