A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Emanuele COCCIA
Documents disponibles écrits par cet auteur



NOUS LES ARBRES (2019)
Titre : NOUS LES ARBRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele COCCIA, Auteur Editeur : Paris [France] : FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN Année de publication : 2019 Autre Editeur : ACTES SUD Importance : 376 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 24 × 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86925-144-1 Prix : 49 € Note générale : 500 reproductions couleur et noir et blanc Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANDUJA Claudia
[Thesaurus ENSP]ARBRE
[Thesaurus ENSP]DEPARDON Raymond
[Thesaurus ENSP]ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP]NATURE
[Thesaurus ENSP]OURSLER Tony
[Thesaurus ENSP]PENONE Giuseppe
[Thesaurus ENSP]VARDA AgnesRésumé : Du 12 juillet au 10 novembre 2019, la Fondation Cartier présente Nous les Arbres, une exposition d’envergure dédiée aux arbres, ces êtres d’exception aux facultés insoupçonnées et pourtant largement menacés aujourd’hui.
Omniprésents, essentiels à la vie, les arbres, personnages vivants méconnus, suscitent un intérêt croissant de la part du public, comme en atteste le succès mondial de plusieurs livres et films récents qui leurs sont consacrés. Après avoir été longtemps sous-évalués par la biologie (comme l’ensemble du règne végétal), ils ont fait l’objet ces dernières décennies de découvertes scientifiques qui ont permis de jeter un nouveau regard sur ces êtres comptant parmi eux les plus grands et les plus anciens membres de la communauté des vivants. Capacités sensorielles, aptitudes à la communication, symbiose avec d’autres espèces et influence climatique : autant de facultés insoupçonnées dont la mise au jour vient confirmer ce que les savoirs traditionnels avaient depuis longtemps intégré, levant le voile sur un monde fascinant – celui de l’hypothèse d’une « intelligence végétale » – qui pourrait porter en lui la solution à bien des défis technologiques et environnementaux actuels.
Dans le cadre de l’exposition, la Fondation Cartier publie un catalogue proposant de découvrir toutes les œuvres exposées à travers près de 550 images ainsi qu’un vaste ensemble de contributions scientifiques et critiques. Associant le travail de peintres, photographes, architectes, sculpteurs, philosophes, botanistes et spécialistes en climatologie, cet ouvrage dévoile la beauté, l’ingéniosité et la richesse biologique des arbres et plonge le lecteur dans le monde fascinant de ces grands protagonistes du monde vivant.Note de contenu : Textes de Bruce Albert, Archivio Architetto Cesare Leonardi, Lothar Baumgarten, Emanuele Coccia, Misha Gromov, Francis Hallé, Stefano Mancuso, Miroslav Radman, Ursula Regehr, Verena Regehr et Abigail L. S. Swann
Artistes et contributeurs de l’exposition :
Efacio Álvarez, Herman Álvarez, Fernando Allen, Fredi Casco, Claudia Andujar, Eurides Asque Gómez, Thijs Biersteker, Jake Bryant, José Cabral, Johanna Calle, Jorge Carema, Alex Cerveny, Raymond Depardon, Claudine Nougaret, Diller Scofidio + Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan, Ben Rubin, Robert Gerard Pietrusko , Ehuana Yaira, Paz Encina, Charles Gaines, Francis Hallé, Fabrice Hyber, Joseca, Clemente Juliuz, Kalepi, Salim Karami, Mahmoud Khan, Angélica Klassen, Esteban Klassen, George Leary Love, Cesare Leonardi, Franca Stagi, Stefano Mancuso, Sebastián Mejía, Ógwa, Marcos Ortiz, Tony Oursler, Giuseppe Penone, Santídio Pereira, Nilson Pimenta, Osvaldo Pitoe, Miguel Rio Branco, Afonso Tostes, Agnès Varda, Adriana Varejão, Cássio Vasconcellos , Luiz Zerbini
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22780 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2481 EXPF.PARI.FOND.19 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : PENSER L'IMAGE : I Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Marie-José MONDZAIN (1944-), Auteur ; Jean-Luc NANCY, Auteur ; Emanuele COCCIA, Auteur ; Hans BELTING, Auteur ; Horst BREDEKAMP, Auteur ; William J. Thomas MITCHELL, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2010 Importance : 304 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm ( ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-343-0 Prix : 20€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP]IMAGE
[Thesaurus ENSP]PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP]VISIONRésumé : Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art (Boehm, Mondzain, Nancy, Coccia, Alloa, Belting, Bredekamp, Mitchell, Rancière, Didi-Huberman) qui témoignent à la fois de l'incidence de la question de l'image, de sa logique spécifique et de la transformation du champ visuel dans les savoirs contemporains, et de la variété de ses approches conceptuelles, de la préhistoire à nos jours et dans différentes traditions de pensée. Note de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa : Introduction. Entre transparence et opacité – ce que l'image donne à penser
LE LIEU DES IMAGES
Gottfried Boehm : Ce qui se montre. De la différence iconique
Marie-José Mondzain : L'image entre provenance et destination
Jean-Luc Nancy : L'image : mimesis & methexis
PERSPECTIVES HISTORIQUES
Emanuele Coccia : Physique du sensible. Penser l'image au Moyen Age
Emmanuel Alloa : De l'idolologie. Heidegger et l'archéologie d'une science oubliée
Hans Belting : La fenêtre et le moucharabieh: une histoire de regards entre Orient et Occident
LA VIE DES IMAGES
Horst Bredekamp : La main « pensante ». L'image dans les sciences
W.J.T. Mitchell : Que veulent réellement les images ?
Jacques Rancière : Les images veulent-elles vraiment vivre ?
RESTITUTIONS
Georges Didi-Huberman : Rendre une imagePermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 4350 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
ExtraitURL
Titre : PUISSANCE DU VEGETAL ET CINEMA ANIMISTE : LA VITALITE REVELEE PAR LA TECHNIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa CASTRO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Perig PITROU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie REBECCHI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic COUPAYE, Auteur ; Emilie LETOUZEY, Auteur ; Luce LEBART, Auteur ; Roberta AGNESE, Auteur ; Philippe DUBOIS, Auteur ; Matthew VOLLGRAFF, Auteur ; Elena VOGMAN, Auteur ; Natacha MYERS, Auteur ; Emanuele COCCIA, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. en coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-940-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANIMATION
[Thesaurus ENSP]ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP]CINEMA
[Thesaurus ENSP]IMAGE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]VEGETALMots-clés : Anthropocène Résumé : Même si les végétaux ont longtemps été considérés comme des êtres moins vivants que les animaux, leur capacité à produire des formes complexes et des couleurs variées en fait des objets privilégiés d'admiration et d'expérimentation. De nombreuses sociétés mettent d'ailleurs en scène, souvent dans des contextes rituels, des processus vitaux tels que la croissance et la floraison des plantes ou la longévité des arbres. Dans le prolongement de ce désir d'exposer des qualités visuelles et morphologiques, la photographie et le cinéma, par les effets de magnification et d'accélération qu'ils rendent possibles, aident les humains à mieux voir, concevoir et imaginer la vitalité à l'œuvre dans le monde végétal.
Fruit d'un dialogue pluridisciplinaire engagé entre des anthropologues, des philosophes et des spécialistes en études visuelles et cinématographiques, cet ouvrage explore la capacité des images à découvrir l'animation qui parcourt les végétaux et à faire apparaître de nouvelles formes d'animisme dans les sociétés modernes.
Note de contenu : Une étude transdisciplinaire de la représentation des végétaux et de leurs pouvoirs pour penser la question de l'animation, du cinéma, de la photographie et plus largement, celle de l'image, à l'ère de l'Anthropocène et dans le contexte du « tournant végétal » à l'œuvre dans le domaine des sciences humaines aussi bien que de l'art contemporain. En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7775#:~:text=Puissance%20du%20v% [...] Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2548 CAS Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LA VIE SENSIBLE / Emanuele COCCIA (2018)
Titre : LA VIE SENSIBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele COCCIA, Auteur ; Martin RUEFF, Traducteur Editeur : Paris : PAYOT Année de publication : 2018 Collection : Rivages poche / Petite bibliothèque Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-4244-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP]ESSAI
[Thesaurus ENSP]IMAGE
[Thesaurus ENSP]SENS
[Thesaurus ENSP]SENSATIONRésumé : Dans cet essai dense et limpide, savant et profond, érudit mais sans lourdeur aucune, Emanuele Coccia s'interroge sur la sensibilité, sur la vie sensible. "Etre sensible", être trop sensible", "heurter la sensibilité de quelqu'un" - nous avons souvent recours à ces expressions pour définir ce qui nous plaît, ce qui nous touche, ce qui nous affecte. Nous sommes sensibles et cette sensibilité est le commerce que nous entretenons avec la vie même. Mais si la sensibilité est si évidemment présente en nous, si elle est l'évidence même, si nous cherchons, par tous les moyens, à jouir d'elle et à jouir avec elle, comment se fait-il que la philosophie lui ait comme tourné le dos ? Comment se fait-il même qu'elle y ait vu ce dont nous devions nous détourner ? Ce livre est donc en premier lieu une réhabilitation de la sensibilité. Car cette réhabilitation est urgente. De fait, par la sensibilité nous tenons au monde et le monde tient à nous. Mais cette réhabilitation prend aussi la forme d'une réflexion inattendue sur l'image - cette modalité par laquelle nous rendons sensibles les idées. L'image n'est-elle pas la forme sensible de l'autre ? Le sensible n'est-il pas le lieu de production et le réceptacle des images ? A travers de brefs paragraphes qui invitent au rêve et à la méditation, cet essai riche et stimulant s'articule en deux parties qui tendent, la première à définir ce que nous appelons sensibilité, vie sensible, la seconde à penser le rapport de l'image et de la sensibilité. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 5749 COC Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible