A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> GEOGRAPHIE > EUROPE > FRANCE > BRETAGNE
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
BRETAGNE



PARADE / Mark NEVILLE (2019)
Titre : PARADE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark NEVILLE, Photographe Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (134 p.) : ill. en couleur. Format : 24,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-406025-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRETAGNE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ANGLAISE
[Thesaurus ENSP]PORTRAITRésumé : Invité par le Centre d’art GwinZegal, le photographe anglais Mark Neville a choisi de prendre pour point de départ de son projet, les supporters du club de foot d’En Avant de Guingamp, pour ensuite dresser un portrait bien plus large des habitants de Guingamp et des environs. Son travail nous dévoile une société traversée d’une diversité et d’une richesse incroyables. S’il est imprégné d’une préoccupation documentaire toute anglaise, au plus près des aspérités du monde, il dévoile également une grande subjectivité dans le choix de ses modèles et la manière de les représenter. L’artiste les met délibérément en scène par un savant jeu de lumière, jusqu’à nous faire douter de la véracité des situations et de la capacité de la photographie à représenter le monde de manière objective. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23582 PDL 19/392 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt BARBARIANS / HESSE & ROMIER (2018)
Titre : BARBARIANS Type de document : texte imprimé Auteurs : HESSE & ROMIER, Photographe Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 22 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-406022-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRETAGNE
[Thesaurus ENSP]COUPLE
[Thesaurus ENSP]DECOR
[Thesaurus ENSP]NATURE
[Thesaurus ENSP]NUIT
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : À l’occasion d’une résidence organisée par le Centre d’art GwinZegal, le couple d’artistes Cécile Hesse et Gaël Romier a poursuivi son travail de création en Bretagne. La relation des deux artistes n’est pas nouvelle, puisqu’ils œuvrent ensemble depuis une vingtaine d’années déjà. Leurs précédents travaux pourraient laisser croire que leur lieu de vie, ou de travail, n’a aucune influence sur leur œuvre, tant leur imaginaire semble libéré de tout contexte. Il n’en est rien : ils ont trouvé dans l’estran des côtes du nord de la Bretagne le théâtre parfait de leurs actions. Nul besoin de rideau à cette représentation immobile, c’est la marée qui recouvrira quotidiennement la scène, effaçant les traces de leur passage, qui, comme le rêve, dans cette sensation mitigée entre l’agréable et le dérangeant, nous fait douter l’espace d’un instant de la frontière entre le réel et le songe. Le choix de l’estran n’est pas anodin, à la limite entre deux mondes, la terre et la mer ; l’un matériel et restreint, l’autre invitant à un ailleurs en lien avec les forces cosmiques et porteur d’une rêverie qui touche aux origines de l’être et du monde. Nulle figure humaine n’encombre ces paysages, où l’on lit tout au plus quelques formes hybrides à la lisière de l’animal, de la mythologie et du végétal — à l’instar du personnage du headbanger, qui, figé dans son mouvement, évoque, silencieux les gesticulations d’une pieuvre en colère ou le feuillage d’une plante exotique. De ce décor de l’estran, d’ordinaire si spectaculaire, on n’aperçoit que le sol de sable immaculé. Les artistes ont en effet choisi d’opérer la nuit, dans l’obscurité, clandestinement, comme pour communier dans ce sentiment d’incertitude et de subjectivité, familier des premiers hommes, et propice aux apparitions fugitives. La production des images de Hesse & Romier est le fruit d’une mise en scène minutieuse : repérages, croquis préparatoires, casting, mise en lumière… Les objets sont choisis pour leur plastique, leur matière, leur étrangeté… Rien ne semble laissé au hasard. Pourtant, au delà des symboles qu’il nous est permis de décrypter, quelque chose dans leurs images résiste encore à l’analyse tant du spectateur que de leurs créateurs — et nous renvoie à nous-mêmes, à notre histoire, à nos fantasmes. La juxtaposition des objets, des signifiants et des situations construit les fondations d’une nouvelle tour de Babel. C’est bien dans ce glissement que Cécile Hesse et Gaël Romier définissent la barbarie : quand les images prennent le pouvoir, qu’elles s’expriment et nous interpellent dans une langue étrangère, et qu’elles existent (et naissent) dans un univers qui leur est propre, régies par un ordre ou un chaos qui nous échappe. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23539 PDL 19/349 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 23577 PDL 19/387 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt DE LA CONSERVATION A LA VALORISATION (2018)
![]()
Titre : DE LA CONSERVATION A LA VALORISATION : RENCONTRE AUTOUR DU PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE Type de document : document électronique Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2018 Format : 2 Liens https://soundcloud.com/ (3 H 22 Min et 2 h 52) Consultés le 11 mai 2020 Note générale : Enregistré le vendredi 18 mai 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP]BRETAGNE
[Thesaurus ENSP]CONFERENCE
[Thesaurus ENSP]CONSERVATIONRésumé : Cette journée aborde le mode de constitution des fonds photographiques et les questions de conservation et de valorisation qui en découlent, ainsi que la manière dont les institutions assurent un retour vers un public aussi large que possible de ces collections.
Le Centre d’art GwinZegal, le musée de Bretagne et l’association Bretagne Musées se sont associés pour proposer cette journée de réflexion et de rencontre autour du patrimoine photographique, de sa conservation à sa valorisation.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22634 Documents numériques
Détail des communications (2 p. PDF)URL
Détail des communications (2 p. PDF)URL
Lien vers le Podcast audioURL
Lien vers le Podcast audioURLRASE CAMPAGNE / PASCAL RIVET (2018)
![]()
Titre : RASE CAMPAGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : PASCAL RIVET, Photographe ; Jean-Marc HUITOREL, Auteur ; CRENN Julie, Auteur ; Christine LAPOSTOLLE, Auteur Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2018 Autre Editeur : Rennes [France] : FRAC BRETAGNE Importance : 1 Vol. (108 p.) : ill. en couleur. Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979109406023 Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au Frac Bretagne du 15 décembre 2017 au 18 février 2018. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRETAGNE
[Thesaurus ENSP]COLLECTION FRAC BRETAGNE
[Thesaurus ENSP]HABITAT RURAL
[Thesaurus ENSP]PAYSAGE RURAL
[Thesaurus ENSP]PAYSAN
[Thesaurus ENSP]SPORT
[Thesaurus ENSP]VIE RURALERésumé : Cet ouvrage dresse un panorama de la pratique artistique de Pascal Rivet, notamment son attachement aux traditions rurales, le sport (le football et le cyclisme), le monde du travail et le monde paysan. Des belles photographies des œuvres ainsi que des vues d'expositions illustrent et documentent trois textes critiques.
Le titre de l'ouvrage de Pascal Rivet Rase Campagne dit sans détour le projet. De son parcours ponctué de séries aux stratégies diverses – détournement, infiltration, travestissement, reproduction – marquées par l'emploi d'outils et de médiums aussi variés que l'assemblage, le dessin, la photo et la vidéo, la peinture et la pyrogravure, Pascal Rivet entend faire un bilan. Non pas en manière de rétrospective mais en une position d'observateur, à juste distance, avec ce qu'il faut d'empathie et de légère ironie pour évoquer son élément : le monde rural, ses hommes et ses paysages.
Loin du folklore, l'artiste voit depuis longtemps se produire à bas bruit le choc d'une société paysanne traditionnelle avec un monde contemporain globalisé. Pour évoquer cette profonde mutation autrement qu'en termes productivistes ou déclinistes, Pascal Rivet use de ses armes favorites l'imitation, la construction (en bois lambda) à échelle réelle d'objets petits (tronçonneuses) ou grands (tracteurs), la réalisation de tableaux de genre (paysages ruraux, concours agricoles), ou d'engins – ces puissants tracteurs, symboles de « progrès » et souvent objets de compétition – au moyen de la pyrogravure ou encore de la broderie. Des matériaux et techniques rudimentaires qui s'ils n'excluent pas un façonnage de titan, semblent dater d'avant la Révolution industrielle. Il y a aussi les sigles, les noms, les titres poétiquement détournés de la France agricole, autant de signes traduisant tout autant la détresse que la fierté. Il se joue là un acte fort, une nouvelle façon d'envisager les relations entre l'art et les traditions populaires. Pascal Rivet (né en 1966 à Quimper, vit et travaille à Brest) est un artiste pluridisciplinaire français dont le travail s'inspire du quotidien et de la culture populaires, principalement dans le monde rural.Note de contenu : Textes de Jean-Marc Huitorel, Julie Crenn, Christine Lapostolle.
Conception graphique : Bureau Roman Seban.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21587 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23578 PDL 19/388 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Oeuvres dans les collections du Frac BretagneURL
Présentation de l'éditeurURLACRE / MUSI Pino (2017)
Titre : ACRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MUSI Pino, Photographe ; Alexandre QUOI, Auteur Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 24 x 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]BRETAGNE
[Thesaurus ENSP]ENSEIGNANT
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP]RURALITENote de contenu : "Quand Pino Musi entame, en avril 2016, une série photographique dans les Côtes-d’Armor, cette zone géographique est pour lui une terra incognita. À l’invitation du Centre d’art GwinZegal, le photographe italien, basé à Paris, allait trouver l’opportunité de conduire pour la première fois de sa carrière une campagne au long cours de plusieurs mois. Plaçant l’architecture au cœur de sa pratique, Pino Musi a porté initialement son intérêt vers la structure des bâtiments agricoles et des corps de fermes, qui ponctuent le paysage de bocage d’une campagne tournée essentiellement vers l’élevage et la production laitière. Une telle attention pour les espaces a priori sans qualités d’une société rurale précaire, reculée à l’intérieur des terres, loin des grands centres urbains, distingue ce projet de cas précédents qui s’attachaient en priorité aux zones côtières plus touristiques de la région, à l’exemple de Suzanne Lafont dans le cadre de la Mission photographique de la DATAR, ou de Thibaut Cuisset, missionné entre 1994 et 1998 dans les Côtes-d’Armor par l’Observatoire photographique du paysage. La campagne d’exploration, menée sur une vaste étendue du centre de la Bretagne sillonnée en voiture, a vite révélé une certaine équivalence entre la typologie du bâti des fermes traditionnelles et celle des constructions sans âme de lotissements périurbains...
-- Extrait du texte Campagne photographique d’Alexandre Quoi "
Texte d'Alexandre Quoi en français et en anglais.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17097 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 19509 779 MUS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkCOURTE ECHELLE / Patrick MESSINA (2014)
PermalinkMISSA MAA LOPPUU / Janne LETHINEN (2014)
PermalinkPAYSANS / PAYSAGES / Lise GAUDAIRE (2014)
PermalinkQUELQUE PART EN FRANCE / John G. MORRIS (2014)
PermalinkBOMBED / DONVAL Laetitia (2013)
PermalinkBOMBED / DONVAL Laetitia (2013)
PermalinkOUEST / MERIAN André (2013)
PermalinkPermalinkSMOKE#1 / DONVAL Laetitia (2012)
Permalink