Titre : | ROBERT SMITHSON : MEMOIRE ET ENTROPIE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre CRIQUI, Editeur scientifique ; Céline FLECHEUX, Editeur scientifique | Editeur : | Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (323 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., portr. | Format : | 18 x 25,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-747-6 | Note générale : | Contient les interventions prononcées lors d'un colloque organisé par l'université Paris Diderot et le Centre Pompidou en 2013 pour les 40 ans de la disparition de Robert Smithson | Langues : | Français (fre) | Catégories : | [Thesaurus ENSP]CONGRÈS [Thesaurus ENSP]LAND ART
| Résumé : | "Des artistes américains du Land Art, Robert Smithson (1938-1973) est probablement le plus connu et le plus complexe, à cause de sa mort accidentelle à l'âge de 35 ans et en raison de son œuvre marquée par l'entropie. Cette réputation ne définit pas assez ce que fut cet homme singulier, inspiré par la science et la science-fiction, l'architecture, les vertiges temporels et spatiaux, le récit littéraire et la philosophie. Il n'est sans doute pas excessif de prétendre qu'il inaugura le modèle de l'artiste contemporain. Son goût pour les paradoxes l'amena à faire résonner les rapports entre la nature et les périphéries urbaines, la perspective et les cartes, la mélancolie et l'humour. Son œuvre inspirée et visionnaire n'a cessé d'inspirer les artistes qui l'ont côtoyé ainsi que ceux des générations suivantes. Dessin, sculpture, film, photographie, son, peinture, écrits, etc. : la variété de ses productions fut constamment accompagnée par une réflexion autour de leur mise en œuvre, qu'elles reposent au sol dans les galeries ou les musées, dans des mines à ciel ouvert, sur des îlots ou dans des régions retirées. Le présent ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain."
[Quatrième de couverture] | Note de contenu : | P. 5. Avant-propos / Jean-Pierre Criqui et Céline Flécheux
P. 7. Introduction / Céline Flécheux
P. 19. Première partie. Procédures, mises en oeuvre et entropie
P. 21. Dans les coulisse du "Domaine de la Grande Ourse" / Mel Bochner
P. 33. Ruines à l'envers. Introduction à la visite des monuments de Passaic par Robert Smithson / Jean-Pierre Criqui
P. 45. De la joie de l'allégorie comme erreur esthétique / Valérie Mavridorakis
P. 63. À perte de vue / Emmanuel Alloa
P. 83. Poésie et Land art / Conversation entre Jean-Patrice Courtois et Stéphane Bouquet, Isabelle Garron, Eleni Sikelianos et Cole Swensen
P. 109. Deuxième partie. Mémoire. Histoire, science-fiction, proto-histoire
P. 111. La place de l'histoire dans la peinture de Robert Smithson / Jennifer L. Roberts
P. 151. Robert Smithson, la science et la fiction / Larisa Dryansky
P. 169. "L'âge de l'étonnement" : préhistoire et jeu d'échelles chez Robert Smithson / Maria Stavrinaki
P. 189. Art et science-fiction chez Robert Smithson / Olivier Schefer
P. 205. Troisième partie. Le proche et le lointain
P. 207. Distant et loin de tout / Ann Reynolds
P. 223. "Je trouve l'idée d'excursion intéressante". Sur quelques documents de Robert Smithson / Alexander Nagel
P. 241. Robert Smithson et la question de la nature / Gilles A. Tiberghien
P. 257. L'enfance de Robert Smithson / Timothy D. Martin
Bibliogr. p. 307-318. Notes bibliogr. | Permalink : | http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20423 |
|  |