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SON



MEMOIRES DE L'HOMME FENTE / Vimala PONS (2020)
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Titre : MEMOIRES DE L'HOMME FENTE Type de document : document électronique Auteurs : Vimala PONS, Auteur Editeur : TRANSQCACHETTE Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ECRITURE
[Thesaurus ENSP]LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP]RECIT
[Thesaurus ENSP]ROMAN
[Thesaurus ENSP]SONRésumé : Dans son premier livre audio, l’actrice invente un « film sans images », un récit sonore où le confinement a joué son rôle.
Après le cirque, le théâtre, le cinéma, l’actrice Vimala Pons se frotte au son. « Film sans images » : c’est ainsi qu’elle a estampillé son premier livre audio, Mémoires de l’Homme Fente, qui sort en cassette audio et en format numérique. Juste formule tant, même les yeux clos, l’auditeur peut voir surgir les scènes qu’elle décrit avec malice : une mise aux enchères des tableaux d’un peintre qui nous fait passer d’une salle des ventes à des scènes d’enfance, en offrant un détour halluciné par les toilettes. Réminiscences ? Réel ? Fantasmes ? On ne sait jamais vraiment où on est, « comme quand, dans la vie, notre cerveau s’égare, passe d’une conversation à une fixette absurde, d’un mot à un souvenir lointain qui remonte », sourit la trentenaire. (Valentin Perez : Le Monde, 13 novembre 2020)Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22987 Documents numériques
SONOVISION / Stéphan FAUDEUX (2018)
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : SONOVISION : COMMUNICATION & INTEGRATION AUDIOVISUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan FAUDEUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie KLIMBERG, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Meudon [France] : GENERATION NUMERIQUE Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 2490-6697 Note générale : Magazine print et online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration AV, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics… Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]LUMIERE
[Thesaurus ENSP]SON
[Thesaurus ENSP]VIDEOPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19216 [périodique] Voir les bulletins disponiblesLES ARTS SONORES / Alexandre CASTANT (2017)
Titre : LES ARTS SONORES : SON & ART CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre CASTANT (1965-...), Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : TRANSONIC Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bourges [France] : ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART ET LA BOX Importance : 1 vol. (89 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910164-64-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP]ART SONORE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP]SONRésumé : Entre introduction et panorama des pratiques sonores dans l’art contemporain, "Les Arts sonores" propose un inventaire des enjeux du son dans l’art actuel. Tel champ d’expérimentation artistique extrêmement fécond, inventif et stimulant depuis les années 2000, et qui a par ailleurs une généalogie dans l’histoire de l’art que cet ouvrage relate aussi, est tout à la fois présenté dans Les Arts sonores du point de vue historique, thématique, conceptuel et esthétique. Prolégomènes à la création artistique visuelle et sonore, la synthèse qui en découle est indispensable. Ainsi, les relations image-son, les correspondances et la photo-phonographie, la représentation des instruments de musique et une plasticité post-rock, la radiophonie (dispositif, fiction), le corps et la voix, l’espace et les sculptures soniques, les paysages sonores et le field recording, mais aussi les machines sonores et visuelles, les disques vinyle et les cassettes audio, ou encore une société sonore (critique, médiatique, politique) ou l’écoute immatérielle (les quatre éléments, la nécrophonie, le silence, le vide, l’immatérialité…) sont autant de notions du son dans l’art contemporain qui, finalement, approchent, irriguent et répondent, dans ce livre-manifeste, à une même question : « Qu’est-ce que les arts sonores ? »
[quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18429 Réservation
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Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20572 CAS Livre Bibliothèque Biblio Disponible
Titre : RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE BEAUVIALA Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre BEAUVIALA (1937-2019), Auteur ; Alain BERGALA, Intervieweur ; Serge TOUBIANA, Intervieweur Editeur : Rennes [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2015 Format : Lien https://www.lairedu.fr (2 H 11) - consulté le 27 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP]CAMERA
[Thesaurus ENSP]CINEMA
[Thesaurus ENSP]CONFERENCE
[Thesaurus ENSP]GRENOBLE
[Thesaurus ENSP]SON
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DU CINEMARésumé : Mardi 28 avril 2015, Jean-Pierre Beauviala était présent à l’Université Rennes 2 pour une table ronde consacrée à son travail.
En présence de Caroline Champetier, Serge Toubiana, Laurent Mannoni, Alain Bergala et des enseignants de la filière cinéma du département. Jean-Pierre Beauviala (né le 22 juillet 1937 à Alès (Occitanie) et mort le 8 avril 2019 à Paris) est un ingénieur et électronicien français, passionné de cinéma, créateur de caméras et d'enregistreurs sonores. Jean-Pierre Beauviala fait ses études à l'université de Grenoble, où il est responsable du ciné-club, succédant à cette fonction à Jean-Michel Barjol. Il termine ses études en 1962, avec un doctorat en électronique et devient professeur en électronique à l'université. Pour réaliser lui-même un film sur les pratiques urbanistiques de cette époque, Beauviala invente les instruments qui manquaient à la réalisation de son projet, c'est-à-dire l'asservissement sur quartz des moteurs de caméra pour supprimer le fil entre caméra et magnétophone, puis le marquage du temps pour pouvoir éliminer le clap, et enregistrer le son sur trois enregistreurs Nagra dispersés dans divers lieux de son quartier à Grenoble. Le film ne se fait pas, mais Beauviala va continuer à inventer. Il quitte son poste à l'université en 1968 et travaille comme consultant pour le fabricant Éclair, chez qui il crée le motur quartz. Il y reste un an, puis part fonder la société Aaton Digital à Grenoble quand Éclair est déménagé de Paris à Londres en 19704. Avec Aaton, il invente, entre autres, la caméra vidéo de poing (la Paluche), le marquage temps dans les caméras film, le 35 mm à trois perforations, le Cantar (enregistreur sonore numérique) (Wikipédia)Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22623 Documents numériques
Lien vers la conférenceURLLE PAYSAGE SONORE / Raymond Murray SCHAFER (2010)
Titre : LE PAYSAGE SONORE : LE MONDE COMME MUSIQUE Titre original : THE TUNING OF THE WORD Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Murray SCHAFER (1933-), Auteur ; Louis DANDREL (1939-), Préfacier, etc. ; Jean-Claude RISSET (1938-2016), Préfacier, etc. ; Christian HUGONNET, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nicolas MISDARIIS, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick SUSINI, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Marseille [France] : EDITIONS WILDPROJECT Année de publication : 2010 Collection : Collection Domaine sauvage, ISSN 2103-5601 Importance : 1 vol. (411 p.) : ill., couv. ill. en coul. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-05-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]MUSIQUE
[Thesaurus ENSP]SONMots-clés : Paysage sonore (musique) Son -- Aspect environnemental pollution par le bruit Psychoacoustique Musique -- Histoire et critique Son -- Histoire Résumé : « Nous proposons d’écouter le monde comme une vaste composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs. »
Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. Depuis l’apparition du tout premier bruit – celui de la mer –, le paysage sonore n’a cessé de s’enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique…
… jusqu’à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique – et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en œuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient – basé sur les principes de l’écologie sonore.
Tout comme Olivier Messiaen, Schafer considère en effet que les créations sonores de l’homme participent de cette activité supérieure qui s’appelle la vie – et doivent donc s’y inscrire.
Dans une langue simple et claire, accessible à tous, Schafer propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui ont marqué l’histoire de la théorie musicale. Et qui promet à ses lecteurs de ne plus jamais entendre le monde de la même façon. Ouvrez grand vos oreilles !
[http://www.wildproject.org/schafer-paysage-sonore : page consultée le 10/02/2017]Note de contenu : Bibliographie pp.386-402.
Sommaire :
Introduction
De l’industrie à l’acoustique – L’orchestration est affaire de musiciens – Deux conceptions de la musique : Dyonisos contre Apollon – Musique, paysage sonore et bien-être social – Notation des paysages sonores (sonographie) – Des témoins auditifs – Physionomie du paysage sonore – Oreille et clairaudience – Un sens particulier
I. Les premiers paysages sonores
1. Le paysage sonore naturel
Les voix de la mer – Les transformations de l’eau – Les voix du vent – La terre miraculeuse – Les tons uniques – Les bruits apocalyptiques
2. Les bruits de la vie
Le chant des oiseaux – La symphonie des oiseaux du monde – Les insectes – Les sons des êtres aquatiques – Autres sons d’animaux – L’homme fait écho au paysage sonore dans son langage et sa musique
3. Le paysage sonore rural
Le paysage sonore hi-fi – Les sons de la pâture – Les sons de la chasse – La trompe de la malle-poste – Les sons de la ferme – Le bruit dans le paysage sonore rural – Le Bruit sacré et le silence séculier
4. Du bourg à la ville
Se faire entendre de Dieu – Le bruit du temps – Autres foyers dans la communauté – Les tonalités – Les bruits du jour et de la nuit – Voitures et chevaux – Les rythmes du travail commencent à changer – Les crieurs de rue – Le bruit dans la ville – Lutte sélective contre le bruit : en finir avec les crieurs de rue
II. Le paysage post-industriel
5. La révolution industrielle
Le paysage sonore lo-fi de la révolution industrielle – Les bruits de la technologie balaient villes et campagnes – Bruit égale pouvoir – L’impérialisme des sons – La ligne droite en acoustique – Le mythe des trains – Le moteur à combustion interne – La poussée des sons musclés – Le grand cloaque du ciel – La sourde oreille de l’aviateur – Contre-révolution
6. La révolution électrique
La schizophonie – La radio et l’expansion de l’espace acoustique – Les formes de la diffusion radiophonique – Les murs sonores – Moozak – L’unité première ou le centre tonal
Interlude
7. La musique, le paysage sonore et les changements de perception
La salle de concert comme substitut à la vie en plein air – La musique, les chants d’oiseaux et les champs de bataille – Le cor de chasse abat les murs de la salle de concert et fait resurgir la campagne – L’orchestre et l’usine – La rencontre de la musique et de l’environnement – Réactions – Interactions – Le Bruit sacré à la recherche d’un nouveau gardien – Aux frontières de l’espace auditif – Davantage de graves en musique et dans le paysage sonore – Le retour à la maison sous-marine – Vers la plénitude de l’espace intérieur
III. Analyse
8. Notation
Les images sonores – Les problèmes de l’image sonore tridimensionnelle – Les acousticiens sont de très grands visuels – Objets, faits et paysages sonores – La sonographie aérienne
9. Classification
Classification selon des critères physiques – Classification selon des critères référentiels – Classification selon des critères esthétiques – Les contextes sonores
10. Perception
La figure et le fond – La compétence sonologique – La musique, clé de la perception auditive – Perspective et dynamique – Gestes et tissus sonores
11. Morphologie
Du bois à la matière plastique – Du pas au pneu – De la corne au télégraphe – De la crécelle à la sirène – Conclusions sur la portée des études morphologiques
12. Symbolisme
Le retour à la mer – La malice du vent – La cloche et le mandala – Trompes et sirènes – Le symbolisme en mutation
13. Le bruit
L’évolution de la définition du bruit – Les ravages du bruit – À quel rythme le niveau du bruit ambiant s’élève-t-il ? – Les réactions du public à l’élévation du bruit ambiant – Quelques aspects de la législation contre le bruit – Comment l’étude de la législation contre le bruit révèle les différences culturelles – Le bruit dans le langage – Les sons tabous
IV. Vers un design sonore
14. Écouter
Écologie et design sonores – Les modules du design sonore – L’éducation de l’oreille – Un touriste dans le paysage sonore – Les marches sonores
15. La communauté acoustique
L’espace acoustique – La communauté acoustique – Sons du dehors contre sons du dedans – L’architecte et l’acousticien dans l’Antiquité – Du design sonore positif au design sonore négatif – L’architecte moderne, designer sonore
16. Rythme et tempo dans le paysage sonore
Le cœur, la respiration, le pas et le système nerveux – Rythmes dans le paysage sonore naturel – Rythmes de la vie du village – Les rythmes de la diffusion radiophonique
17. Le designer sonore
Les principes du design sonore – La conservation des empreintes sonores – Réparations du paysage sonore – Un mauvais calembour sur le nom de Bell – Les klaxons de voitures – Le paysage sonore utopique
18. Le jardin sonifère
L’éloquence de l’eau – L’esprit du vent
19. Le silence
Pauses et retraites paisibles – Cérémonie du silence – L’homme occidental et le silence négatif – Le retour au silence positif
Épilogue : la musique de l’au-delà
Glossaire du paysage sonorePermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16116 Réservation
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N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 18665 SCH Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PLANETES SONORES RADIOPHONIE, ARTS, CINEMA / Alexandre CASTANT (2007)
PermalinkQUAND LE FILM SE FAIT MUSIQUE UNE NOUVELLE ERE SONORE AU CINEMA / MARI Jean-Claude (2007)
PermalinkCARNET D'ECOUTE / ROSSET Christian (2004)
PermalinkLES CHERCHEURS DE SONS - INSTRUMENTS INVENTÉS, MACHINES MUSICALES, SCULPTURES ET INSTALLATIONS / NICOLLET Gérard (2004)
PermalinkSONS ET LUMIERES UNE HISTOIRE DU SON DANS L'ART DU XXème SIECLE / VON MAUR Karin (2004)
PermalinkVILLETTE NUMERIQUE 2004 / Jean-Sébastien CHAUVIN (2004)
PermalinkLE MONTAGE : ETAT DES LIEUX REEL(S) ET VIRTUEL(S) / LECONTE Bernard (2003)
PermalinkTECHNIQUES AUDIOVISUELLES ET MULTIMEDIA / MATHIOT Daniel (2003)
PermalinkTECHNIQUES AUDIOVISUELLES ET MULTIMEDIA / MATHIOT Daniel (2003)
PermalinkDES ECRITS 1958-2001 / Michael SNOW (2002)
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