Détail de l'auteur
Auteur MERCER Kobena |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
EVER YOUNG / James BARNOR (2015)
Titre : EVER YOUNG Type de document : texte imprimé Auteurs : James BARNOR, Photographe ; Francis HOGDSON, Auteur ; Margaret BUSBY, Auteur ; Renée MUSSAI, Auteur ; MERCER Kobena, Auteur Mention d'édition : octobre 2015, Paris Editeur : Paris [France] : EDITIONS CLEMENTINE DE LA FERONNIERE Année de publication : 2015 Autre Editeur : Londres [Royaume-Uni] : AOTOGRAPHE ABP Importance : 1 vol. (175 p.) : ill. en noir., couv., ill. en noir. Format : 23,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9542266-4-4 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] GHANA
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUERésumé : "Né en 1929 à Accra, James Barnor est considéré comme un pionnier de la photographie ghanéenne. Au fil de sa carrière, Barnor lie continents et genres photographiques pour composer une narration transatlantique, portée par l’amour qu’il voue aux hommes et à leur culture. Ses portraits témoignent d’une société en transition, le Ghana marchant vers l’indépendance et Londres devenant une métropole cosmopolite et multiculturelle.
À l’instar de ses contemporains des autres pays d’Afrique – Seydou Keïta au Mali, Van Leo en Égypte ou Rashid Mahdi au Soudan –, il ouvre au début des années 1950 à Accra un studio baptisé « Ever Young » fréquenté par une clientèle diverse qui témoigne des différents aspects de la société. Barnor maîtrise l’art de mettre ses clients à l’aise : grâce à des conversations animées sur fond de musique populaire se crée un lien unique entre le photographe et le sujet.
Pendant cette période, Barnor est le premier photojournaliste à collaborer avec le Daily Graphic, quotidien publié au Ghana par le London Daily Mirror Group, mais il travaille aussi régulièrement pour le magazine Drum (influent journal d’actualités et de mode, anti-apartheid, fondé en Afrique du Sud et distribué internationalement.
En 1959, deux ans après la prise d’indépendance du Ghana, l’un des premiers pays subsahariens à quitter l’Empire britannique, Barnor part pour Londres, en passe de devenir une capitale multiculturelle, afin d’approfondir sa connaissance de la photographie. Il y découvre le processus de la couleur, en continuant à travailler pour Drum ; plusieurs de ses images sont alors publiées en couverture.
Durant les années 1960, il saisit avec éloquence l’air du temps du Swinging London et les expériences de la diaspora africaine dans la métropole. Entre autres, il immortalise Mohamed Ali quelques minutes avant son combat contre Brian London, à Earls Court.
Ces années sont aussi marquées par sa rencontre avec plusieurs mannequins en devenir et modèles de couverture de Drum, qui, après les séances, posent pour lui dans les quartiers emblématiques de Londres, délivrant des images de mode iconiques à la croisée des différences culturelles.
En 1969, il rentre au Ghana pour fonder le premier laboratoire couleur du pays et le studio X23 à Accra. Il y restera les vingt années suivantes, travaillant comme photographe indépendant ou au service de quelques agences d’État à Accra."Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17233 PDL 16/34 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt ONLY SKIN DEEP : CHANGING VISIONS OF THE AMERICAN SELF / Jennifer GONZALEZ (2003)
Titre : ONLY SKIN DEEP : CHANGING VISIONS OF THE AMERICAN SELF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer GONZALEZ, Auteur ; Caroline VERCOE, Auteur ; WILLIS Deborah, Auteur ; MERCER Kobena, Auteur ; RAIFORD Leigh, Auteur ; HIGA Karin, Auteur ; Sally STEIN, Auteur ; DYER Richard, Auteur ; FIRSTENBERG Lauri, Auteur ; Javier MORILLO-ALICEA, Auteur ; MIRZOEFF Nicholas, Auteur ; Allan SEKULA (1951-2013), Auteur ; C. Ondine CHAVOYA, Auteur ; RINGLERO Aleta M., Auteur ; Brian WALLIS, Auteur ; Howard WINANT, Auteur ; FUSCO Coco, Auteur Editeur : INTERNATIONAL CENTER OF PHOTOGRAPHY Année de publication : 2003 Importance : 416 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8109-4635-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2003
[Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE ASIATIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE INDIENNE
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE NOIRE
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11149 PHO.E.NEW.ICP.04 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt BLACK MALE REPRESENTATIONS OF MASCULINITY IN CONTEMPORARY AMERICAN ART / GOLDEN Thelma (1994)
Titre : BLACK MALE REPRESENTATIONS OF MASCULINITY IN CONTEMPORARY AMERICAN ART Type de document : texte imprimé Auteurs : GOLDEN Thelma, Préfacier, etc. ; GRAY Herman, Auteur ; Elizabeth ALEXANDER, Auteur ; GATES Henry Louis Jr, Préfacier, etc. ; Philip Brian HARPER, Auteur ; HANHARDT John G., Auteur ; TAYLOR Clyde, Auteur ; GUERRERO Ed, Auteur ; TATE Greg, Auteur ; Valérie SMITH, Auteur ; JULIEN Isaac, Auteur ; MERCER Kobena, Auteur ; ROSS Andrew, Auteur ; ROSE Tricia, Auteur ; HOOKS Bell, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : WHITNEY MUSEUM OF AMERICAN ART Année de publication : 1994 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-87427-093-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1994
[Thesaurus ENSP] AFRO-AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] ART AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] HOMME
[Thesaurus ENSP] NEW YORKPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8176 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8606 EXP.NY.WHIT.94 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt OUT THERE : MARGINALIZATION AND CONTEMPORARY CULTURES / Gloria AZALDUA (1990)
Titre : OUT THERE : MARGINALIZATION AND CONTEMPORARY CULTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria AZALDUA, Auteur ; James A. SNEAD, Auteur ; CRIMP Douglas, Auteur ; MERCER Kobena, Auteur ; RODRIGUEZ Richard, Auteur ; Homi K. BHABHA, Auteur ; Simon WATNEY, Auteur ; DEUTSCHE Rosalyn, Auteur ; John YAU, Auteur ; James CLIFFORD, Auteur ; GEVER Martha, Auteur ; PECKHAM Linda, Auteur ; SAID Edward W., Auteur ; MINH-HA Trinh T., Auteur ; Gayatri CHAKRAVORTY SPIVAK, Auteur ; FERGUSON Russell, Auteur ; GABRIEL Teshome H., Auteur ; TUCKER Marcia, Préfacier, etc. ; VIZENOR Gérald, Auteur ; Félix GUATTARI, Auteur ; LORDE Audre, Auteur ; MORRISON Toni, Auteur ; DYER Richard, Auteur ; Gilles DELEUZE, Auteur ; HOOKS Bell, Auteur ; WALLACE Michele, Auteur ; WITTIG Monique, Auteur ; WEST Cornel, Auteur ; Hélène CIXOUS, Auteur Editeur : Cambridge : THE MIT PRESS Année de publication : 1990 Importance : 446 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-262-06132-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] ART ET SOCIETE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] IDENTITE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] MINORITE CULTURELLERésumé : «Out There aborde le thème de la marginalisation culturelle - le processus par lequel divers groupes sont exclus de l'accès et de la participation à la culture dominante. C'est une anthologie de grande envergure qui juxtapose divers points de vue sur des questions de genre, de race, de préférence sexuelle et de classe. Il reprend les questions fondamentales soulevées lorsque nous essayons de définir des concepts tels que «mainstream» et «minoritaire», et ouvre de nouvelles façons de penser la culture et la représentation dans notre société ». Note de contenu : Introduction: Invisible Center- Russell FERGUSON
Other Questions: Critical Contexts
The New Cultural Politics of Difference- Cornel WEST
Modernism, Postmodernism and the Problem of the Visual in Afro-American Culture- Michele WALLACE
The Straight Mind- Monique WITTIG
What is a Minor Literature?- Gilles DELEUZE, Félix GUATTARI
The Other Question: Difference, Discrimination and the Discourse of Colonialism- Homi K. BHABHA
Missionary Positions: AIDS, Africa, and Race- Simon WATNEY
Uneven Development: Public Art in New York City- Rosalyn DEUTSCHE
Please Wait By the Coatroom- John YAU
On Collecting Art and Culture- James CLIFFORD
Wild Tongues: Affirming Identities
The Names We Give Ourselves- Martha GEVER
How to Tame a Wild Tongue- Gloria ANZALDUA
Repetition as a Figure of Black Culture- James A. SNEAD
Mourning and Militancy- Douglas CRIMP
Black Hair/Style Politics- Kobena MERCER
Complexion- Richard RODRIGUEZ
Age, Race, Class, and Sex: Women Redefining Difference- Audre LORDE
Coming to Terms- Richard DYER
The Site of Memory- Toni MORRISON
Marginalia: Displacement and Resistance
Cotton and Iron- TRINH T. Minh Ha
Talking Back- bell hooks
marginality as site of resistance
Castration or Decapitation?- Hélène CIXOUS
Reflections on Exile- Edward SAID
Ons Stel Nie Belang Nie/We Are Not Interested In: Speaking Apartheid- Linda PECKHAM
Explanation and Culture: Marginalia- Gayatri CHAKRAVORTY SPIVAK
Thoughts on Nomadic Aesthetics and Black Independent Cinema: Traces of a Journey- Teshome H. GABRIEL
Socioacupuncture: Mythic Reversals and the Striptease in Four Scenes- Gerald VIZENOR
Out There: Marginalization and Contemporary CulturesSHARE
CITATION
RIGHTS STATEMENTSIn Copyright
What does this mean?This item is covered by one or more copyrights. It is available for research only or use within Hong Kong’s fair dealing rules. Please do not copy, re-use or reproduce this item without the permission of the copyright holder.TAGWOMEN IN ART HISTORYPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7223 OUT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible