Titre : | LES GORGAN | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mathieu PERNOT, Photographe ; Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; Johanne LINDSKOG, Auteur | Editeur : | Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL | Année de publication : | 2017 | Autre Editeur : | Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES | Importance : | 1 vol. (229 p.) : ill. en noir et en coul. | Format : | 23 x 29,7 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36511-120-1 | Note générale : | Environ 300 photographies et documents | Langues : | Français (fre) | Catégories : | [Thesaurus ENSP]ARLES [Thesaurus ENSP]INTIMITE [Thesaurus ENSP]TZIGANE
| Résumé : | Mathieu Pernot rencontre les Gorgan, une famille rom installée en France depuis plus d’un siècle, alors qu’il étudie à l’École de photographie d’Arles. Il entre peu à peu dans l’intimité de cette famille et entreprend un travail documentaire.
Dans l’esprit d’un album photographique, cette monographie marque l’aboutissement de ce travail retraçant 20 ans d’histoire de cette famille et témoigne ainsi de la complexité de la culture tsigane à travers ce récit à plusieurs voix. Au fil des pages, se mêlent différents types de photographies du polaroïd au cliché N&B pris au Rolleiflex, des instantanés aux portraits posés, de joyeuses réunions aux moments plus douloureux liés à l’incarcération, à la mort qui sont livrés à nous sans filtre, tels qu’ils sont vécus. Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan eux-mêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, comme le souhaitait le photographe. Les Gorgan ne sont plus seulement sujets d’étude mais de véritables acteurs impliqués à la fois dans la réalisation des images et le choix du contenu. L’essai de Clément Chéroux recontextualise cet ensemble dans l’histoire de la photographie et des albums de famille. Celui de Johanne Lindskog examine quant à lui la démarche à la fois artistique et ethnographique du photographe. | Note de contenu : | "Mathieu Pernot (dont certains se souviennent sans doute qu’il a exposé au Jeu de Paume en 2014) avait vingt cinq ans quand il a rencontré puis commencé à photographier les Gorgan, famille gitane d’Arles où il était alors étudiant à l’Ecole nationale supérieure de la photographie. Sans d’ailleurs amoindrir les mérites d’un enseignement academique, on pourrait peut-être hasarder que ce sont les Gorgan, leur présence au monde et au réel mais également leur puissance fictionnelle qui ont permis au jeune homme issu d’un milieu bourgeois qu’il était alors de se constituer comme photographe. Les Gorgan, Pernot les a suivis, a appris à les connaître, les a photographiés, a inséré leurs portraits dans des séries diverses, s’est intéressé à travers eux à la culture gitane, a partagé leur quotidien parfois le plus intime, les a perdus de vue pendant un temps, puis retrouvé, des années plus tard. C’est tout ce qui transparaît dans ce livre original et émouvant dans lequel Pernot mêle ses propres photographies aux clichés de la famille, défaisant la logique d’auteur de ses séries pour lui substituer la puissance d’incarnation de ses modèles - le livre est organisé par membre de la famille. Un livre généreux, dans lequel transparaît que les Gorgan ne l’ont pas seulement aidé à se constituer en tant que photographe mais également, plus important, en tant qu’homme.» – Quentin Bajac Facebook Jeu de Paume : le 8 mai 2020 | Permalink : | http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18099 |
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