A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Tim INGOLD (1948-...)
Documents disponibles écrits par cet auteur



01 - 2014 - Le pli (Bulletin de TALWEG) / Elise ALLOIN ; Mickaël GAMIO ; Maud GUERCHE ; Anne HEYVAERT ; Marine LANIER ; Aurélie MOURIER ; Yannis PEREZ ; Tim INGOLD
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TALWEG / Nina FERRER-GLEIZE ; Marianne MISPELAERE ; Audrey OHLMANN (2014)
Titre : 01 - 2014 - Le pli Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise ALLOIN, Auteur ; Mickaël GAMIO, Auteur ; Maud GUERCHE, Auteur ; Anne HEYVAERT, Auteur ; Marine LANIER, Auteur ; Aurélie MOURIER, Auteur ; Yannis PEREZ, Auteur ; Tim INGOLD (1948-...), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 7 + 1 feuillets ; 41 plis Présentation : impression offset ; papier Arctic Volume 90 g/m2 Format : 33,5 x 20,9 cm Langues : Français (fre) Note de contenu : TALWEG participe à une recherche initiée par l’anthropologue britannique Tim Ingold dans son livre Une brève histoire des lignes (Éditions Zones sensibles, 2011). Tim Ingold est professeur d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen (UK). Parrain de TALWEG, il a généreusement participé au premier numéro de la revue.
TALWEG 01 est parue en janvier 2014. Elle porte sur la notion de PLI et rassemble les réflexions de sept artistes. Audrey Ohlmann, artiste, chercheuse, Nina Ferrer-Gleize, photographe, auteure, chercheuse, et Marianne Mispelaëre, artiste-auteure ont également participé à ce numéro.
Le numéro 01 se présente sous l'aspect de 7+1 feuillets : 1 feuillet investi par artiste + 1 feuillet dans lequel Pétrole Éditions se présente et précise ses intentions éditoriales.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=729 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22170 070 TAL Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt L'ART DE L'ENQUETE / Aline CAILLET (2019)
Titre : L'ART DE L'ENQUETE : SAVOIRS PRATIQUES ET SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline CAILLET, Auteur ; Luc BOLTANSKI, Personne honorée ; Tim INGOLD (1948-...), Personne honorée Editeur : Sesto S. Giovanni [Italie] : EDITIONS MIMESIS Année de publication : 2019 Importance : 200 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-697-6187-4 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP]CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]ENQUETE
[Thesaurus ENSP]FOUCAULT Michel
[Thesaurus ENSP]KRACAUER SiegfriedRésumé : Les pratiques artistiques de l’enquête se sont multipliées ces vingt dernières années, aussi bien en arts visuels qu’en littérature. Empiétant sur le terrain des sciences humaines et sociales, dont elles viennent expérimenter, mimer, mais aussi souvent contester, les procédures et méthodes, elles suscitent une interrogation tant du côté de l’esthétique que de l’épistémologie. Dans quelle mesure les dispositifs d’enquêtes initiés par les artistes peuvent-ils avoir une valeur scientifique ? Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22760 ATELIER DE RENCONTRES / Tim INGOLD (2018)
![]()
Titre : ATELIER DE RENCONTRES : TIM INGOLD Titre original : ART AND ATHROPOLOGY FOR A LIVING WORLD Type de document : document électronique Auteurs : Tim INGOLD (1948-...), Artiste Editeur : Paris : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS Année de publication : 2018 Format : Lien vimeo 1 H 44 min (Consulté le 24 avril 2020) Note générale : Conférence donnée le 29 mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]DESIGN
[Thesaurus ENSP]LIGNERésumé : La conférence s’inscrit dans le projet de recherche « Prendre le parti des choses. Publications hybrides sur les processus de création » , dirigé à Ensadlab par Francesca Cozzolino (enseignante-chercheure, Ensadlab/ Lesc) avec la collaboration de Pierre-Olivier Dittmar (maître de conférences, EHESS, Techniques&Culture ), et le soutien de l’Université PSL dans le cadre du projet IRIS «Création, cognition et société». Conférence en anglais modérée par Sophie Krier (Artiste, chercheuse associée à Ensadlab) Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 Documents numériques
Lien vers la conférenceURL
Livre en lien avec la conférence "Une brève histoire des lignes"URLUNE BREVE HISTOIRE DES LIGNES / Tim INGOLD (2015)
Titre : UNE BREVE HISTOIRE DES LIGNES Titre original : LINES : A BRIEF HISTORY Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim INGOLD (1948-...), Auteur ; Sophie RENAUT, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : ZONES SENSIBLES Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (269 p.) : couv. ill. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-11-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ECRITURE
[Thesaurus ENSP]LIGNE
[Thesaurus ENSP]SIGNE
[Thesaurus ENSP]SYMBOLERésumé : Où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l'usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l'anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une "anthropologie comparée de la ligne" - et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme. Etayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l'alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l'architecture contemporaine), l'ouvrage analyse la production et l'existence des lignes dans l'activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres - les traces et les fils - avant de montrer que l'un et l'autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l'Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l'unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l'idéal de la modernité : la ligne droite. Cet ouvrage s'adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu'aux calligraphes et aux marcheurs - eux qui n'en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l'endroit où l'on va, on peut toujours aller plus loin. [Quatrième de couverture] Note de contenu : Table des matières
LANGAGE, MUSIQUE ET NOTATION
TRACES, FILS ET SURFACE
CONNECTER, TRAVERSER, LONGER
LA LIGNEE
LE DESSIN, L'ECRITURE ET LA CALLIGRAPHIE
COMMENT LA LIGNE EST DEVENUE DROITE
Bibliogr. p. 247-257, liste des figures, IndexPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 15991 ING Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible ETRE PIERRE / Noëlle CHABERT (2017)
Titre : ETRE PIERRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle CHABERT, Auteur ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Tim INGOLD (1948-...), Auteur ; François FARGES, Auteur ; Michel CASTEX, Auteur Editeur : Paris [France] : PARIS MUSEES Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : MUSEE ZADKINE Importance : 1 vol. (140 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 17,5 x 24,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0372-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART
[Thesaurus ENSP]PIERRE
[Thesaurus ENSP]SCULPTURE PIERRE
[Thesaurus ENSP]ZADKINE OssipRésumé : Le Musée Zadkine propose, en résonance avec l'oeuvre du maître des lieux le sculpteur Ossip Zadkine dont 2017 marque le cinquantième anniversaire de la mort, l'exposition "Etre pierre" soutenue par une réflexion sur la relation de l'homme et de l'artiste avec le minéral. Réunissant des œuvres de plusieurs générations d’artistes et tous médiums confondus – sculpture, dessin, photographie, vidéo ou film -, l'exposition est pensée comme un récit, qui ne prétend pas à l’exhaustivité mais favorise le dialogue entre archéologie, arts premiers, art moderne et pratiques contemporaines. Objets sacrés provenant de cultures anciennes et sculptures modernes du début du XXe siècle d'inspiration primitiviste dialoguent par affinités. Elles constituent le premier versant d'un récit se poursuivant par un volet contemporain : sont rapprochés des artistes, issus du champ conceptuel des années soixante-dix avec des pièces emblématiques, et des figures de la jeune scène contemporaine, apportant un éclairage inédit sur la part dynamique et vivante de l'élément minéral. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22442 EXPF.PARI.ZADK.17 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt MAKING / Tim INGOLD (2013)
Permalink