Détail de l'auteur
Auteur Eléonore CHALLINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : PHOTOGRAPHICA Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Louis ROUBERT, Directeur de publication ; Eléonore CHALLINE, Directeur de publication ; Marie AUGER, Secrétaire Editeur : Paris [France] : Editions de la sorbonne Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-510568-6 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] REVUE FRANCAISEMots-clés : Culture visuelle Résumé : Revue papier et en ligne, Photographica est une publication semestrielle consacrée à la photographie, à son histoire et aux cultures visuelles et matérielles qui lui sont liées, du XIXe siècle au XXIe siècle. Face aux enjeux de l’historiographie contemporaine et aux nouveaux défis de l’histoire de la photographie, Photographica souhaite donner à lire les dynamiques qui portent la recherche dans ce domaine, tant en France qu’à l’étranger. Autour de numéros thématiques reposant sur des appels à contribution, Photographica a pour ambition de travailler sur les questions posées par les patrimoines photographiques (archives, collections, fonds), sur l’histoire des acteurs, de la matérialité des objets et des pratiques photographiques, et de mettre à disposition de ses lecteurs, au fil de ses numéros, sources (imprimés, archives, photographies), traductions de textes historiques vers le français et actualités scientifiques du champ. Note de contenu : Comité de rédaction
Damarice Amao, Assistante de conservation, Centre Georges Pompidou
Marie-Ève Bouillon, Chargée d'étude, Archives Nationales
Manuel Charpy, Chargé de recherche, directeur d’InVisu (CNRS-INHA)
Carolin Görgen, maître de conférences, Sorbonne-Université
Julie Jones, Attachée de conservation, Centre Georges Pompidou
Anaïs Mauuarin, Docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HICSA
Laureline Meizel, Docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HICSA
Comité scientifique
Philippe Artières, Directeur de recherche CNRS, IRIS, Campus Condorcet
Sylvie Aubenas, Directrice du département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France
Christine Barthe, Responsable des collections photographiques, musée du quai Branly – Jacques-Chirac
Gil Bartholeyns, Maître de conférences, Université de Lille
Charlotte Bigg, Chargée de recherche, Centre Alexandre-Koyré
Nathalie Boulouch, Maîtresse de conférences, Université Rennes 2
Sophie Delpeux, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pierre-Olivier Dittmar, Maître de conférences, EHESS
Dominique de Font-Réaulx, Conservateur général, Musée du Louvre
Christophe Gauthier, Professeur des universités, École nationale des chartes
Anne McCauley, Professeure David Hunter McAlpin, Princeton University
Michel Poivert, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dominique Poulot, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pascal Rousseau, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Herta Wolf, Professeure des universités, Université de CologneEn ligne : https://devisu.inha.fr/photographica/261 Format de la ressource électronique : https://devisu.inha.fr/photographica/78 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23041 UNE HISTOIRE CONTRARIEE. LE MUSEE DE PHOTOGRAPHIE EN FRANCE (1839-1945) / Eléonore CHALLINE (2017)
Titre : UNE HISTOIRE CONTRARIEE. LE MUSEE DE PHOTOGRAPHIE EN FRANCE (1839-1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore CHALLINE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2017 Collection : Collection Transbordeur Importance : 1 vol. (536 p.) : 149 ill. en noir et blanc Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-096-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FRANCE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 20èmeRésumé : Depuis la divulgation du procédé en 1839 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre d’amateurs ou de professionnels militent pour la création d’un musée de photographie. On conserve la trace de multiples projets, d’ampleurs variées qui, s’ils n’ont pas abouti, sont les lieux de cristallisation des espoirs très vite associés à la photographie. L’histoire jusqu’alors mal connue de ces divers projets est traversée par une hésitation fondamentale, liée au statut ambivalent de l’image photographique : devait-on créer un musée des photographies, pensé selon le modèle d’un musée des copies et reproductions photographiques, ou un musée pour la photographie, son histoire, sa technique, son caractère artistique ?
Éléonore Challine retrace ce lent et délicat processus de légitimation du nouveau médium au sein de la sphère institutionnelle française. Cette histoire est animée par des personnalités singulières, toutes convaincues de la nécessité de préserver la photographie et de lui donner un lieu, tels Louis Cyrus Macaire, Léon Vidal, Louis Chéronnet, Raymond Lécuyer ou encore Gabriel Cromer, dont la fabuleuse collection partit pour les États-Unis en novembre 1939 sur l’un des derniers paquebots américains quittant la France, laissant le goût amer d’une perte irrémédiable. Une galerie de portraits de ces figures oubliées s’imposait pour redonner vie et épaisseur à ce milieu qui œuvre pour le musée, excédant le strict monde « photographique ».
Conçu sous la forme d’une vaste et minutieuse enquête, à la recherche d’archives et de traces écrites ou visuelles inédites de ces projets, cet ouvrage se déroule, tel un drame bourgeois, en cinq actes. Quatre actes pour en narrer l’histoire contrariée des années 1840 jusqu’aux années 1930, puis un dernier acte sur l’histoire contournée cette fois-ci, étudiant d’une part les formes éphémères du musée photographique que sont les expositions rétrospectives et, d’autre part, ses formes portatives comme le livre.
[http://www.editionsmacula.com/livre/132.html : page consultée le 14/09/2017]Note de contenu : Biographies pp. 486-501, bibliographie pp.502-516, index pp. 518-531 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21749 PDL 18/249 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 21750 PDL 18/250 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 20351 CHA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible L'EXPERIENCE PHOTOGRAPHIQUE / Eléonore CHALLINE (2014)
Titre : L'EXPERIENCE PHOTOGRAPHIQUE : TRAVAUX DE L'ECOLE DOCTORALE HISTOIRE DE L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore CHALLINE, Directeur de publication ; MEIZEL Laureline, Directeur de publication ; Michel POIVERT, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : PUBLICATION DE LA SORBONNE Année de publication : 2014 Collection : Histo.art, ISSN 2101-7719 num. n° 6 Importance : 1 vol. (272 p.-[32] p. de pl.) : ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-782-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP] REPRESENTATIONRésumé : En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l'image comme notre rapport à la création artistique. Depuis les années 1980, les études photographiques se sont constituées autour de grands repères : les questions de l'invention et du progrès des procédés techniques, le statut artistique des photographies, la figure même du photographe ou bien encore la part du « photographique » dans les avant-gardes artistiques. Cependant, l'histoire de la photographie ne peut procéder par simple accumulation de ses objets. Il s’avère donc nécessaire de fédérer les approches et les thématiques, les régimes d’historicités et les courants théoriques. En apparaissant graduellement dans l’histoire des représentations, la photographie est devenue le prétexte à des tentatives et à des innovations protéiformes, qui sont chaque fois des expériences de ses propres potentialités et, symétriquement, des expériences sociales du rôle des images dans la culture. Parce que tout est nouveau à partir du milieu de XIXe siècle, pour la photographie comme pour ceux qui s’y trouvent confrontés, l’expérience devient une dimension constitutive de son historicité. [4ème de couverture] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22389 CHA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible