Catégories
Thesaurus ENSP > CONCEPT ARTISTIQUE > PHILOSOPHIE DE L'ART > TECHNIQUE DE REPRESENTATION > STRUCTURE
STRUCTURE |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
MUSEUM OF CHANCE / SINGH Dayanita (2014)
Titre : MUSEUM OF CHANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : SINGH Dayanita, Photographe ; SEN Aveek, Auteur Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. Format : 28,5 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-693-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] INDE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] NEW DELHI
[Thesaurus ENSP] STRUCTURERésumé : Dayanita Singh’s Museum of Chance est un livre sur la façon dont la vie se déroule, et demande à être enregistrée et éditée, autour de l'axe du temps. La séquence photographique insensiblement tissée de Singh's Go Away Closer est maintenant devenue un labyrinthe de connexions et de correspondances. Le fil à travers ce roman comme toile d'happenings est cette entité insaisissable appelée Chance. C'est le hasard qui semble se disperser ainsi que rassembler des fragments ou des grappes d'expérience, créant une forme de simultanéité qui se réalise dans l'idée et la matière du livre, avec ses lignes de temps entrelacées ou parallèles et les modèles de récurrence et de retour. Les quatre-vingt-huit images quadratones dans le livre apparaîtront également sur le recto et le dos, en paires aléatoires, transformant chaque copie du livre en un morceau distinct du travail de l'auteur.
[http://www.dayanitasingh.com/museum-of-chance ; page consultée le 14/10/2016]
Note de contenu : Museum of Chance est la première publication de Museum Bhavan, qui est une collection de musées réalisés par Dayanita Singh à New Delhi. Les musées hébergent des images anciennes et nouvelles réalisées par l'artiste. Chaque structure en bois peut être placée et ouverte de différentes façons, elle peut contenir une centaine d'images encadrées, certaines en vue, tandis que d'autres attendent leur tour dans la collection de réserve, également conservée dans les structures. Comme Singh continue d'ajouter des images aux musées, les musées eux-mêmes donnent naissance à d'autres musées. Par exemple, le Museum of Embraces sort du Museum of Chance et le Museum of Vitrines est contenu dans le Museum of Furniture. Cette publication est un livre d'artiste produit en série pour le musée du même nom. Chaque image dans le livre est une image de couverture sur l'un des livres. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16188 779 SIN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PENSE BETE / Vincent BONNET (2010)
Titre : PENSE BETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent BONNET, Photographe ; Jean-Marie GLEIZE, Auteur Editeur : Marseille : ERIC PESTY EDITEUR Année de publication : 2010 Importance : 96 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917786-07-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BONNET Vincent
[Thesaurus ENSP] MISE EN PAGE
[Thesaurus ENSP] STRUCTURERésumé : Du point de vue de la structure du livre, Pense•bête est un imagier composé de 96 pages pour 96 images publiées, soit une photographie par page : la place du blanc dans la page, fondamentale et toujours délibérée, agissant comme une scansion précise dans la consécution des images. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12863 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15207 779 BON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt JUDITH BARTOLANI, NOS FUNERAILLES / Michel ENRICI (2005)
Titre : JUDITH BARTOLANI, NOS FUNERAILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel ENRICI, Auteur ; Hélène KELMACHTER, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. [144 p.] : ill. Format : 14 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915772-04-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Hébreu (heb) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARTOLANI Judith
[Thesaurus ENSP] PASTEL
[Thesaurus ENSP] STRUCTURERésumé : Nos Funérailles trouve son origine dans l’art et dans l’histoire. L’art, celui de l’informe, de Georges Bataille et de Documents et celui de la poésie. L’histoire, celle, universelle, de l’humanité, celle, très personnelle, de Judith Bartolani. Engagé en 2003, le projet Nos Funérailles est né de l’ambition d’accompagner nos funérailles, avec les moyens de notre perception contemporaine de la mort et de ses rites. Ce travail a très vite renvoyé Judith Bartolani à des siècles de culture funéraire oubliés. Le pourquoi a pris le dessus sur le comment, et Judith Bartolani a engagé un travail de mémoire avec les fantômes qui ont surgi. Inscrits dans la mémoire de Judith, ils sont aussi les fantômes de chacun aujourd’hui, ceux auxquels l’histoire n’a pas accordé de sépulture, ceux de la Shoah. Sont nés un livre et une sculpture, Les Funérailles de Sara. Partagés entre le temps des vivants et le temps des morts, il y a le livre, les dessins et les mots de Judith, les dessins et les mots de Sara, et il y a une table et deux chaises, et un tourbillon de paroles. Page après page, face contre face, Judith et Sara se rejoignent au cœur du livre. Margarete et Sulamith offre un lit en sépulture aux héros de Paul Celan. Les vivants rejoignent les morts dans l’horizontalité des corps, la sculpture trouve son équilibre dans les cheveux d’or et de cendre, et dans l’incessante énonciation des prénoms. Nos Funérailles est une œuvre, une œuvre qui se construit dans l’image au moment même où elle prononce le dissible, une œuvre qui exalte la force de l’artiste et les mots de nos morts, une œuvre acharnée et essentielle. L’ouvrage reproduit les dessins et le texte du livre, accompagné de sa traduction en anglais et en Yiddish, des vues des œuvres exposées aux ateliers d’artistes de la ville de Marseille du 1er octobre au 18 novembre 2005, et des dessins de l’artiste. L’entretien entre Hélène Kelmachter et Judith Bartolani explore l’ensemble des sources de ce travail, biographique, historique et artistique. Le texte de Michel Enrici, quant à lui, inscrit cette œuvre dans le champ de l’histoire, celle de l’art et celle de l’humanité. Née en 1957 en Israël, Judith Bartolani vit et travaille à Marseille. Après un début de carrière fulgurant dans les années 80, Judith Bartolani s’est associée à Claude Caillol jusqu’en 2001, date de sortie du film d’animation Blister qui clôture leur collaboration. Depuis cette date, elle se consacre au projet Nos Funérailles.
[http://www.analogues.fr/?p=1073 : page consultée le 11/04/2016]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19136 B. BART Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt