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Titre : PRIMITIVE SKATEBOARDING BELGIUM 1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : FIL PLASTIC ET LAGUNA MARCO, Auteur Editeur : Tavier [Belgique] : EDITIONS DU CAID Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 21 x 27 cm Accompagnement : une casette ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930754-20-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AIRE DE JEU
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] BELGIQUE
[Thesaurus ENSP] DIAPOSITIVE
[Thesaurus ENSP] JEU
[Thesaurus ENSP] JEUNESSE
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MUSIQUE
[Thesaurus ENSP] SPORTRésumé : En 2008, au marché aux puces de Bruxelles, Marco Laguna met la main sur un lot de 200 dias révélant la première vague de skate en Belgique. Vu la pertinence des ces mystérieux documents ainsi que le peu (ou pas) d’images inédites de cette période (1977-1978) – témoin de l’apparition des premiers skateparks, des premiers championnats, des premières planches belges, la création de la ligue, … – il décide, avec Fil Plastic, de diffuser ce témoignage historique au travers d’un livre. L’ouvrage Primitive Skateboarding Belgium 1978 est accompagné d’un journal imprimé en sérigraphie (pour les 150 premiers exemplaires), d’un sticker et d’une cassette audio, contenant 9 groupes de la scène actuelle, tendus comme l’énergie du skateboard ! Note de contenu : Cassette C 25 contenant 9 morceaux
Imprimée face A et BPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21428 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23420 PDL 19/226 Livre Bibliothèque Réserve,Archives Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : PLAYGROUND Type de document : texte imprimé Auteurs : James MOLLISON, Photographe ; Jon RONSON, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : APERTURE FOUNDATION Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (126 p.) : ill. en coul., couv. ill. Format : 25 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-59711-307-6 Note générale : [Accompagne l'exposition à l'Aperture Gallery de New York d'avril à juin 2015] Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AIRE DE JEU
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT
[Thesaurus ENSP] GROUPE
[Thesaurus ENSP] JEU
[Thesaurus ENSP] LOISIRRésumé : Bien que les photos regorgent d'énergie, la série met également en évidence les drames sous-jacents qui se déroulent sur chaque terrain de jeu: les combats, les taquineries, les humiliations et les gloires minuscules mais monumentales. » —Câblé, 29 avril 2015
«Chaque fois que vous ouvrez ce livre, il semble changer en fonction de votre humeur. Ces moments figés, des paysages parsemés de minuscules figures, sont comme un test décisif pour la perspective de chacun. " —Vice, avril 2015 «Les images sont pittoresques et ravissantes, illustrant à la fois l'activité de loisir commune et les différences dans les lieux dont les enfants disposent.» —PDN, 7 avril 2015
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16018 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18501 779 MOL Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt 18588 779 MOL Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL CATHERINE MELIN / Jean-Christophe BAILLY (2014)
Titre : CATHERINE MELIN : POINT D’APPUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; LOIRE Cédric, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (144 p.) : ill. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-051-0 Note générale : Publié avec le musée des Beaux-arts de Calais, le Frac Paca, Vidéochroniques, la galerie Isabelle Gounod et avec le soutien de la ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le Conseil régional Paca. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AIRE DE JEU
[Thesaurus ENSP] MELIN Catherine
[Thesaurus ENSP] OBJET INDUSTRIEL
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : L’œuvre de Catherine Melin s’élabore à partir et avec des objets urbains, des photographies de repérage, des captations filmées d’actions vues dans l’espace public ou occasionnellement orchestrées par l’artiste, des dessins muraux, des dessins sur papier. Tous ces éléments sont choisis, assemblés et réalisés pour faire œuvre et ensemble devenir une proposition sous la forme d’une exposition. Modulable et modulaire, l’exposition est un état de la recherche, un Point d’appui.
À travers ces différentes formes, reste latente la mémoire des gestes (ceux de l’artiste qui dessine ou ceux d’ouvriers qui exécutent des travaux), des mouvements (ceux de danseurs, de sportifs ou d’enfants qui activent des structures urbaines) et des déplacements, ceux de l’artiste, de la Russie à la Chine, à la rencontre d’espaces et d’usages différents, déplacés.
De cette proposition se détachent des lignes (celles du dessin, celles des structures, et celles des cheminements proposés par l’artiste) et des vides qui formulent autant d’acceptions et d’appréciations possibles de l’oeuvre. Et de l’ensemble de cette oeuvre, se détache une poésie essentielle que ce livre tente de restituer au lecteur, et que Jean-Christophe Bailly identifie, dans l’extrait qui suit et à d’autres reprises dans son texte : « Je pense bien sûr, et sans doute fallait-il que le mot s’impose ici, au rêve spatial qui est venu avec le constructivisme, aux fils que tirèrent dans l’espace, pour l’ouvrir, Tatline ou, plus précisément encore ici, les frères Sternberg. Un siècle ou presque s’est écoulé, mais l’emprise et l’enjeu sont les mêmes : comme des enfants délurés, les structures de Catherine Melin, répercutent une leçon de liberté que, ne l’oublions pas, on aura tout fait entre-temps pour occulter ou détruire. » Cédric Loire complète le parcours proposé dans cet ouvrage, depuis la Chine jusqu’à la Russie, par un texte général et référencé sur le travail de Catherine Melin, sur ses sources et sur ses extensions.
[http://www.analogues.fr/?p=4505 : page consultée le 10/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16945 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19107 B. MELI Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PLAYGROUNDS / FRIEDL Peter (2008)
Titre : PLAYGROUNDS Type de document : texte imprimé Auteurs : FRIEDL Peter, Photographe ; Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2008 Importance : 253 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86521-412-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AIRE DE JEU
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] FRIEDL Peter
[Thesaurus ENSP] MOBILIER URBAINPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12515 779 FRI Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PETER FRIEDL : TRAVAIL 1964-2006 / MARI Bartomeu (2007)
Titre : PETER FRIEDL : TRAVAIL 1964-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : MARI Bartomeu, Auteur ; Jean-Pierre REHM, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; FRIEDL Peter, Auteur ; Roher M. BUERGEL, Auteur ; Norman M. KLEIN, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2007 Autre Editeur : Barcelone [Espagne] : MUSEU D'ART CONTEMPORANI DE BARCELONA (MACBA) Importance : 1 vol. (379 p.) : ill. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915772-16-6 Note générale : Publié à l’occasion de l’exposition Peter Friedl : Travail 1964-2006 au [mac] musée d’art contemporain de Marseille en 2007. Initialement produit en espagnol et en anglais par le Macba, Barcelone Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AIRE DE JEU
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] FRIEDL Peter
[Thesaurus ENSP] VIDEORésumé : Pour la plupart des œuvres, Friedl insiste sur la dimension exposée de ses travaux, pour fausser leur statut de faits complets, clos, ininterrompus. Qu’est-ce qu’une exposition ? Que signifie rétrospective ? Une œuvre d’art y est-elle à sa place, ou bien n’est-ce qu’un arrangement fortuit ? Une rétrospective est une projection visuelle et critique qui se déplace du présent vers le passé. Ici, nous en appelons à un passé récent, non encore solidifié. Encore trop proche pour être hors de portée, mais suffisamment distant pour donner le recul nécessaire à une appréciation d’ordre conceptuel. Les faits et leurs sédiments se juxtaposent, et ajoutent consécutivement des strates aux diverses interprétations. En « muséalisant » des objets et des œuvres, on cherche à inscrire leur existence présente dans un réseau d’interprétations qui tiennent compte d’une communication optimale, de façon à faciliter la compréhension et à provoquer des expériences. Avec le temps, les œuvres se nantiront progressivement de nouvelles significations. L’exposition élucide-t-elle ou obscurcit-elle les composantes de cette œuvre ? Que signifie compréhension en matière d’art ? Peter Friedl est un artiste climatique, en ce sens qu’il est à la fois plausible et imprévisible. Son rapport à la modernité est assez problématique, et non moins complexe que son rapport à la contemporanéité. À contempler son travail, on peut même échapper à la dichotomie entre compréhension et plaisir. Regarder les pièces conjointement peut déconcerter ceux qui recherchent l’empreinte de l’artiste dans l’unité stylistique ou matérielle. Mais Friedl a beau rejeter l’unité de forme, de thème ou de technique, les arguments qui relient les oeuvres entre elles, de même que les lectures et approches de leurs raisons d’être, sont tout à fait évidents. L’exposition comprend non seulement des œuvres mais aussi des informations sur certains travaux qui, malgré leur rôle notoire dans la production de Friedl, ne peuvent entrer dans le format d’une exposition. Il s’agit de projets réalisés dans des lieux publics ou des interventions in situ prévues pour un espace et un moment précis. Il serait impossible de les reconstruire, car le fait de les interpréter et de les exposer à nouveau en ferait un nouveau point de mire. Leur présence documentaire sous forme de posters émane graphiquement des pages de ce catalogue et leur permet d’exister dans la grammaire présentative élaborée pour l’exposition. Le catalogue transféré sur les murs du musée trouve sa place aux côtés des autres œuvres, mais il remplit également une autre fonction : celle d’offrir un supplément d’informations sur quelque chose d’absent. Une sorte de réciprocité se met en place, par laquelle les deux éléments reposent l’un sur l’autre. [Bartomeu Mari, extrait]
[http://www.analogues.fr/?p=1062 : page consultée le 11/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19120 B. FRIE Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt A SHIMMER OF POSSIBILITY CALIFORNIA 2005-2006 / Paul GRAHAM (2007)
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