Titre : | PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE & ART CONTEMPORAIN | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François SOULAGES, Auteur ; Marc TAMISIER, Auteur ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; André ROUILLE, Auteur ; Jean-Claude LEMAGNY, Auteur ; Dominique CHATEAU, Auteur ; SAGOT-DUVAUROUX Dominique, Auteur ; Christian GATTINONI, Auteur ; Armelle CANITROT, Auteur ; MOREL Gaëlle, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur ; Philippe DAGEN, Auteur ; COUANET Catherine, Auteur ; MAHIEU Sandrine, Auteur ; Julien VERHAEGHE, Auteur ; ORLAN, Auteur ; Michel SEMENIAKO (1944-), Auteur | Editeur : | Paris [France] : KLINCKSIECK | Année de publication : | 2012 | Importance : | 256 p. | Format : | 16 x 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-252-03841-3 | Prix : | 29€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | [Thesaurus ENSP]D'AGATA Antoine [Thesaurus ENSP]ESSAI [Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE [Thesaurus ENSP]RHEIMS Bettina [Thesaurus ENSP]RISTELHUEBER Sophie
| Résumé : | François Soulages et Marc Tamisier ont invité dix-huit artistes et théoriciens à réfléchir sur ce qu'ils entendent par photographie contemporaine et par art contemporain. Questions historiques ou bien problèmes paradigmatiques ? L'articulation de ces dix-huit points de vue, parfois radicalement différents, permet d'avoir un panorama fécond sur les problématiques, concepts, présupposés et enjeux actuels sur le sujet.
L'enjeu premier serait-il l'« art-contemporain » qui ne se réduirait pas alors à l'art qui serait contemporain. Que serait, alors, la « photographie-contemporaine » à l'ère du numérique ? L'enjeu ultime est bien le/notre contemporain ! | Note de contenu : | Ouverture
François Soulages : Photographie-contemporaine & art-contemporain
Thèses
Éric de Chassey : Effet de réalité et création numérique : ce que les technologies récentes font à l'art en general
Michel Poivert : La photographie contemporaine a-t-elle une histoire ?
André Rouillé : La photographie des artistes, un autre art dans l'art
Jean-Claude Lemagny : Faut-il couper l'art en deux ?
Dominique Chateau : Ni « photographie », ni « art », ni « contemporain » ne sont des marques deposés
Dominique Sagot-Duvauroux : Le marché de la photographie contemporaine est-il soluble dans celui de l'art contemporain ?
Panoramas
Christian Gattinoni : Pour nommer le devenir des images entre photo et art contemporain
Armelle Canitrot : Échanges de bons procédés et images sans frontiers
Gaëlle Morel : Quand le photojournalisme rencontre l'art contemporain
Danièle Méaux : Parcours à contraintes
Monographies
Philippe Dagen : Photographier, la peinture en tête: Bettina Rheims, morceaux choisis
Catherine Couanet : Le genre à l'image photographique, Vanessa Beecroft
Julien Verhaeghe : La photographie comme expérience, Antoine d'Agata
Sandrine Mahieu : Un portrait photographique contemporain, Sophie Ristelhueber : Everyone#
Positions
Orlan : La photo, la photo… par tous les bouts, par tous les plis
Michel Séméniako : Photographie(s) contemporaine(s)
Ouverture
Marc Tamisier : Pour des archives contemporaines | Permalink : | http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22767 |
|  |