Détail de l'auteur
Auteur Marcel DUCHAMP (1887-1968) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : MARCEL DUCHAMP : RESPIRATEUR VIF VIVANT VIVACE Type de document : document électronique Auteurs : Michel GIROUD, Auteur ; Marcel DUCHAMP (1887-1968), Personne honorée Editeur : Poésie is not dead Année de publication : 2020 Format : 27 min 10 (Lien You tube, consulté le 15 octobre 2020) Note générale : Publié en ligne le 27 septembre 2020 (37 vues au 15 octobre 2020) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] DADAISME
[Thesaurus ENSP] DUCHAMP Marcel
[Thesaurus ENSP] SITE INTERNETRésumé : Conférence action réalisée en octobre 2020 via un protocole simple : Depuis Paris, François Massut, membre du collectif "Poésie is not dead", téléphone à Michel Giroud (Le coyote/ Gerwulf) chez lui dans les Alpes et révèle alors une parole dense et foisonnante : épisode 6 : Marcel Duchamp - communication montée sur un défilement d'images fixes (archives, photographies et oeuvres de MD) donnant naissance à une courte vidéo.
Michel Giroud (né en 1940) dirige la collection L'écart absolu (Presses du réel) et mène un important et permanent travail de transmission autour des avant-gardes historiques.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22866 Documents numériques
Lien vers le podcastURL
Titre : JACQUES A DIT/A DIT Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Aurélie JACQUET (1988-...), Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche ; Emmanuel HOCQUARD (1940-2019), Auteur des citations ou des fragments textuels ; Marcel DUCHAMP (1887-1968), Auteur des citations ou des fragments textuels Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] LANGAGE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : "Comme son titre peut l’évoquer, cet essai portera sur l’énoncé d’une répétition, d’un écho, un rythme imitatif qui procure une nouvelle sensation. Les choses se passent en miroir, un mot équivaut à un geste, ou pas, semblablement à l’identique... et pourtant, tout est toujours si différent.
En énonçant différents principes de nudité pensés par Emmanuel Hocquard, notamment que la nudité n’a qu’une seule face, l’idée de présent ténu, d’un présent nu, apparaît assez belle. Que se passe-t-il si l’on pense le présent à face unique ?
Nous pouvons alors imaginer que, comme une image, le présent n’aurait qu’une seule face visible. Mais nous pouvons alors fantasmer la face cachée du présent, la révéler par divers procédés, tenter de la fixer, de la répéter, de lui donner un écho, et donc de créer une forme imaginaire du présent. Ainsi, ce présent, que l’on se re-présente picturalement, mentalement, auquel on s’accroche et que l’on essaie de structurer stratégiquement grâce à toutes sortes de mécanismes, tels que les appareils, l’écrit, la parole, nous échappe. Mais que ce passe-t-il alors de ce présent, comment peut- on décider d’en évoquer la présence afin de faire face à son écoulement inévitable ? Quelles en sont ses formes de suspensions, ses formes de représentations ?
Dans son autobiographie, Sarraute parle de souvenirs «hors des mots», qui fluctuent. Ainsi, je souhaite me baser sur la façon dont Sarraute parle de ses souvenirs, ces « tropismes », et les réactive à rebours. Elle fixe un présent bien précis, celui de sa mémoire, et elle le déplace et le reproduit dans une forme qu’elle souhaite identique. La plus juste possible.
Etant hors des mots, ce présent s’efface, se reconstruit, il est éphémère et disparaît au fur et à mesure qu’il se présente. Lui aussi n’a qu’une seule face. C’est dans ce vide du présent, dans son envers, que la suspension des souvenirs lointains est rendue possible. Malheureusement, dans sa réactualisation, quelque chose s’érode dans le fantasme de ce temps présent retrouvé.
A l’issu de ce récit, nous tenterons de comprendre comment la ténuité du présent, cette idée du présent qui s’efface à mesure qu’il apparaît, a pu être utilisée dans un positionnement artistique, et, dans l’attente d’une suspension de ce temps si infime, quelles sortes de positionnements cela a pu produire. Nous essaierons de développer ces questions à l’aide de sources littéraires, théoriques et artistiques, d’une pratique davantage liée à un art post-moderne, que ce soient des œuvres filmiques, mais également sonores, de sculptures, d’installations, de performances et de photographiesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24224 MEM.15.JAC Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
Lien vers la video (7 parties)URL
Titre : MARCEL DUCHAMP Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Fabrice MAZE, Metteur en scène, réalisateur ; Marcel DUCHAMP (1887-1968), Auteur Editeur : Grenoble [France] : SEVEN DOC - LES STUDIOS WIN WIN Année de publication : 2010 Format : DVD : 67 min Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] DUCHAMP Marcel
[Thesaurus ENSP] PENSEE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] READY MADERésumé : Depuis sa mort en 1968, l'œuvre et l'influence de Marcel Duchamp, qu'André Breton qualifiait comme « l'homme le plus intelligent et (pour beaucoup) le plus gênant de cette première partie du XXe siècle », n'ont cessé de s'imposer dans le paysage de l'art contemporain. On a beaucoup écrit, commenté et disserté sur l'œuvre de Marcel Duchamp, mais on s'est peu intéressé à sa vie. Seuls certains ont compris, comme son ami Henri-Pierre Roché qui a écrit : « sa plus belle œuvre est l'emploi de son temps ». En ce début de XXIe siècle, il était temps d'ouvrir le livre de la vie de cet homme énigmatique, mystérieux, souvent indéchiffrable. Le film de 180 minutes Marcel Duchamp, Iconoclaste et Inoxydable réalisé en trois parties est la première biographie au monde de Marcel Duchamp. Ce coffret contient deux DVD et un livre de 88 pages en français retraçant la vie et l'œuvre de Marcel Duchamp (disponible en version anglaise sous format PDF) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3382 DVD.D.DUC DVD Bibliothèque Biblio Sorti jusqu'au 22/10/2021 Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL LE GRAND DECHIFFREUR / Marcel DUCHAMP (2009)
Titre : LE GRAND DECHIFFREUR : RICHARD HAMILTON SUR MARCEL DUCHAMP : UNE SELECTION D'ECRITS, D'ENTRETIENS ET DE LETTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel DUCHAMP (1887-1968), Auteur ; Corinne DISERENS (1960-...), Éditeur scientifique ; Gesine TOSIN (1964-...), Éditeur scientifique ; Richard HAMILTON (1922-2011), Auteur ; Jeanne BOUNIORT, Traducteur Editeur : Paris [France] : LA MAISON ROUGE Année de publication : 2009 Autre Editeur : Zurich [Suisse] : JRP / RINGIER Collection : Lectures Maison Rouge Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 15 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-059-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUERésumé : Depuis 1956, l'artiste britannique Richard Hamilton a engagé un dialogue intense et érudit avec l'œuvre de Marcel Duchamp. Sa traduction typographique des notes qui entourent le chef-d'œuvre La Mariée mise à nu par ses célibataires, même – rassemblées en 1934 par Duchamp sous forme de fac-similés dans sa Boîte Verte – est publiée en 1960. Six ans plus tard, Hamilton achève la reconstruction du Grand Verre pour la rétrospective Duchamp qu'il organise à la Tate Gallery de Londres. Cet engagement aussi méthodique que dévoué envers l'œuvre de Duchamp n'a pas seulement eu une influence sur son propre travail, mais a également donné naissance à des textes d'une rare qualité qui en constituent une lecture intime et extrêmement bien informée. Au cours de deux longs entretiens, Hamilton, avec l'éloquence et la précision qui le caractérisent, interroge Duchamp sur sa jeunesse, sur le concept de readymade ou encore sur sa vision de l'artiste. La franchise avec laquelle celui-ci répond aux questions de son cadet est un signe du respect qu'il a eu très tôt pour celui qu'il appelait son « grand déchiffreur ».
Le choix des textes, des lettres et des entretiens réunis dans cet ouvrage témoigne de la connivence entretenue par ces deux grandes figures dont les démarches respectives comptent parmi celles qui ont bouleversé les données de l'expérience esthétique au vingtième siècle. [Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15993 DUC Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible MAN RAY RETROSPECTIVE / Daniela PALAZZOLI (1997)
Titre : MAN RAY RETROSPECTIVE : 1912-1976 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela PALAZZOLI, Auteur ; PERLEIN Gilbert, Auteur ; MAN RAY, Photographe ; Arturo SCHWARZ, Auteur ; PICABIA Francis, Auteur ; TZARA Tristan, Auteur ; ELUARD Paul, Auteur ; Marcel DUCHAMP (1887-1968), Auteur Editeur : Nice : MUSEE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN DE NICE Année de publication : 1997 Importance : 343 p. Format : 9260 ISBN/ISSN/EAN : 2-901421-77-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAMME
[Thesaurus ENSP] READY MADE
[Thesaurus ENSP] SOLARISATION
[Thesaurus ENSP] SURREALISMENote de contenu :
L'immensité intime / Gilbert Perlin
La construction des sens / Daniela Palazzoli
Je peins ce qui ne peut être photographié / Arturo SchwartzPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9233 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9260 779 MAN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt ENTRETIENS AVEC MARCEL DUCHAMP / Georges CHARBONNIER (1994)
Permalink- Septembre 1993 - Lyon (Bulletin de KANAL EUROPE) / Philippe PERRIN ; Michel GIROUD
PermalinkDUCHAMP DADA / Marcel DUCHAMP (1991)
PermalinkLE PROCESSUS CREATIF / Marcel DUCHAMP (1987)
PermalinkMAN RAY PHOTOGRAPHIEN PARIS 1920-1934 / TZARA Tristan (1980)
PermalinkDUCHAMP DU SIGNE ECRITS / Marcel DUCHAMP (1976)
PermalinkGOUTER LE TEMPS FAIRE ATTENTION / Maeghan LEITH-MOURIER ((2020-2021))
Permalink