Détail de l'auteur
Auteur Batia SUTER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : LES ARTISTES ICONOGRAPHES Titre original : ARTISTS AS ICONOGRAPHERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance CHABERT, Éditeur scientifique ; Aurélien MOLE, Éditeur scientifique ; Timothée CHAILLOU, Intervieweur ; Batia SUTER, Artiste ; Pierre LEGUILLON, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (342 p.) Format : 12,5 x 20 cm Accompagnement : + livret 32 pages ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-02-1 Prix : 22€ Note générale : Publié suite aux expositions programmées à la Villa du Parc, centre d'art contemporain, Annemasse, en 2014 et 2015.
Nouvelle édition augmentée, avec un livret de Batia Suter, de l'ouvrage paru en 2018.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] EDITION D'ART
[Thesaurus ENSP] EDITION PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTERésumé : Les artistes iconographes nourrissent leur démarche depuis plus d'un siècle de la diversité des images produites par d'autres et diffusées industriellement dans la société. Du collage au Post-Internet, de l'installation d'archives à la citation appropriationniste, en passant par la constellation d'images, ce livre remet en perspective ces pratiques en se focalisant sur les quarante dernières années marquées par l'invention et le développement d'un nouveau régime de diffusion : Internet. A travers textes théoriques, entretiens avec des artistes, et pratiques de l'exposition, il dresse une cartographie des relations que les artistes entretiennent avec les images et aborde la question de l'affect comme moteur de nos interactions avec elles.
L'ouvrage s'accompagne d'un livret intitulé « Turmoil » (Tourmente) conçu par Batia Suter qui rassemble des images d'archives sur lesquelles se lisent et s'affichent diverses revendications. Politiques ou poétiques, les images sont en partie recouvertes d'un motif récurrent de mire, qui pointe dangereusement ces manifestations de la liberté d'expression.
« Ouvrage ambitieux sur un thème insuffisamment exploré, Les Artistes iconographes est une entrée indispensable pour qui s'intéresse à ce qui se joue entre les images quand elles sont associées, faisant basculer la réflexion de l'analyse des images prises individuellement vers un champ plus vaste, celui des écosystèmes iconographiques où s'établissent les liens entre les images. »
Lilian Froger, Critique d'art
Note de contenu : Avec Pierre-Olivier Arnaud, Barbara Breitenfellner, Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling, John Stezaker, Oriol Vilanova.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4405 CHA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 28/04/2022 Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL RADIAL GRAMMAR / Batia SUTER (2018)
Titre : RADIAL GRAMMAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Batia SUTER, Photographe Editeur : Amsterdam [Pays-Bas] : ROMA PUBLICATIONS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 22,5 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92811-23-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP] MONTAGE
[Thesaurus ENSP] OBJETNote de contenu : Batia Suter écrit en images. Elle les collecte, les accumule, inlassablement, depuis plus de 30 ans. Tous les types d’images retiennent son attention mais principalement l’image imprimée. Menant ses recherches en privilégiant l’aléatoire comme méthode, ses sources sont aussi multiples que les supports d’impression eux-mêmes : albums photo en tout genre, atlas, imprimés scientifiques, catalogues promotionnels, livres d’art et d’histoire, revues animalières et bien plus encore.
Une fois les images patiemment collectées et classées, Batia Suter démarre son jeu de montage et d’assemblage. Car c’est bien d’un jeu dont il s’agit et plus précisément d’un « jeu de hasard », plaçant et déplaçant les images jusqu’à ce que l’évidence surgisse. L’image imprimée fait ici office de ready-made Duchampien, matériau décontextualisé, hors d’usage, qu’il s’agit désormais de s’approprier pour son motif seul.
Fragmentés, dissociés, visages et corps peuplent l’espace du BAL peu à peu contaminé par une pulsation de formes qui semble animée d’une logique organique propre. Libérée de son but et de son format originels, l’image devient ici une particule en mouvement d’un nouvel ordre imaginaire en constante recomposition, infini et vertigineux. Objets de combinaisons intuitives, les images entrent en polarité pour former une œuvre animiste, postulant la beauté dans le chaos de tous les faits et gestes du monde.
— Diane DufourPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23767 779 SUT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt L'IMAGE DEJA LA : USAGES DE L'OBJET TROUVE, PHOTOGRAPHIE ET CINÉMA / Jean-Pierre CRIQUI (2011)
Titre : L'IMAGE DEJA LA : USAGES DE L'OBJET TROUVE, PHOTOGRAPHIE ET CINÉMA : LES CARNETS DU BAL 02 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Directeur de publication ; Batia SUTER, Auteur ; DRYANSKY Larisa, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Joachim SCHMID, Auteur ; Frédéric PAUL, Auteur ; LAVOIE Vincent, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; SEMIN Didier, Auteur ; Adam BROOMBERG, Auteur ; Oliver CHANARIN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; Anri SALA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2011 Collection : Les carnets du BAL num. 02 Importance : 232 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-224-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive à une quasi ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages. Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art et des images à l'ère moderne et contemporaine. Jean-Pierre Criqui [Quatrième de couverture] Note de contenu : Table des matières
Jean-Pierre Criqui, L'image déjà là, un préambule, p. 6
Batia Suter, Parallel Encyclopedia, 2007, p. 14
Larisa Dryansky, L'Ars Memorandi de Hannah Höch, p. 28
Thierry Davila, La condition photographique. Usages de la photographie, du déjà-là et du readymade chez Gerhard Richter, p. 52
Joachim Schmid, Les photographies des autres, p. 80
Frédéric Paul, Carte postale prise et déprise d'Alban Berg à Allen Ruppersberg, p. 94
Vincent Lavoie, Les familles recomposées d'Erik Kessels : un portrait presque parfait, p. 116
André Gunthert, L'oeuvre d'art à l'ère de son appropriabilité numérique, p. 136
Didier Semin, Prends garde aux zeppelins... (Notes sur l'exposition « Partners »à la Haus der Kunst de Munich en 2003), p. 150
Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Afterlife, 2009, p. 172
Philippe-Alain Michaud, Rétroactions. Ken Jacobs, Jack Smith et le cinéma des chiffonniers, p. 184
Cédric De Veigy, Déjà encore bientôt plus là, ou filmer à travers la photographie, p. 204
Anri Sala, Intervista, 1998, p. 224Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14443 BAL 02 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible