Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE BENEFICE DU DOUTE / Maxime MULLER ; Antoine BRUN ; Julie HRNCIROVA ; Clémence ELMAN ; Mathilde CLAUDE ; Lea SOTTON ; Eliott CHALIER ; Joana LUZ DA SILVA ; Elsa MARTINEZ ; Marie HERVE ; Siouzie ALBIACH ; Basile LE CLAEC'H ; Sarah-Leïla PAYAN ; Robin PLUSQUELLEC ; Juliette LAROCHETTE ; Alejandro LEON CANNOCK ; Adrien JULIARD ; Florence CUSCHIERI (2021)
Titre : LE BENEFICE DU DOUTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime MULLER, Auteur ; Antoine BRUN, Auteur ; Julie HRNCIROVA, Auteur ; Clémence ELMAN, Auteur ; Mathilde CLAUDE, Auteur ; Lea SOTTON, Auteur ; Eliott CHALIER, Auteur ; Joana LUZ DA SILVA, Auteur ; Elsa MARTINEZ, Auteur ; Marie HERVE, Auteur ; Siouzie ALBIACH, Auteur ; Basile LE CLAEC'H, Auteur ; Sarah-Leïla PAYAN, Auteur ; Robin PLUSQUELLEC, Auteur ; Juliette LAROCHETTE, Auteur ; Alejandro LEON CANNOCK, Auteur ; Adrien JULIARD, Auteur ; Florence CUSCHIERI, Auteur ; Albert CAMUS, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (92 p.) + un poster Présentation : ill. en coul; reliure en anneaux Format : 15 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91540-38-4 Note générale : Publication collective éditée à l'occasion de l'exposition "Nous ne sommes pas fait d'éternité", des diplômé.e.s 2020 présentée du 15 avril au 16 mai à l'espace Croisière, Arles
Revue N° 0Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET GRAPHISME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] REVUE D'ART
[Thesaurus ENSP] REVUE DE PHOTOGRAPHIEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6392 ENSP.21 Périodique Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt LA VERDADERA HISTORIA DE PAOLO GASPARINI / GASPARINI Paolo (2017)
Titre : LA VERDADERA HISTORIA DE PAOLO GASPARINI Type de document : texte imprimé Auteurs : GASPARINI Paolo, Photographe ; MOLINA Juan Antonio, Auteur Editeur : Caracas [Venezuela] : LA CUEVA CASA EDITORIAL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Présentation : livre coupé en deux (sauf 4e de couverture) Format : 19 x 12,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-980-7780-04-9 Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET GRAPHISME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ITALIENNERésumé : L'histoire vraie de Paolo Gasparini offre un compendium serré des préoccupations sociales et esthétiques les plus profondes d'un photographe italien dont la vie est partagée entre Caracas, Trieste, La Havane et Mexico. L'histoire de ses images, le dialogue entre le passé et le présent, avec la vie des villes et leur «penchant», apparaît dans un livre pris par le jeu du photomontage. Cette expérience de Gasparini (1934), publiée par La Cueva, une maison d'édition vénézuélienne spécialisée dans les livres photo, s'accompagne de l'œil critique de Juan Antonio Molina et du design de Ricardo Báez. Le photomontage fait également référence au fotoracontti italien, si lié à Gasparini, qui est la savante combinaison de la photographie et de l'histoire en termes de reconstruction des traces de son propre monde et de chacune de ses époques.
Une œuvre autobiographique, la chronique des défaites idéologiques sur la réalité, la voix des marges en Amérique latine qui s'exprime avec sa propre vitalité, dans ses décors naturels, en riant, sans élever la voix, sans poses militantes, ni récits épiques. En dessous de ce qui précède, il y a quelque chose de plus discret dans cette histoire personnelle du Prix National de la Photographie (1993): la passion de regarder les corps et leurs couleurs, avec toute leur force de persuasion, à partir d'une longue succession de photographies recadrées et même décentrées. .
De cette déclaration très personnelle parle le photographe qui découpe des fragments du monde pour les intégrer à ses préoccupations les plus personnelles, régi par la passion et la pulsion du retour, le voyage de retour relancé.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21691 PDL 18/191 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LA PHOTOGRAPHIE DANS TOUTES SES FORMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Wojciech ZAMECZNIK, Photographe ; LACOSTE Anne, Auteur ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur ; Tatyana FRANCK, Auteur ; Karolina PUCHALA-ROJEK, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (206 p.) : ill. en noir et en coul., couv.ill. Format : 21 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-431-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GRAPHISME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET GRAPHISME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE POLONAISERésumé : L’artiste Wojciech Zamecznik (1923–1967) est une figure influente de la scène artistique polonaise d’après guerre. Il est célèbre pour ses nombreuses affiches, et son champ d’activité couvre l’édition, la musique, le cinéma et la scénographie d’exposition. Zamecznik fait figure de pionnier dans l’association de la photographie aux arts graphiques. Le catalogue présente le caractère multidisciplinaire et expérimental de l’oeuvre photographique de Wojciech Zamecznik. Il comprend une étude sur la pratique photographique de Zamecznik (Anne Lacoste), une biographie (Karolina Puchała-Rojek), un texte présentant la scène artistique polonaise contemporaine de l’artiste (Agnieszka Szewczyk) et un autre sur le contexte de la scène photographique (Karolina Ziębińska-Lewandowska).
Note de contenu : « Un nom (un peu) plus connu des amoureux de graphisme et d’affiches que des amateurs de photographie, celui de Wojciech Zamecznik. Grand graphiste polonais des années cinquante et soixante (dans un pays qui en compte pourtant beaucoup), Zamecznik a pour particularité d’avoir abondamment pratiqué la photographie, en couleurs comme en noir et blanc, avec appareil ou sans - il a notamment beaucoup fait de photogrammes. Et surtout d’avoir utilisé celle-ci de manière passionnante et extrêmement inventive dans ses créations graphiques, de l’affiche (ah, ses magnifiques affiches de films!) à la pochette de disque, de la couverture de livre aux panneaux décoratifs. Avec ses inserts colorés, sa jaquette transparente imprimée, ses papiers de diverses textures et ses pages de diverses dimensions, ce catalogue* (bilingue polonais-anglais) à la maquette dynamique est un bel hommage à l’inventivité graphique de Zamecznik : Somme toute un objet en parfaite adéquation avec son sujet! » – Quentin Bajac (03/04/2020) in Facebook Jeu de Paume
*Foto-graficznie/Photo-graphics", de Wojciech Zamecznik - Fundacja Archeologia Fotografii, 2015Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19927 779 ZAM Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL DESIGNER PORTRAITS / Melchior IMBODEN (2007)
Titre : DESIGNER PORTRAITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Melchior IMBODEN, Auteur Editeur : HESIGN Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (532 p.) Format : 20 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-8398-105448-4 Note générale : L'ouvrage comporte un coupe-papier qui permet de découper les pages cachant deux affiches de chaque designer portraituré Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU GRAPHISME
[Thesaurus ENSP] MAQUETTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET GRAPHISMERésumé : Designer portraits témoigne avec éclat de la façon dont le graphiste et photographe suisse Melchior Imboden ouvre le monde. De nombreuses expositions et projets à travers le monde l'ont réuni avec des collègues en conception graphique et affiche. Avec ce livre, il constitue également cette plate-forme personnelle de rencontres visuelles accessible aux autres en présentant certaines des œuvres des artistes mêlant savoir-faire et sensibilité, en ajoutant des données biographiques et, surtout, en profitant de l'occasion pour photographier chacune des plus de 120 personnes documentées. Un véritable atlas mondial du design graphique a été créé ici, un joyeux panoptique d'actualité interculturelle. Note de contenu : To see and to be seen / Uwe Loesch
A world view Derived from Local Curiosity : the global nature of Melchior Imboden's creative works / Marco MeierPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25129 740.1 IMB Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt 80 + 80 PHOTO_GRAPHISME / COUVREU Marie-Anne (2006)
Titre : 80 + 80 PHOTO_GRAPHISME Type de document : texte imprimé Auteurs : COUVREU Marie-Anne, Préfacier, etc. ; Michel WLASSIKOFF, Auteur ; Christian CAUJOLLE, Auteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2006 Importance : 166 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-069-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GRAPHISME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET GRAPHISMERésumé : Deux galeries : agence photo pour l’une ( VU’), agence de graphisme pour l’autre (Anatome, spécialisée notamment dans le communication politique et institutionnelle), elles ont décidé de célébrer à leur manière les 20 ans de VU’ en invitant 160 créateurs du monde entier (photographes et graphistes) à confronter leurs expériences et leurs regards dans le cadre de binômes créés par tirage au sort. Unis "de force" au travail d’un photographe qu’ils ne connaissaient pas forcément, confrontées à un univers créatif déjà exprimé, les graphistes ont réagi de multiples façons. "Certains ont superposé leurs codes visuels ou typo_graphiques à l’image photo_graphique", expliquent d’une même voix Marie-Anne Couvreu, directrice artistique de la Galerie Anatome, et Christian Caujolle, directeur artistique de l’agence et de la Galerie VU’. "D’autres l’ont revisitée totalement et restructurée formellement. D’autres, enfin, y ont ajouté du sens, quelque fois de manière délibérément transgressive." Et comme le précise Christian Caujolle, dans le flot d’images qui nous abreuve quotidiennement, nous avons – hélas – tôt fait de parler de visuels, englobant dans un seul vocable toutes les techniques qui ont présidé à leur création. "C’est pour cela qu’il me semble essentiel de préciser que 80+80 associe des photographes et des graphistes pour aboutir à des affiches. Pas à des visuels." Notons que la liste des cobayes de cette expérience est agréablement prestigieuse. Voyez donc quels graphistes se sont lancés dans l’aventure : Majid Abbasi, Philippe Apeloig, Ruedi Baur, Michel Bouvet, Change is Good, Château-Rouge, deValence, Sébastien Courtois, Pascal Colrat, H5, Ich & Kar, Alexander Gelman, NTE, Typomagical, Cyan, Malte Martin, Niklaus Troxler, Jeanne Verdoux, Alex Singer, Etienne Robial, Vincent Perrottet, Alain Le Quernec… Et ceci n’est qu’un petit échantillon ! Du côté des photographes, ce n’est pas mal non plus… Rip Hopkins, Denis Darzacq, Gérard Rondeau, Serge Picard, Isabel Muñoz…
Léonor de Bailliencourt – 06/2005Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7362 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12142 PHO.F.PARI.ANAT.06 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt MELCHIOR IMBODEN / Melchior IMBODEN (2003)
PermalinkSEPIA (1994)
Permalink