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Auteur Guillaume ZUILI |
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MEMORY LANE / Guillaume ZUILI (2020)
Titre : MEMORY LANE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume ZUILI, Photographe ; OLLIER Christine, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS CLEMENTINE DE LA FERONNIERE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 24.9 x 20.7 cm Prix : 36 euros Note générale : Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à France Photobooks (Janvier, 2021) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ILE DE FRANCE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAIN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCRésumé : « C’est en 2017 que je découvre Corbeil, où le festival l’Œil Urbain présente mon travail Smoke and Mirrors », commence Guillaume Zuili. « En arrivant dans la ville, l’architecture si particulière m’a saisi d’un coup. Des bâtiments industriels du début du siècle dernier étaient là, en plein centre-ville. Ils étaient magnifiques. La ville s’était construite autour des Moulins de Corbeil. C’est ainsi que l’idée de travailler sur un patrimoine industriel est née. Je suis parti du centre avec le Moulin comme cathédrale, puis j’ai élargi mon cercle à d’autres industries, qui ont marqué l’empreinte de cette ville. Notamment Helio qui est une gigantesque imprimerie. Et puis d’autres qui sommeillent avant de disparaître. Ou qui ont disparu et dont les traces sont encore là. »
Pour son deuxième recueil publié par la maison d’édition, Guillaume Zuili s’attaque à un nouveau territoire urbain, celui de Corbeil-Essonnes. À l’invitation du festival « L’Œil urbain », qui rassemble à chaque printemps les grands noms de la photographie contemporaine, il s’installe en résidence pour l’année 2019. Utilisant tour à tour une chambre photographique, un appareil moyen format et un Olympus Pen, il crée des images protéiformes, interprétations surréalistes d’un patrimoine urbain marquant la géographie d’un territoire. Les formes se succèdent et s’enchaînent au fil des pages, déroulant une histoire cinématographique à l’ambiance polar.
Deux textes en préface et post-face seront signés par Christine Ollier, historienne de l’art qui a présenté plusieurs fois le travail de Guillaume Zuili, ainsi que Julie Corteville, conservatrice en chef du patrimoine et à la direction du service Patrimoines et Inventaire d’île de France.
Guillaume ZuiliPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3974 779 ZUI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : SMOKE AND MIRRORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume ZUILI, Photographe ; Christian CAUJOLLE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS CLEMENTINE DE LA FERONNIERE Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 26,6 x 34,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96575-05-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] LOS ANGELES
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] STENOPE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : « Depuis une quinzaine d’années, Guillaume Zuili arpente Los Angeles où il s’est désormais installé. Il y réalise d’incessantes traversées, c’est aussi un voyage dans le temps comme il a pu en entreprendre dans d’autres villes du monde qu’il aime traduire par des jeux optiques et chimiques. Les effets expérimentaux sont pour lui un langage hérité de la tradition des avant-gardes et le moyen de hisser les impressions au rang d’images mentales.
En travaillant au sténopé (un appareil sans objectif), en tirant sur des papiers vintages (sans accélérateur de développement), pour justement pouvoir utiliser le mythique révélateur lith qui contamine le papier et laisse sa propre empreinte sur l’image, Guillaume Zuili suit une chaîne d’opérations qui le rapproche de l’alchimiste. Le résultat est une esthétique de la relique avec des épreuves ambrées et minérales présentant les motifs modernistes de la ville devenue prisonnière du temps. Le tout vous donne le sentiment de découvrir un trésor enfoui, une bibliothèque échouée. »
On a là toute la mythologie de l’Amérique, ses architectures futuristes et son fameux « vernaculaire », ses cow boys et ses pin-up, ses bagnoles et ses lettrages d’enseigne. Mais tout s’est mélangé dans l’imaginaire comme dans une substance photographique. Ajoutons une référence qui vient à l’esprit devant cette façon de conjuguer les temps dans l’image photographique : Los Angeles a formé à la photo celui qui a su marier photographie et peinture- on pense ici à Ed Ruscha dont les livres photo conceptuels répondent aux grandes peintures d’enseigne et de ses fameuses gazoline stations. Cet artiste a transformé les signes du moderne en vestiges, et qui plus est en donnant l’apparence de photographie a ses peintures comme Curtis à l’époque pictorialiste donnait à ses photos le charme de la gravure. Zuili participe de cette esthétique des artisans du mythe americain, trouvant dans le mélange des genres le carburant d’une machine à détraquer le temps. »
Michel Poivert, Camera, 2017Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21526 779 ZUI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL