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FUTUR A VENDRE / Thomas PENDELIAU (2022)
Titre : FUTUR A VENDRE : IMAGINAIRES ET PREDICTIONS ALGORITHMIQUES, QUELS AVENIRS POUR NOS PRESENTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PENDELIAU ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (150 p.) ; Présentation : ill. en coul. Format : 15 x 21 cm Note générale : Membres du jury soutenance mémoire 2022 :
Sandra Delacourt, présidente
Gilles Saussier, enseignantLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] SCIENCE FICTIONRésumé : La cybernétique prône une entière calculabilité du monde et définit l'essence de la modernité. La calculabilité du monde est le fondement de nos gouvernances algorithmiques contemporaines, car ce qui est calculable est contrôlable. En effet, les prédictions algorithmiques piègent les futurs individuels et collectifs dans un déterminisme. Il s'agit de mettre en perspective l'application de la pensée cybernétique dans le déploiement de dispositifs numériques en remontant aux origines du web utopique, puis par l'investissement du web par la publicité et les relations que cette dernière entretient avec le politique. En première partie, la captation et la gestion des données personnelles sur internet, dont l'objectif est d'orienter les comportements et les pensées, est une stratégie qui s'exporte depuis une dizaine d'années dans le monde réel avec la création de villes intelligentes, de l'Internet des Objets et le phénomène de plateformisation, dans lequel les sociétés privées possèdent un rôle central. Ces nouvelles pratiques redéfinissent les vecteurs sociaux. A l'heure où nos futurs semblent être déterminés, il semble important de conserver une liberté en maintenant du possible dans les imaginaires de nos devenirs. En effet, le rôle de la fiction est décisif dans les manières que l'on a de penser notre monde et ainsi de nous projeter dans le futur. La seconde partie de ce mémoire propose d'abord de mettre en lumière des imaginaires science-fictionnels du futur lorsque ceux-ci sont repris par des sociétés technologiques qui les instrumentalisent dans le but de promouvoir leurs idéologies capitalistes. Ainsi les conquêtes spatiales ou le transhumanisme sont des imaginaires à déconstruire. Enfin, il s'agit d'employer ces imaginaires de science-fiction pour déployer une pensée écologique sur le monde, sans renier pour autant toute technologie. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24771 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25700 MEM.22.PEN Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : TOUR A TOUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire D'ABLON, Directeur de publication ; Margaux BONOPERA, Auteur ; Luc BRUN, Auteur ; Alexandre DESSON, Auteur ; RIGAUD Philippe, Auteur ; Fabien VALLOS, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MIX Année de publication : 2021 Importance : 1 vol (29 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90951-24-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] POUVOIR
[Thesaurus ENSP] SCIENCE FICTION
[Thesaurus ENSP] SURVEILLANCE VIDEORésumé : La tour du Leonet fut construite à la suite du siège d’Arles par Duguesclin à la fin du XIVe. La ville, soucieuse de renforcer sa défense, l’édifia sur la maison d’un pêcheur. Un texte d’archive mentionne le nom de son propriétaire, Esteve Léon. Elle servit de fortification, puis de tour de guet et de plateforme d’artillerie jusqu’à être peu à peu désaffectée. À partir du XVIIIe, à la demande des bateliers, un mât portant des signaux maritimes y fut installé. Plus tard, elle devint un magasin puis une triperie et un écorchoir relié aux abattoirs de la ville. Aujourd’hui, les remparts détruits, cette tour reste seule sur le bord du Rhône, à l’extrémité de la roquette, sur le chemin du musée d’archéologie, sous le pont de la RN 113.
Tour à tour évoque de quelle manière, même si les lieux évoluent, les mêmes processus de surveillance, de défense et de gestion de la viande se retrouvent. Via différents médiums, ce sont certains des usages que ce bâtiment a connus qui sont ici réactivés.Note de contenu : Introduction / Grégoire d'Ablon
La Tour de Léonet dite Tour neuve, de la Roquette, de l'écorchoir / Philippe Rigaud
On massacre toujours en premier les bêtes que l'on préfère / Margaux Bonopera
L'idée de l'hôte / Fabien Vallos
Le pêcheur de la Roquette : entretien entre Luc Brun & Grégoire d'Ablon
Castration / Alexandre Desson
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24137 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8124 DAB Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL EVENT HORIZON / Stéphanie ROLAND (2020)
Titre : EVENT HORIZON : L'HORIZON DES EVENEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie ROLAND , Auteur Editeur : Breda [Pays-Bas] : THE ERISKAY CONNECTION Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol (96 p.) Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92051-45-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ENFANCE
[Thesaurus ENSP] PEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BELGE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] SCIENCE FICTIONRésumé : Event Horizon est construit comme un récit fictif qui plonge le lecteur dans une atmosphère nocturne et mystérieuse d’anticipation. Stéphanie Roland (BE) montre l’enfance dans une perspective inhabituelle. Pas l’insouciance, la légèreté avec laquelle on associerait habituellement l’enfance. Il montre plutôt la gravité et les mystères que cette période de vie implique également. Les enfants du livre sont figés et absents, comme les fantômes de souvenirs lointains que l’esprit n’a pas été en mesure de recréer avec précision.
Event Horizon représente ces enfants ainsi que leurs « images mentales ». Visions de l’avenir, souvenirs troublants et rêves étranges du subconscient. Le flux d’images du livre n’est interrompu que par des pages bleues profondes, ne contenant rien de plus que des dates ascendantes. Regardons-nous le passé dans un avenir lointain? Ou voyons-nous les conséquences d’événements inconnus?
Avec un goût pour l’anticipation, Roland crée un cosmos un peu menaçant, un monde singulier où une boule magique peut devenir une planète inconnue, un cheval flotte dans le ciel nocturne et un astronaute est perdu sur un chantier de construction. A la fois utopique et dystopique, ce projet est devenu un terrain de jeu d’expériences photographiques multiplesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5565 779 ROL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : PERSPECTIVES ET ENJEUX DU FILM ZOMBIE A L'HEURE DE LA PANDEMIE Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas GIRAUD, Auteur Année de publication : 2020 Format : 1 lien Hypertexte Note générale : Paru dans GONZAI, le 24 mars 2020 (sous pseudonyme William Burren) - écrit pour le Séminaire sur le confinement tenu à l' "ENSP sans l'ENSP" (Séminaire dématérialisé simultanément à la crise sanitaire du Covid19). Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP] CATASTROPHE NUCLEAIRE
[Thesaurus ENSP] CINEMA FANTASTIQUE
[Thesaurus ENSP] CULTURE POPULAIRE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LE CINEMA
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] MALADIE
[Thesaurus ENSP] MONSTRE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] SCIENCE FICTIONRésumé : Des rues vides, chacun retranché chez soi, des rumeurs, des informations contradictoires et une menace qui se transmet d’un corps à un autre. Nous avons déjà vu le film, nous connaissons les variantes, les twists et les rebondissements. Comme tous les monstres, le zombie est le fruit de son temps et c’est vers ce temps qu’il fait retour, le nôtre. Les monstres nous servent à ça, à penser ce qui arrive. En 1954, Godzilla le gros monstre radioactif avait déjà donné une image à ce qui était encore impossible à imaginer et comprendre sur les bombardements nucléaires de Nagasaki et Hiroshima. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22552 Documents numériques
Lien vers l'article en ligneURL LE POUVOIR DE DECRIRE / Maylis de KERANGAL (2020)
Titre : LE POUVOIR DE DECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maylis de KERANGAL, Auteur ; Anne-Marie FILAIRE, Photographe Editeur : Paris [France] : EDITIONS LA DECOUVERTE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06537-8 Note générale : Numéro 17 de la revue Le Crieur Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] KOSOVO
[Thesaurus ENSP] Maladie COVID-19
[Thesaurus ENSP] PALESTINE
[Thesaurus ENSP] POUVOIR
[Thesaurus ENSP] SCIENCE FICTIONRésumé : Le dix-septième numéro de la Revue du Crieur s’ouvre sur une réflexion de Maylis de Kerangal. Une réflexion sur la puissance politique de la description littéraire. Décrire occupe une grande place dans le travail de l’écrivaine. Mais qu’est-ce exactement que décrire ? À quoi cela sert-il ? Quoi décrire ? De quelle manière le faire ? Un texte à la fois sensible et politique.
Cette question de la description, on la retrouve dans notre rubrique « Récit » avec une traduction d’un texte de l’Australienne Val Plumwood, pionnière de l’écoféminisme. Elle y retrace très précisément l’attaque de crocodile dont elle a été victime au milieu des années 1980. Le récit de cet assaut est avant tout celui d’une expérience dont peu de personnes peuvent témoigner : avoir été dans la peau d’une proie.
Notre portfolio présente des photographies de Palestine prises par Anne-Marie Filaire entre 1999 et 2007 afin de documenter les évolutions du paysage. Donner à nouveau à voir ces images en 2020, c’est se souvenir des paysages qui ont été ceux de la Palestine et, finalement, lui redonner son histoire.
Au sommaire de ce numéro également, des grandes enquêtes : on plonge dans les arcanes de l’Évangile de la prospérité, une Église en forme de « multinationale de la foi » qui promet succès, richesse et bonne santé en échange de dons considérables ; on découvre Bernard Lugan, historien d’extrême droite qui fait figure de référence dans l’armée française et développe une vision racialiste de l’Afrique ; on comprend de quelle manière le Kosovo est devenu une obsession pour l’extrême droite européenne qui en fait une illustration de la théorie du « grand remplacement » ; on suit aussi les inquiétudes et les espoirs du monde du spectacle vivant pendant et après la pandémie.
Sans compter une réflexion sur la création monétaire qui pourrait être mise au service du bien commun plutôt que préserver l’hégémonie de la finance ; un décryptage de l’incroyable explosion de la fantasy, un genre littéraire désormais reconnu à part entière ; un portrait de l’intellectuel sénégalais Felwine Sarr ; une proposition, enfin, d’utiliser la misandrie comme arme d’autodéfense féministe.Note de contenu : Ouverture
Danseurs, plongeurs descripteurs, par Maylis de Kerangal
Récit
Dans la peau d’une proie, par Val Plumwood
Portoflio
Palestine, par Anne-Marie Filaire
Portrait
Felwine Sarr, penseur de l’afrotopie, par Amzat Boukari-Yabara
Position
Pourquoi haïr les hommes ?, par Pauline Harmange
Enquêtes
Les habits religieux de l’ultralibéralisme, par Timothée de Rauglaudre
Le «continent noir» et l’éminence grise, par Rémi Carayol
Chanter, jouer, répéter, confiner, par Ingrid Merckx
De quelle réalité nous parle la fantasy, par Sébastien Fontenelle
La monnaie pourra-t-elle changer le monde ?, par Romaric Godin
Comment peut-on devenir journaliste ? Quand scolarisation rime avec exclusion, par Vincent Bresson
Le Kosovo, obsession d’extrême droite, par Jean-Arnault Dérens et Laurent GeslinPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23651 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6764 CRI Périodique Bibliothèque Livre de Cours Disponible APORIA / Andrew WAITS (2018)
PermalinkPermalinkAERONAUTICS IN THE BACKYARD / Xiaoxiao XU (2016)
PermalinkCOSA MENTALE / Pascal ROUSSEAU (2015)
PermalinkERREUR 404 / François B. BELLABAS (2015)
PermalinkTHE AFRONAUTS / MIDDEL Chritina de (2012)
PermalinkDARK LENS / Cedric DELSAUX (2011)
PermalinkLA SOCIÉTÉ DE L'ANTICIPATION / SADIN Eric (2011)
PermalinkLUMIÈRES D'EXIL / DUMAS Marie-Hélène (2009)
PermalinkMANIFESTE CYBORG ET AUTRES ESSAIS SCIENCES-FICTIONS-FEMINISMES / Donna HARAWAY (2007)
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