Détail de l'auteur
Auteur Bruno SERRALONGUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : CONFERENCE DE BRUNO SERRALONGUE Type de document : document électronique Auteurs : Bruno SERRALONGUE, Photographe ; Jérôme BASCHET, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 21) Note générale : Conférence donnée le 29 janvier 2020 dans l'auditorium de la Nouvelle ENSP. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CALAIS
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] MEXIQUE
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] SERRALONGUE BrunoRésumé : Bruno Serralongue est né en 1968 à Châtellerault. Il vit à Paris où il travaille ainsi qu’à Genève où il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design depuis 2004. Depuis les années 90, suite à ses études en histoire de l’art, à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et la Villa Arson de Nice, il s’intéresse au pouvoir informatif de l’image photographique, à son utilisation et à son impact dans notre quotidien. Mettant en doute l’objectivité du médium, il pose comme fondamentale la responsabilité du photographe dans la véracité des images produites. S’il n’est pas reporter photographe au sens strict du terme — il ne travaille pour aucun média —, Bruno Serralongue n’en photographie pas moins l’actualité et les grands événements qui la composent. Il parcourt ainsi le monde (France, Corée, Mexique, Chine, Brésil, Allemagne, Kosovo, Sud Soudan…) à l’affût de faits marquants, dont il capture aussi bien les coulisses que le devant de la scène. À travers un alliage de photographies et de textes, Il construit une œuvre photographique qui ébranle les procédures de production de l’image médiatique contemporaine. Depuis 1996 ses photographies sont exposées régulièrement en France et à l’étranger. Une série d’expositions rétrospectives ont été présentées au Wiels (Bruxelles, 2009), au Jeu de Paume (2010) ainsi qu’à la Virreina Centre de la Imatge (Barcelone, 2011). Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections privées et publiques parmi lesquelles le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la Tate Modern à Londres, le Fotomuseum de Winterthur, le Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris. Au cours de l’hiver 2019, le Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, a consacré une exposition à sa série menée sur les migrants à Calais entre 2006 et 2018. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22562 Documents numériques
Lien vers la captation vidéoURL ENCUENTRO CHIAPAS 1996 / Bruno SERRALONGUE (2020)
Titre : ENCUENTRO CHIAPAS 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno SERRALONGUE, Photographe ; Philippe BAZIN, Auteur Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-410-2 Note générale : Don novembre 2020 de Philippe Bazin à la bibliothèque de l'ENSP. Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1996
[Thesaurus ENSP] CHIAPAS
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MONDIALISATION
[Thesaurus ENSP] RENCONTRE INTERCONTINENTALE POUR L'HUMANITE ET CONTRE LE NEOLIBERALISMEMots-clés : Armée zapatiste de libération nationale débat collectif révolte protestation mouvement altermondialiste Résumé : Du 27 juillet au 3 août 1996 s’est déroulée, dans les montagnes du sud-est mexicain, la Rencontre intercontinentale pour l’humanité et contre le néolibéralisme. Quatre à cinq mille personnes convergèrent, depuis le monde entier, vers les montagnes du Chiapas à l’appel des Indiens zapatistes dont la révolte et la Rencontre de 1996 qui en découle apparaissent comme les actes fondateurs des mouvements altermondialistes des années 2000-2010. Bruno Serralongue fut un des rares artistes présents sur place. Le travail photographique qu’il y a réalisé est lui aussi initial et a fait révolution dans son œuvre. Vingt- cinq ans après cette Rencontre, ce livre rassemble ses photographies comme un ensemble cohérent et historique. De cette histoire, le présent fait signe au moment où les protestations sociales et politiques qui émergent à travers le monde sont durement réprimées par un système néolibéral à bout de souffle. Le texte de Philippe Bazin s’interroge sur la place des artistes contemporains face aux mouvements révolutionnaires et de protestation alors que l’engagement de chacun est remis en cause, parfois violemment. Deux photographes, dont l’un écrit et l’autre présente ses photographies, se parlent et parlent de la révolution. Ce livre met en lumière les changements de paradigmes à l’oeuvre dans les protestations sociales actuelles.
[site auteur : http://www.philippebazin.fr/index.php?/editions/encuentro-chiapas-1996/, consulté le 24/11/2020]
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2915 779 SER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt COMPTES RENDUS PHOTOGRAPHIQUES DES SORTIES DES NATURALISTES EN LUTTE SUR LA ZAD DE NOTRE DAME DES LANDES / Bruno SERRALONGUE (2019)
Titre : COMPTES RENDUS PHOTOGRAPHIQUES DES SORTIES DES NATURALISTES EN LUTTE SUR LA ZAD DE NOTRE DAME DES LANDES : AOUT 2015 - AVRIL 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno SERRALONGUE, Photographe ; Sandra DELACOURT, Auteur Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2019 Importance : 164 p. Format : 18 X 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94060-26-1 Note générale : Avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] ART MILITANT
[Thesaurus ENSP] BOTANIQUE
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] FLEUR
[Thesaurus ENSP] NOTRE-DAME-DES-LANDES
[Thesaurus ENSP] SERRALONGUE BrunoRésumé : Si l’aéroport prévu sur la commune de Notre-Dame-des-Landes avait été construit il se serait implanté sur 1 426 hectares de bocage et de zones humides miraculeusement préservés et aurait entrainé la destruction de très nombreuses espèces animales et végétales protégées.
Les promoteurs du projet d’aéroport étaient conscients de l’intérêt écologique du site de Notre-Dame-des-Landes (le bureau d’étude Biotope a été mandaté par les porteurs du projet afin de réaliser un inventaire. Le rapport final a montré l’intérêt du site pour les batraciens et les oiseaux et recense 74 espèces protégées par le droit français). Cependant, l’ensemble de leur argumentation reposait sur le fait qu’ils seraient capables de compenser l’énorme perte de biodiversité engendrée par le projet. Les associations de protection de la nature pensaient quant à elles que la perte de biodiversité sur le site ne pourrait en aucun cas être compensée.
Face à ce risque, un groupe de naturalistes professionnels et amateurs a décidé de se regrouper afin de réaliser à une contre-expertise en procédant à l’inventaire systématique des habitats naturels, de la flore et la faune présents sur la lande, les résultats ainsi obtenus servant à alimenter les dossiers juridiques déposés par les associations de protection de la nature auprès des tribunaux. Après 3 années d’inventaires (2013 – 2015), le résultat obtenu par les Naturalistes en lutte est sans appel : plus de 2 000 espèces ont été inventoriées, 130 espèces protégées recensées (et non 74), 5 espèces inconnues en France découvertes et des dizaines inconnues dans le département de Loire Atlantique. Au-delà des chiffres qui confortent l’intérêt écologique du site, c’est la méthode qui convient d’être remarquée. Les sorties organisées par les Naturalistes en lutte les deuxièmes dimanches de chaque mois étaient ouvertes à tous. Venait qui voulait avec son savoir et ses compétences et les mettaient en commun, les partageaient. On venait pour apprendre et pour participer à la lutte contre l’aéroport. Car c’est bien le travail collectif mené par les naturalistes bénévoles qui a bloqué les travaux. J’ai participé à 5 sorties en apportant mes propres compétences ; les photographies réalisées ont été mises à disposition des naturalistes qui peuvent les utiliser comme ils l’entendent. Ce livre est un hommage à leur méticuleux travail.nsNote de contenu : Arpenter un présent sans fin / Sandra Delacourt Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1988 779 SER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Disponible 5585 779 SER RES Livre Bibliothèque Réserve Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL QUE PEUT UNE IMAGE ? / Dork ZABUNYAN (2014)
Titre : QUE PEUT UNE IMAGE ? : LES CARNETS DU BAL 04 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dork ZABUNYAN, Auteur ; François BOESPFLUG, Auteur ; Agnès DEVICTOR, Auteur ; Emmanuelle ANDRE, Auteur ; Giovanni CARERI, Auteur ; Jacques AUMONT, Auteur ; Thomas HIRSCHHORN, Auteur ; Ada ACKERMAN, Auteur ; Bruno SERRALONGUE, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Pierre CASSOU-NOGUES, Auteur ; Eric BAUDELAIRE, Auteur ; Cyril BEGHIN, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Collection : Les carnets du BAL num. 04 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-483-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VIDEOMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : S’interroger sur ce que peut une image, c’est d’abord se garder de répondre « rien » ou « tout ». C’est refuser d’attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d’une impuissance conséquente au flux ininterrompu d’images. Entre posture désenchantée et croyance excessive dans l’efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à adopter un regard critique. Les diverses disciplines mobilisées ici – cinéma, peinture, philosophie, photographie, neurosciences, droit... – explorent, à partir de cas concrets, ce qu’opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l’immatériel chez le caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker... Note de contenu : Table des matières
Dork Zabunyan, Que peut une image ? Les conditions d'une question, p.4
François Bœspflug, L'image peut-elle prêcher et enseigner ? Le cas des images de l'incarnation du Christ, p. 12
Agnès Devictor, Massoud, le commandant à la caméra, p. 28
Emmanuelle André, L'image me touche, p. 48
Giovanni Careri, Heureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru ! L'incrédulité de saint Thomas du Caravage, p. 66
Jacques Aumont, Le cinéma, un art d'apparition, p. 88
Thomas Hirschhorn, Pourquoi est-il important, aujourd'hui, de montrer et regarder des images de corps humains détruits ?, p. 106
Ada Ackerman, Passages et transpositions de la théorie politique à l'écran, p. 116
Bruno Serralongue, Le photographe, l'image et l'événement, p. 138
Eyal Weizman, L'archéologie des pixels, p. 158
Pierre Cassou-Noguès, Les images du cerveau : instruments ou simulacres ?, p. 174
Eric Baudelaire, Puissances du faux (journal), p. 188
Cyril Béghin, Chris Marker au singulier, p. 206Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15931 BAL 04 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible COLLAGES EN FRANCE / Jean-Pierre REHM (2013)
Titre : COLLAGES EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre REHM, Auteur ; SAUVAGE Jean-Baptiste, Auteur ; Lina JABBOUR, Auteur ; Hartmut BOSBACH, Auteur ; LE POUL Laurent, Auteur ; Frank WESTERMEYER, Auteur ; Bruno SERRALONGUE, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand [France] : ECOLE SUPERIEURE D'ART DE CLERMONT-FERRAND Année de publication : 2013 Importance : 128 ISBN/ISSN/EAN : 978-2954-4624-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRERésumé : Le paysage au bout des doigts : une fenêtre tactile sur le paysage comme exposition et recherche collectives, avec les étudiants de troisième année en arts visuels de la HEAD (Haute École d'Art et du Design) de Genève.Un voyage sur les traces de Jean-Luc Godard, qui est autant une réflexion sur les paysages qu’il a filmés que sur le « personnage» Godard, motif et objet de la recherche. Le dispositif associera visionnage des films et traversée des paysages de Clermont-Ferrand à Rolle (Suisse), pour aller à la rencontre d’étudiants d’autres écoles, d’artistes et – qui sait ? – du cinéaste lui-même.
Collages en France est un programme de recherche qui s’est déroulé entre 2012 et 2013. Ce projet s’est constitué à partir de la figure du cinéaste Jean-Luc Godard et d’un voyage. Faire un voyage de recherche exactement comme on construit un film. En écrivant le scénario par étapes, en fonction des évènements, en fonction des situations mises en place, des rencontres, des villes, et des paysages, c’est à la fois avoir un but (le lointain) et en même temps être à l’écoute du voyage, des paysages traversés, rencontrés, arrêtés (le précis).Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15334 707 CLE Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt BRUNO SERRALONGUE / Bruno SERRALONGUE (2010)
PermalinkPHOTOJOURNALISME ET ART CONTEMPORAIN LES DERNIERS TABLEAUX / Gilles SAUSSIER (2008)
PermalinkLA OTRA / Joerg BADER (2007)
PermalinkRISKY LINES / Bruno SERRALONGUE (2007)
PermalinkRAPPORT DE FORCES / Bruno SERRALONGUE (2004)
PermalinkSPILLOVERS / Bruno SERRALONGUE (2004)
PermalinkBRUNO SERRALONGUE / Bruno SERRALONGUE (2003)
PermalinkBRUNO SERRALONGUE / Bruno SERRALONGUE (2002)
PermalinkOEIL POUR OEIL FIGURES DE L'ART CONTEMPORAIN OEUVRES CHOISIES DANS LES COLLECTIONS PRIVEES DE LYON / Bruno SERRALONGUE (2002)
PermalinkBRUNO SERRALONGUE / Pascal BEAUSSE (1998)
Permalink