A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : LA MIRADA COMPROMETIDA : LE REGARD COMPROMIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas MULLER (1913-2000), Photographe ; Alberto MARTIN, Auteur Editeur : Paris : INSTITUTO CERVANTES Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 31 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-18-21003-7 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP]ESPAGNE
[Thesaurus ENSP]FRANCE
[Thesaurus ENSP]HONGRIE
[Thesaurus ENSP]MAROC
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE HUMANISTE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP]PORTRAIT
[Thesaurus ENSP]PORTUGAL
[Thesaurus ENSP]REFUGIE
[Thesaurus ENSP]SECONDE GUERRE MONDIALERésumé : Nicolás Muller a été témoin d'une époque qui a rempli l'Europe de cicatrices et a rédigé un registre notarié de la vie professionnelle à son époque. Il a vécu et subi les principes du nazisme et dans sa recherche d'une société libre, il s'est retrouvé dans plusieurs des pays qui sont tombés sous l'influence de la barbarie nazie: l'Autriche, l'Italie et la France, ou dans ceux qui ont eu leur propre malheur comme le Portugal ou l'Espagne. , avec des dictatures. Le but de cette exposition est d'approfondir la connaissance de l'œuvre de Nicolás Muller à travers 125 photographies, pour la plupart inédites. Ce sont des images que Nicolás Muller n'a jamais produites ou qui font partie d'ouvrages éditoriaux qui n'utilisaient qu'une petite partie de ces images, et dans de nombreux cas, on pourrait dire qu'elles ont été «défigurées», car elles ont été recadrées pour s'adapter aux besoins de la publications, dans de nombreux cas, devenant presque méconnaissables à partir de la photo originale. Les négatifs ont été presque oubliés, mais sous la garde de sa fille Ana Muller. Désormais, la mise au jour de ces images nous permettra d'élargir le bilan que nous avions de Nicolás Muller et de vérifier la grande qualité du travail qui reste encore inédit. Note de contenu : Intervalos / Alberto Martin
Nicolas Muller : La mirada comprometida / José Ferrero
El paisajista de lo humano / Pilar RubieraPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23113 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3454 779 MUL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Petit Journal de Nicolás Muller (1913-2000). Traces d'un exil du 22 novembre 2014 au 31 mai 2015 Jeu de Paume, Château de Tours (pdf 6p.)URLCARNETS D'IMAGES / Angelo DE SOUSA (2017)
Titre : CARNETS D'IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo DE SOUSA, Photographe Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOCO Année de publication : 2017 Importance : 1 boit avec 8 volumes. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 20 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-64-1 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP]MACROPHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP]PORTUGAL
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIENote de contenu : Carnets d’images réunissent pour la première fois les recherches photographiques que Angelo de Sousa, dans la lignée du mouvement conceptuel, a commencé à explorer dans les années 1970.
Ângelo de Sousa (1938 - 2011) est l’un des artistes portugais les plus importants de sa génération. Il a exploré une grande diversité de pratiques artistiques (peinture, sculpture, photographie, dessin, film, vidéo, installations) à chaque fois avec une impressionnante production. Depuis sa première exposition individuelle en 1959, à Porto, Ângelo de Sousa n’a cessé d’explorer des techniques, des matériaux, des formes, des supports, sans se limiter à une pratique et sans être contraint plastiquement par telle ou telle difficulté. L’un des traits fondamentaux de son travail est la production en série, avec ses variantes sur l’échelle des choses, ses jeux de formes, ses redistributions de couleurs et transpositions d’éléments plastiques entre les matériaux et les techniques. Ainsi qu’il l’a exprimé, il voulait rendre « le maximum d’effet avec un minimum de moyens. Ou le maximum d’efficacité avec le minimum d’effort. Ou encore : le maximum de présence avec le minimum de cris. »Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 19842 779 DES Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : ACCEPTE LE : UN ALBUM PORTUGAIS 1919-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Celine GAILLE, Photographe ; Filipa LOWNDES VINCENTE, Auteur Editeur : Paris [France] : The Eyes Publishing Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (79 p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 29 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-272714-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP]ANGOLA
[Thesaurus ENSP]ANNEES 1910
[Thesaurus ENSP]ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP]FAMILLE
[Thesaurus ENSP]FAUX
[Thesaurus ENSP]LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP]PORTUGALRésumé : « Accepte-le – Un album portugais 1919-1979 » est l’album de photographies d’une famille portugaise fictive créé de toutes pièces par la photographe Céline Gaille. L’histoire se passe à Lisbonne au Portugal, en Guinée Bissau et en Angola, anciennes colonies portugaises, au 20e siècle. Il s’agit d’une édition d’artiste composée de 86 tirages couleur et noir et blanc originaux. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17877 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20036 PDL 17/536 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLVOLTA / Gabrielle DUPLANTIER (2014)
Titre : VOLTA Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle DUPLANTIER, Photographe ; Maylis de KERANGAL, Préfacier, etc. Editeur : Marcillac-Vallon [France] : LAMAINDONNE Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en noir et blanc Format : 22,7 x 28,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-954053-03-5 Note générale : 95 photographies en bichromie + gardes
couverture cartonnée pelliculée matLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]PORTUGAL
[Thesaurus ENSP]TEMPSRésumé : Volta signifie en portugais tout à la fois autour, retour, balade, mais aussi changement. Les photographies de Gabrielle Duplantier sont à l’image de ce mot : erratiques, traversées de figures fascinantes, discrètement ancrées entre réel et fiction. Ses déambulations la ramènent toujours au pays natal et aux personnes chères, et ses photographies, à la fois crépusculaires et lumineuses, sont autant d’énigmes qui relient les êtres aux lieux.
Gabrielle Duplantier semble pratiquer la photographie en cavalière, en danseuse, en escrimeuse, autrement dit allurée, le vent dans les cheveux, le regard droit, le mouvement vif, délié ; elles rallient ses images qui tissent ensemble la fougue et la grâce ; elles rappellent que photographier est ici un art du geste.
extrait de la préface, Maylis de KerangalPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14638 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16735 779 DUP Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt GORDON PARKS. COLLECTED WORKS, VOL. II : 1947-1963 / Gordon PARKS (2012)
Titre : GORDON PARKS. COLLECTED WORKS, VOL. II : 1947-1963 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon PARKS, Photographe ; KUNHARDT Peter W. Jr., Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ROTH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; GATES Henry Louis Jr., Auteur ; WILLIS Deborah, Auteur ; Maurice BERGER, Auteur ; Barbara BAKER BURROWS, Auteur ; LEBOURDAIS George Philip, Auteur Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2012 Autre Editeur : New York [Etats-Unis] : THE GORDON PARKS FOUNDATION Importance : 335 p. Format : 25,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-530-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP]MODE
[Thesaurus ENSP]MOINE
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]PARKS Gordon
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DE REPORTAGE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE AMERICAINE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE SOCIALE
[Thesaurus ENSP]PORTRAIT
[Thesaurus ENSP]PORTUGAL
[Thesaurus ENSP]SEGREGATION RACIALE
[Thesaurus ENSP]XXe SIECLERésumé : Cette collection en cinq volumes recense cinq décennies de la photographie de Gordon Parks. C'est la publication la plus vaste qui documente sa carrière légendaire. Largement reconnu comme le plus important et le plus influent des photographes influent afro-américains du XXe siècle, Parks combine à la fois le documentaire et un style artistique propre avec un engagement profond envers la justice sociale. Travaillant d'abord pour la Farm Security Administration et plus tard pour le magazine Life, il se spécialise sur des sujets difficiles traduits par des images plutôt narratives. Couvrant la criminalité, la pauvreté, la ségrégation, la politique de la race et de classe, et des personnalités controversées, les photographies de Parks deviennent légendaires notamment pour sa capacité à fusionner le pénétrant et l'esthétique lyrique. Il a ainsi pu attirer un public plus vaste et diversifié sur des questions et des idées qu'ils auraient sans doute ignoré. Parks était remarquablement polyvalent, parcourant le monde pour photographier des événements d'actualité et de la mode, ainsi que les mondes de l'art, la littérature, la musique, le théâtre et le cinéma. Plus tard, sa vision deviendra plus personnelle, plus poétique, il produira des photographies en couleur plus allusives que descriptives, symboliques plutôt que littérales. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13609 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 15814 779 PAR II Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkEVORA. OBJECTOS MELANCOLICOS / Carmen ALMEIDA (2005)
PermalinkFAR CRY / FRATESCHI VIEIRA Yara (2005)
PermalinkAS PRISOES DE COTONOU E BAMAKO / Jean-Marc VANTOURNHOUDT (2004)
PermalinkGABRIEL OROZCO / Albano DA SILVA PEREIRA (2003)
PermalinkA PORTA DO MEIO A EXPOSICAO COLONIAL DE 1934 / SEREN Maria do Carmo (2001)
PermalinkDOUGLAS GORDON / Douglas GORDON (1999)
PermalinkHEAVEN AND HELL / PRESCOTT David (1996)
PermalinkLITORAL / Albano DA SILVA PEREIRA (1995)
PermalinkQUATRE MOUVEMENTS DE LA PEUR / SARMENTO Juliao (1995)
Permalink