Détail de l'auteur
Auteur Gaël BONNEFON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
ELEGY FOR THE MUNDANE / Gaël BONNEFON (2020)
Titre : ELEGY FOR THE MUNDANE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël BONNEFON, Photographe Editeur : Marcillac-Vallon [France] : LAMAINDONNE Année de publication : 2020 Autre Editeur : Labege : ARPAP Présentation : 1 vol (194 p.) Format : 21,5 x 28,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560488-3-1 Note générale : 110 photographies en couleurs
marquage à chaud
imprimé sur Garda mat 150 gLangues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] INTIME
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] NUIT
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ABSTRAITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE FRANCAISERésumé : Longtemps, Gaël Bonnefon a titré l’ensemble de ses images About Decline. Un corpus de photographies s’étalant sur plus de 10 ans, qui rend hommage à la beauté du banal et du quotidien. Il en explore les interstices, entre visible et invisible, là où la vie ordinaire révèle ses parts d’ombres. Un travail qui évolue au fil des années mais dont l’écriture conserve une même cohérence : ici, les paysages (cascades, forêts ou grandes étendues désertes…) vibrent avec la même force et la même intensité que les scènes ou les portraits de personnes usées, éreintées, à bout de souffle, mais bien vivantes.
Premier ouvrage rétrospectif de son œuvre, Elegy for the Mundane présente la diversité d’un travail toujours homogène, pouvant aborder la violence et le déclin tout autant que la douceur et la tendresse. Ici, les sentiments ne sont pas figés mais résonnent les uns avec les autres…Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5636 779 BON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Avec le soutien de la Maison Salvan (Labège)URL
Présentation de l'éditeurURL
Site du photographe & du projet (3 parties : 108 images)URLTEMPS ZERO / Stéphane CHARPENTIER (2013)
Titre : TEMPS ZERO Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane CHARPENTIER, Auteur ; Gaël BONNEFON, Auteur ; Gilles ROUDIERE, Auteur ; Michael ACKERMAN (1967-), Auteur ; Martin BOGREN, Auteur ; Lorenzo CASTORE, Auteur ; Clara CHICHIN, Auteur ; DAUFRESNE Damien, Auteur ; Gabrielle DUPLANTIER, Auteur ; Theo ELIAS, Auteur ; MARZOCCHI MARCO, Auteur ; Alisa RESNIK, Auteur ; Marie SORDAT, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SON
[Thesaurus ENSP] COLLECTIF DE PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] Maladie COVID-19
[Thesaurus ENSP] SCENOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] SITE INTERNET
[Thesaurus ENSP] THEATRE ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VIDEO
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : À l’occasion du confinement, le collectif Temps zéro a mis en ligne gratuitement un film diffusé lors de leur dernière exposition à Noorderlicht, aux Pays-Bas. Une occasion de (re)découvrir le travail de dix-huit artistes unis par une même résistance poétique face au monde.
Associant photographies, vidéos et créations musicales dans des projections qui sont autant de spectacles vivants, les artistes du collectif Temps zéro font la part belle à une photographie « poétique et existentielle », pour reprendre les termes de Stéphane Charpentier, photographe initiateur de l’aventure. Depuis 2013, on a pu les voir à Rome, Vienne, Toulouse, Braga, Athènes, Bucarest et récemment à Bucarest.
Michael Ackerman, Gaël Bonnefon, Martin Bogren, Lorenzo Castore, Stéphane Charpentier, Clara Chichin, Adam Grossman Cohen, Damien Daufresne, Gabrielle Duplantier, Theo Elias, Nicu Ilfoveanu, Marco Marzocchi, Lorena Morin, Patricia Morosan, Alisa Resnik, Gilles Roudière, Uli M Schueppel, Marie Sordat composent une grande famille que décrit Caroline Bénichou à merveille :
« Par-delà les modes et les tendances, alors que la jeune photographie contemporaine s’oriente souvent dans des pratiques discursives, démonstratives, s’appuyant sans cesse sur des prétextes conceptuels ou sociologiques comme sur des appuis textuels, les photographes de Temps Zero empruntent des chemins de traverses. Leur photographie se suffit à elle-même, elle est leur langage, leur façon d’être au monde, sans faux semblants et sans préoccupation de s’intégrer dans des modes ou de se plier aux règles de la renommée, des circuits dominants ou du marché de l’art. Ils sont inclassables en somme, et s’il y a là une forme de subversion aux règles, il y a surtout une incontestable sincérité et c’est avant tout cette intégrité qui les rassemble. »
in : https://www.fisheyemagazine.fr/decouvertes/cinema/temps-zero-un-film-en-resistance/
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22963 Documents numériques
Ressources autour du collectifURL
Site du collectifURL