Détail de l'auteur
Auteur Aurélie JACQUET (1988-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
STUD / Aurélie JACQUET ; Aurélien MOLE (2019)
Titre : STUD Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie JACQUET (1988-...), Photographe ; Aurélien MOLE, Photographe Editeur : Paris [France] : EMPIRE BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-01-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MODE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUENote de contenu : "Un livre qui compile des photographies d'Aurélie Jacquet et Aurélien Mole réalisées lorsqu'ils étaient étudiant·e·s, respectivement en 2012-2015 et en 2000-2003, à l'École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles.
Le choix des images réalisé par chacun·e dans les archives de l'autre est mis en scène par le duo de graphistes Syndicat. Alan Eglinton, lui-même ancien étudiant, y mêne un entretien avec Nick Wapplington qui éclaire la notion de regard rétrospectif dont ce livre pourrait être à propos. À moins qu'il ne s'agisse ici de ces images que l'on fait pour apprendre la photographie ? L'ouvrage est composé de 11 cahiers de 16 pages. 10 d'entre eux sont reliés dans un ordre d'apparition aléatoire qui permet de rendre unique chacun des 300 exemplaires."
[http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7415 ; 25/10/2019]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24368 779 JAC Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : JACQUES A DIT/A DIT Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Aurélie JACQUET (1988-...), Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche ; Emmanuel HOCQUARD (1940-2019), Auteur des citations ou des fragments textuels ; Marcel DUCHAMP (1887-1968), Auteur des citations ou des fragments textuels Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] LANGAGE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : "Comme son titre peut l’évoquer, cet essai portera sur l’énoncé d’une répétition, d’un écho, un rythme imitatif qui procure une nouvelle sensation. Les choses se passent en miroir, un mot équivaut à un geste, ou pas, semblablement à l’identique... et pourtant, tout est toujours si différent.
En énonçant différents principes de nudité pensés par Emmanuel Hocquard, notamment que la nudité n’a qu’une seule face, l’idée de présent ténu, d’un présent nu, apparaît assez belle. Que se passe-t-il si l’on pense le présent à face unique ?
Nous pouvons alors imaginer que, comme une image, le présent n’aurait qu’une seule face visible. Mais nous pouvons alors fantasmer la face cachée du présent, la révéler par divers procédés, tenter de la fixer, de la répéter, de lui donner un écho, et donc de créer une forme imaginaire du présent. Ainsi, ce présent, que l’on se re-présente picturalement, mentalement, auquel on s’accroche et que l’on essaie de structurer stratégiquement grâce à toutes sortes de mécanismes, tels que les appareils, l’écrit, la parole, nous échappe. Mais que ce passe-t-il alors de ce présent, comment peut- on décider d’en évoquer la présence afin de faire face à son écoulement inévitable ? Quelles en sont ses formes de suspensions, ses formes de représentations ?
Dans son autobiographie, Sarraute parle de souvenirs «hors des mots», qui fluctuent. Ainsi, je souhaite me baser sur la façon dont Sarraute parle de ses souvenirs, ces « tropismes », et les réactive à rebours. Elle fixe un présent bien précis, celui de sa mémoire, et elle le déplace et le reproduit dans une forme qu’elle souhaite identique. La plus juste possible.
Etant hors des mots, ce présent s’efface, se reconstruit, il est éphémère et disparaît au fur et à mesure qu’il se présente. Lui aussi n’a qu’une seule face. C’est dans ce vide du présent, dans son envers, que la suspension des souvenirs lointains est rendue possible. Malheureusement, dans sa réactualisation, quelque chose s’érode dans le fantasme de ce temps présent retrouvé.
A l’issu de ce récit, nous tenterons de comprendre comment la ténuité du présent, cette idée du présent qui s’efface à mesure qu’il apparaît, a pu être utilisée dans un positionnement artistique, et, dans l’attente d’une suspension de ce temps si infime, quelles sortes de positionnements cela a pu produire. Nous essaierons de développer ces questions à l’aide de sources littéraires, théoriques et artistiques, d’une pratique davantage liée à un art post-moderne, que ce soient des œuvres filmiques, mais également sonores, de sculptures, d’installations, de performances et de photographiesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24224 MEM.15.JAC Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
Lien vers la video (7 parties)URL