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Auteur Lorraine DASTON |
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THE APPEARANCE OF THAT WHICH CANNOT BE SEEN / Armin LINKE (2017)
Titre : THE APPEARANCE OF THAT WHICH CANNOT BE SEEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Armin LINKE (1966 - ...), Photographe ; Jan ZALASIEWICZ, Auteur ; Peter WEIBEL, Auteur ; Bruno LATOUR, Auteur ; Ariella AZOULAY, Auteur ; Mark WIGLEY, Auteur ; Lorraine DASTON, Auteur ; Franco FARINELLI, Auteur Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (395 p.) ; ill. en coul. Format : 20 x 20,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-070-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2017
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] MONDIALISATION
[Thesaurus ENSP] TECHNOLOGIE NUMERIQUEMots-clés : Centre informatique donnée serveur Résumé : Depuis plus de 20 ans, le photographe et cinéaste allemand Armin Linke (né en 1966) photographie les effets de la mondialisation, la transformation en profondeur des infrastructures et la mise en réseau de la société post-industrielle via les technologies numériques de l'information et de la communication.
Ses photographies montrent que le monde moderne est une profusion massive de données, où les infrastructures matérielles - composées de centres informatiques, d'autoroutes de données et de salles de serveurs - sont largement invisibles.
Pour THE APPEARANCE OF THAT WHICH CANNOT BE SEEN , Linke invita des scientifiques, des philosophes et des théoriciens à examiner ses archives photographiques. Ariella Azoulay, Bruno Latour, Peter Weibel, Mark Wigley et Jan Zalasiewicz ont fait une sélection d'images et ouvert les photos de Linke à différentes lectures.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18752 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20895 779 LIN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 22032 PDL 18/532 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : OBJECTIVITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine DASTON, Auteur ; Peter GALISON, Auteur ; Bruno LATOUR, Préfacier, etc. ; Sophie RENAUT, Traducteur ; Hélène QUINIOU, Traducteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (581 p.) Format : 13,7 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-334-8 Note générale : L'objectivité est nécessaire à l'histoire mais il y a aussi une histoire de l'objectivité : le maître livre de Daston et Galison la développe par une périodisation originale des aventures du concept. Un ouvrage fondamental, rédigé par deux des plus grands historiens actuels des sciences, qui appartient aussi bien à l'histoire de l'art (et à l'histoire tout court) qu'à celle des sciences et de la philosophie, impliquant des « manières de voir » à la fois sociales, épistémologiques, esthétiques et éthiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 19ème Siècle
[Thesaurus ENSP] EPISTEMOLOGIE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] SCIENCES
[Thesaurus ENSP] VERITERésumé : L'objectivité a une histoire, et celle-ci se révèle pleine de surprises. Lorraine Daston et Peter Galison retracent dans cette somme l'émergence de l'objectivité dans les sciences au milieu du XIXe siècle et montrent comment ce concept se distingue de deux vertus concurrentes : la vérité d'après nature et le jugement exercé. Ce récit est jalonné de grands idéaux épistémologiques qui recoupent des pratiques quotidiennes de fabrication d'images scientifiques : entre le XVIIIe et le début du XXIe siècle, les images révélant le mieux les profondes orientations des sciences empiriques (de l'anatomie à la cristallographie) sont celles des atlas scientifiques – ces recueils iconographiques qui enseignent aux praticiens d'une discipline ce qu'il faut observer, et comment le regarder. Ces images définissent ainsi les objets de travail des sciences de l'œil (cristaux de neige, galaxies, squelettes, particules élémentaires…) et permettent de mettre au jour l'histoire cachée de l'objectivité scientifique et de ses concepts concurrents. Qu'un auteur d'atlas idéalise une image pour isoler l'essentiel au nom de la vérité d'après nature, ou qu'il refuse d'en éliminer même le détail le plus fortuit au nom de l'objectivité, ou encore qu'il mette en évidence des formes au nom du jugement exercé est une décision qui procède autant d'un ethos que d'une épistémologie.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la notion d'objectivité et à ce que signifie voir le monde avec un regard scientifique – mais aussi avec un regard artistique, car comme l'écrit Bruno Latour en préface de ce livre, le travail de Lorraine Daston et Peter Galison « appartient aussi bien à l'histoire de l'art qu'à celle des sciences ».
En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1537&menu=0 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23544 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6525 DAS Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible