Détail de l'auteur
Auteur Ricardo CASES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
SOL / Ricardo CASES (2017)
Titre : SOL Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo CASES, Photographe ; Luis LOPEZ NAVARRO, Auteur Editeur : Madrid [Espagne] : DALPINE Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (68 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Présentation : pages non reliées Format : 21 x 30 cm Accompagnement : pochette transparente ISBN/ISSN/EAN : 978-84-697-8268-2 Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21600 PDL 18/100 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt EL BLANCO / Ricardo CASES (2016)
Titre : EL BLANCO Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo CASES, Photographe ; Ivan DEL REY DE LA TORRE, Auteur Editeur : Madrid [Espagne] : DALPINE Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n.p.) : couv. ill. en coul. Présentation : ill. en coul. Format : 20 x 28 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] MALI
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] ORIENTALISME
[Thesaurus ENSP] VOYAGENote de contenu : In 2007 Ricardo Cases embarked on a trip across Mali in the company of a white man. Along the way he photographed everything that caught his attention and took portraits of his fellow traveller, a man from Seville whose primary activities were thinking and looking. On his return, Cases reviewed the material and started playing around with the images, with a view to connecting both groups of photographs: those of his travel companion and those of the territory they had visited. He realised however that the images were not sufficiently self-standing to tell the story he had intended, and after a few failed attempts he pushed the material into a drawer.
Years later, in 2015, he returned to the images and felt he was starting to connect with them. Some of them suggested ideas: the lack of legitimacy he felt as a photographer in talking about a place he experienced only in passing; the innocence in the gaze of the tourist who goes with the flow, stimulated by the journey’s serendipity and by the exoticism of a foreign culture and reality; how it can sometimes be appropriate to linger on the surface, in the realm of the imagined, on the outcome of an experience so specific that it could nearly be a dream…
That’s when he decided to structure the work around these new premises and edit this book in collaboration with Iván del Rey de la Torre, whose texts enter into a dance with the photographs, against that melody. The relationship thus established reveals how an image’s importance often lies not in its materiality, but rather in the tracing of it that we carry around forever in our mind. When we fabricate new images, they are nothing but projections of those tracings.
That was the genesis of El blanco, a story where an examination of the West’s representation of outlying territories leads us to question representation itself.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19501 779 CAS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt EL PORQUE DE LAS NARANJAS / Ricardo CASES (2014)
Titre : EL PORQUE DE LAS NARANJAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo CASES, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910164-04-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] LEVANTE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PAYSAGERésumé : A première vue, la réalité semble chaotique et anarchique. Si les événements ont tout type de logique pour eux, ils se trouvent bien cachés derrière une superposition de la banalité si épaisse qu'elle le rend invisible. Et pourtant, à certains moments exceptionnels, la vie se ralentit et se révèle. L'automate permet à ses entrailles d'être vu, et son mécanisme devient momentanément aussi évident que la logique du chaos.
Dans son nouvel ouvrage, El porqué de la naranjas, le photographe espagnol Ricardo Cases ne documente pas les symptômes de la surface de la réalité, mais à la place rend compte du non-visible, le mécanisme. Dans ses environs immédiats - la région fertile de Levante en Espagne - le photographe dévoile des moments éphémères qui pourraient passer inaperçus. Dans les rues, il vise à rendre visible les lois qui régissent l'univers, traquer les participes élémentaires dans la même veine comme un physicien nucléaire tenter d'identifier la particule de Higgs. Cases utilise le paysage comme un laboratoire, un lieu où ces mécanismes peuvent se manifester librement. Le travail n'est pas un portrait de Levante, mais de l'esprit de Levante, et donc de l'esprit de l'Espagne dans son ensemble.
[http://www.mackbooks.co.uk/books/1030-El-porqu-de-las-naranjas.html]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14061 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16192 779 CAS Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt