Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
POUR UNE CRITIQUE DU DESIGN GRAPHIQUE / Catherine de SMET (2020)
Titre : POUR UNE CRITIQUE DU DESIGN GRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de SMET (1959-), Auteur Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 16,5 x 23,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07719-9 Note générale : Pour une critique du design graphique rassemble dix-huit essais écrits par l’historienne du design Catherine de Smet depuis le début des années 2000. Publié pour la première fois en 2012, cette édition revue et augmentée inclut trois nouveaux textes, jusqu’à présent inédits ou épuisés. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART GRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] IDENTITE VISUELLE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] SIGNE
[Thesaurus ENSP] TYPOGRAPHIERésumé : Comment le logo du Centre Pompidou a-t-il été créé ? Une théorie urbaine peut-elle s’exprimer dans la conception matérielle d’un livre ? Le design graphique a-t-il servi la cause des femmes ? Les textes réunis ici racontent des histoires de signes et d’objets : identités visuelles, affiches et imprimés divers, livres, pochettes de disques ou caractères typographiques. La production de nombreux graphistes est examinée à travers des champs variés, de l’architecture au jazz, de l’art contemporain à la littérature en passant par l’édition pour la jeunesse. Composant majeur de la culture visuelle contemporaine, le design graphique façonne notre environnement : il requiert donc la plus grande attention. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2687 SME Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible IVRESSE DE L'OEIL / Jacques BORGETTO (2019)
Titre : IVRESSE DE L'OEIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BORGETTO, Photographe ; Fabien RIBERY, Auteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; relié ; couverture cartonnée ; 100 photographies Format : 21,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-486-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] JOURNAL INTIME
[Thesaurus ENSP] REALITE
[Thesaurus ENSP] SIGNE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] TELEPHONE MOBILENote de contenu : “Lorsqu’il parcourt la planète, Jacques Borgetto observe les signes et les formes que la réalité s’amuse à lui offrir, la restituant en une mosaïque d’images dont le montage "cut" permet de révéler des correspondances inattendues : entre une petite fille noire à la robe blanche portant un bouquet de fleurs et l’océan roulant sur des rochers, entre des jeux de plage et une chapelle de campagne, entre une antenne de télévision et une cage à oiseaux, entre une mère protégeant son enfant sous un parapluie et la place d’une ville anonyme photographiée derrière une vitre.
Ayant évacué la lourdeur de la chambre 4 x 5 pour la légèreté du téléphone portable, la précision technique pour le geste libre de la petite boîte de vision tenant dans la poche, le photographe globe-trotteur a parié sur l’instantanéité de ce qui surgit plutôt que sur le dispositif qui construit de la belle image.
Qu’il soit en France, au Tibet, au Mali, au Japon, en Argentine, au Chili ou en Norvège, Jacques Borgetto poursuit inlassablement en actes photographiques un journal intime ayant pour ambition de fixer des vertiges, des sensations, d’étranges perceptions, des étonnements, des riens qui sont des totalités, le ballet enchanteur de l’existant.” […]
Fabien Ribery
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23226 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5224 779 BOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt MECANISMES DE REPRESENTATION. REPRESENTATION DU TERRITOIRE / Mathilde MOIGNARD (2017)
Titre : MECANISMES DE REPRESENTATION. REPRESENTATION DU TERRITOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde MOIGNARD, Photographe ; Caroline BERNARD, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (56 p.) : ill. en coul. + fil à tirer pour couper les feuilles Format : 15 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANAMORPHOSE
[Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] INCISION
[Thesaurus ENSP] LIGNE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] METAMORPHOSE
[Thesaurus ENSP] MOIGNARD, Mathilde
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP] REALITE
[Thesaurus ENSP] REPRESENTATION
[Thesaurus ENSP] SIGNEMots-clés : mécanisme outil ailleurs point de vue Résumé : Depuis la ligne jusqu’à la frontière, nos représentations du territoire se façonnent au grès de nos évolutions sociales. Les penseurs d’hier nous ont appris que voir était une pulsion et que nous fabriquons des images afin d’assouvir un besoin, celui de saisir la réalité d’un espace qu’il construit, mais duquel il est aussi prisonnier. L'imagination des artistes d’aujourd’hui, convoque ces mécanismes scopiques dans le but de créer des représentations, irrévocablement issues de cette réalité. Ils nous questionnent et alimentent nos propres imaginaires.
La ligne est un signe que j’ai choisi pour son omniprésence dans notre société et sa polysémie. Primitive et éthérée, elle nous rappelle que c’est à nous de faire le choix, de passer d’un côté et de l'autre de l'espace qu’elle divise.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15936 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18417 MEM.17.MOI Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt UNE BREVE HISTOIRE DES LIGNES / Tim INGOLD (2015)
Titre : UNE BREVE HISTOIRE DES LIGNES Titre original : LINES : A BRIEF HISTORY Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim INGOLD (1948-...), Auteur ; Sophie RENAUT, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : ZONES SENSIBLES Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (269 p.) : couv. ill. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-11-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRITURE
[Thesaurus ENSP] LIGNE
[Thesaurus ENSP] SIGNE
[Thesaurus ENSP] SYMBOLERésumé : Où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l'usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l'anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une "anthropologie comparée de la ligne" - et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme. Etayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l'alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l'architecture contemporaine), l'ouvrage analyse la production et l'existence des lignes dans l'activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres - les traces et les fils - avant de montrer que l'un et l'autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l'Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l'unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l'idéal de la modernité : la ligne droite. Cet ouvrage s'adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu'aux calligraphes et aux marcheurs - eux qui n'en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l'endroit où l'on va, on peut toujours aller plus loin. [Quatrième de couverture] Note de contenu : Table des matières
LANGAGE, MUSIQUE ET NOTATION
TRACES, FILS ET SURFACE
CONNECTER, TRAVERSER, LONGER
LA LIGNEE
LE DESSIN, L'ECRITURE ET LA CALLIGRAPHIE
COMMENT LA LIGNE EST DEVENUE DROITE
Bibliogr. p. 247-257, liste des figures, IndexPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15991 ING Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 27/04/2022
Titre : HOTEL ORACLE Type de document : texte imprimé Auteurs : FULFORD Jason, Photographe Editeur : THE SOON INSTITUTE Année de publication : 2013 Importance : n.p. Format : 20,5 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-810584-4-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANIMAL
[Thesaurus ENSP] FULFORD Jason
[Thesaurus ENSP] LE BANAL
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] REPRESENTATION
[Thesaurus ENSP] SIGNERésumé : Hotel Oracle est une méditation visuelle soutenue sur le cosmos - ce qui le constitue, ce que pourrait être son avenir et comment réconcilier le monde du surnaturel avec le monde du magasin à 99 cents. Les photos de Fulford de personnes et de lieux recherchent les indices et les signes du prophétique et du numineux, les mêlant volontiers au banal et au ridicule. Les photos de l'hôtel Oracle ont été prises aux États-Unis, au Canada, en Italie, en Grèce, en République tchèque, en Pologne, en Corée du Sud, au Japon, en Hongrie, en Inde, aux Bermudes et en Allemagne Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15600 779 FUL Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeur (Feuilletage)URL AMERICAN STUDIES / DOW Jim (2011)
PermalinkATLANTA / SANNEH Kelefa (2010)
PermalinkWE WOULD COME TO DOUBT EVERYTHING. AND ALMOST EVERYONE WOULD COME TO DOUBT. / VAN DUIJVENBODEN Nickel (2008)
PermalinkL'IMAGE ET LES SIGNES APPROCHE SEMIOLOGIQUE DE L'IMAGE FIXE / JOLY Martine (1994)
PermalinkLA STRUCTURE ABSENTE INTRODUCTION A LA RECHERCHE SEMIOTIQUE / Umberto ECO (1984)
PermalinkDES SIGNES ET DES HOMMES / RIAZ Yvan de (1983)
PermalinkINTRODUCTION A LA SEMIOLOGIE / MOUNIN Georges (1979)
PermalinkTHEORIES DU SYMBOLE / TODOROV Tzvetan (1977)
Permalink02 - Novembre 1975 - LE DESIGN (Bulletin de TRAVERSES)
Permalink