A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> LISTE NOMS PROPRES > ORGANISME CULTUREL > GALERIE DU JEU DE PAUME
GALERIE DU JEU DE PAUME



Titre : LE SUPERMARCHE DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel ALLOA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marta PONSA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin BAJAC, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (312 p.) : ill. en coul. et noir et blanc Format : 17,2 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285468-2 Note générale : Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images.
Leur nombre connaît une croissance tellement exponentielle – aujourd’hui plus de trois milliards d’images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux – que l’espace de la visibilité semble être littéralement submergé. Comme s’il ne pouvait plus contenir les images qui le constituent. Comme s’il n’y avait plus de place, plus d’interstices entre elles. On s’approcherait ainsi de la limite que Walter Benjamin, il y a un siècle déjà, imaginait sous la forme d’« un espace à cent pour cent tenu par l’image ».
Face à une telle surproduction d’images, se pose plus que jamais la question de leur stockage, de leur gestion, de leur transport (fût-il électronique) et des routes qu’elles suivent, de leur poids, de la fluidité ou de la viscosité de leurs échanges, de leurs valeurs fluctuantes – bref, la question de leur économie. Dans l’ouvrage dont est issue cette exposition, la dimension économique de la vie des images prend le nom d’iconomie .
Les œuvres choisies pour « Le supermarché des images » posent un regard incisif et vigilant sur de tels enjeux. D’une part, elles réfléchissent les bouleversements qui affectent aujourd’hui l’économie en général, qu’il s’agisse de stocks aux dimensions inouïes, de matières premières raréfiées, du travail et de ses mutations vers des formes immatérielles ou encore de la valeur et de ses nouvelles expressions, notamment sous forme de cryptomonnaies. Mais, d’autre part, ces œuvres interrogent aussi le devenir de la visibilité à l’ère de l’iconomie globalisée : entraînée dans des circulations incessantes, l’image – toute image – nous apparaît de plus en plus comme un arrêt sur image, c’est-à-dire comme une cristallisation momentanée, comme l’équilibre provisoirement stabilisé des vitesses qui la constituent.
Dans le supermarché qui s’expose ici, en somme, les images de l’économie parlent chaque fois de l’économie de l’image. Et vice versa, comme si elles formaient un recto-verso.
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ECONOMIE
[Thesaurus ENSP]EXPOSITION
[Thesaurus ENSP]GALERIE DU JEU DE PAUME
[Thesaurus ENSP]IMAGE
[Thesaurus ENSP]SOCIETEMots-clés : Economie de l'image iconomie visibilité flux mutation En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/la-democratisation-de [...] Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2162 PHO.F.JDP.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/la-democratisation-de-la-production-des-images-0URLBERENICE ABBOTT / Marta GILI (2012)
Titre : BERENICE ABBOTT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta GILI (1957-), Commissaire d'exposition ; Berenice ABBOTT (1898-1991), Photographe ; MOREL Gaëlle, Auteur ; MILLER Sarah M., Auteur ; Terri WEISSMAN, Auteur Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Année de publication : 2012 Importance : 222 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0607-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2012
[Thesaurus ENSP]ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP]CHANTIER
[Thesaurus ENSP]EXPOSITION
[Thesaurus ENSP]GALERIE DU JEU DE PAUME
[Thesaurus ENSP]IMMEUBLE
[Thesaurus ENSP]NEW YORK
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP]PORTRAIT
[Thesaurus ENSP]SCENE DE RUE
[Thesaurus ENSP]SCIENCESRésumé : L'exposition "Berenice Abbott (1898-1991), photographies" dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine. Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12499 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 14522 779 ABB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : CLAUDE CAHUN Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta GILI (1957-), Commissaire d'exposition ; LEPERLIER François, Auteur ; LATIMER Tirza, Auteur ; Patrice ALLAIN, Auteur ; Juan Vicente ALIAGA, Auteur Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Importance : 239 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0537-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP]CAHUN Claude
[Thesaurus ENSP]GALERIE DU JEU DE PAUME
[Thesaurus ENSP]GENRE
[Thesaurus ENSP]IDENTITE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE SURREALISTE
[Thesaurus ENSP]TRAVESTIRésumé : Claude Cahun (1894-1954), qui fait aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement, est restée quasiment inconnue jusqu’au début des années 1980, avant que les travaux de François Leperlier, puis les expositions du musée des Beaux-Arts de Nantes et de l’ICA de Londres (1994), et enfin celle du musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1995) ne la révèlent au public. Sa vie, son œuvre – littéraire et artistique –, témoignent d’une personnalité exceptionnelle, profondément libertaire, en marge des conventions dominantes (sexuelles, sociales, éthiques…), à une époque d’exploration avant-gardiste et de bouleversement des moeurs. Parmi toutes ses photographies, ce sont sans doute ses autoportraits qui, dernièrement, ont suscité le plus d’intérêt. Toute sa vie, l’artiste a utilisé sa propre image pour démonter un à un les clichés associés à l’identité. Elle s’est réinventée à travers la photographie en posant pour l’objectif avec un sens aigu de la performance et du jeu de rôle, habillée en femme, en homme, en héroïne inclassable, cheveux longs ou très courts, dorés ou argentés, et même le crâne rasé. Cette démarche trouve des prolongements particulièrement novateurs dans les travaux sur la mise en scène d’objets et le photomontage, qui font valoir la primauté de l’imaginaire et de la métamorphose. Le présent ouvrage prend en compte la pluralité des analyses suscitées par Claude Cahun depuis les années 1990. Il se propose, à travers différents axes de lecture (autoportraits et subversion des genres, poétique de l’objet surréaliste, métaphores du désir, tableaux photographiques et photomontages, esthétique et politique), de mettre en valeur la modernité d’une artiste qui, en pionnière de l’autoreprésentation et de la scénographie d’objets, n’a pas manqué d’influencer certaines pratiques artistiques contemporaines. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11614 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 14523 779 CAH Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Petit Journal du Jeu de Paume (pdf)URL