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Auteur Emilie DELCAMBRE HIRSCH |
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DIAPOSITIVE - HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE PROJETEE / COLLECTIF (2017)
Titre : DIAPOSITIVE - HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE PROJETEE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; LACOSTE Anne, Auteur ; Nathalie BOULOUCH, Auteur ; LUGON Olivier, Auteur ; Carole SANDRIN, Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Emilie DELCAMBRE HIRSCH, Auteur ; DOMINO Christophe, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Artiste Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2017 Autre Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS NOIR SUR BLANC Importance : 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-478-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] DIAPOSITIVE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] FISCHLI Peter
[Thesaurus ENSP] FREUND Gisèle
[Thesaurus ENSP] GADENNE Bertrand
[Thesaurus ENSP] GOLDIN Nan
[Thesaurus ENSP] GRAHAM Dan
[Thesaurus ENSP] HEINECKEN Robert
[Thesaurus ENSP] IMAGE PROJETEE
[Thesaurus ENSP] KAHN Albert
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[Thesaurus ENSP] LEVITT Helen
[Thesaurus ENSP] PERSONNAZ Antonin
[Thesaurus ENSP] SABATIER Alain
[Thesaurus ENSP] SEKULA Allan
[Thesaurus ENSP] SMITHSON Robert
[Thesaurus ENSP] STIEGLITZ Alfred
[Thesaurus ENSP] WEISS David
[Thesaurus ENSP] WODICZKO KrzisztofRésumé : Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du XIXe siècle, notamment dans la tradition des spectacles de lanterne magique. Longtemps restreinte au domaine de l’enseignement, aux conférences publiques et au divertissement populaire, la photographie projetée se développe également chez les photographes amateurs. C’est à partir des années 1960 que la création artistique intègre la diapositive, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création. L’ouvrage, organisé en quatre grandes sections thématiques (l’image de la lumière, le dispositif, la séquence et la séance), présente les spécificités de la diapositive. La sélection iconographique intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle et de son évolution. Elle comprend des travaux d’amateurs et de photographes professionnels tels que Alfred Stieglitz et Helen Levitt ; elle montre ses usages dans le domaine de l’éducation et du divertissement populaire ; son intégration dans le domaine du design telles que les projections de Le Corbusier et de Charles et Ray Eames ; ainsi que des œuvres représentatives de l’intérêt des artistes conceptuels pour la projection à partir des années 1960 tels que Dan Graham, Robert Smithson, Jan Dibbets, Allan Sekula, Nan Goldin, Runo Lagomarsino, James Coleman, Peter Fischli et David Weiss, et Krzysztof Wodiczko. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Exemplaires (1)
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