A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : COLLOQUE VUES ET DONNEES : DE LA PRISE DE VUE A L'EPREUVE DE LA DONNEE COMME HISTOIRE MATERIELLE DE L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien VALLOS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adèle DELEFOSSE, Auteur ; Gaëlle DELORT, Auteur ; Constance HEILMANN-HERA, Auteur ; Eryn MILLIEN, Auteur ; Gaëtan SOERENSEN, Auteur ; Thomas PENDELIAU, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2020 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 1 vol (228 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-154038-4 Note générale : Publié suite au colloque éponyme organisé les 13 et 14 février 2020 à l'École nationale supérieure de la photographie, Arles. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BARRADA Yto
[Thesaurus ENSP]DATAR
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]IMAGE
[Thesaurus ENSP]IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]NUMERIQUERésumé : Pour permettre de penser la formule Vues & données, il est nécessaire d'établir à partir d'une enquête et d'une analyse spéculative, une archéologie du concept de donnée ou ce qui est nommé, depuis le monde anglo-saxon, une data. L'existence d'une donnée suppose qu'advienne une prise et une prise de vue au double sens d'une captation comme image et comme théorie. Pour la pensée antique, la théôria est une captation du monde par la vue ; son transfert en données est nommé pensée théorétique puis pensée théorématique. Cela suppose que quelque chose soit « pris » pour être « donné » autrement.
Le premier travail de recherche consiste à établir une archéologie de cette prise, c'est-à dire une archéologie des modes de prélèvement des éléments de sorte qu'ils soient d'abord transformés en prises puis en données. L'analyse du concept de prise se trouve être, en fait, une analyse du fondement de la philosophie.
Le deuxième temps du travail nécessite d'interpréter le concept de donnée en tant qu'il signale la forme d'un participe passé du verbe donner. Il relève donc du don et cela induit une contrepartie au don comme contre-don. Cependant la transformation des prises en données ouvre au danger historique de l'être c'est-à-dire qu'il ouvre à la nécessité d'interpréter ce danger comme un état de crise pour l'être et nécessite l'interprétation de la teneur de ce contre-don. Il est en soi double : d'abord celui d'une surabondance ingérée et critique et celui d'une réaffirmation infinie de la donnée comme code. Cela signifie que le contre-don de la donnée est l'imposition d'une nécessité de la mesure et de la mesurabilité infinie de tous nos actes et usages.
Note de contenu : Contributions de Olivier Assouly, Caroline Bernard, Garance Chabert, Arthur Fouray, Julie Martin, Anthony Masure, Aurélie Pétrel, Manuel Sigrist, Fabien Vallos...
OLIVIER ASSOULY, Il faut bien digérer
15h15 | MANUEL SIGRIST, De la vue à la donnée
15h45 | JULIE MARTIN, Le monochrome numérique : des données à l’écran KAPLAN
9h45 | ANTHONY MASURE, Pas vu pas pris : le code comme entité managériale
10h25 | FABIEN VALLOS, Vues & données : tournant métaphysique
11h00 | AURÉLIE PÉTREL (vidéo)
11h20 | LES ÉTUDIANTS & ÉTUDIANTES DU LABORATOIRE FIG.
Objets trouvés, objets perdus / Elena Corradi
Y. Barrada / Adèle Delafosse
Rendre la donnée / Gaëlle Delort
Regaeder le monde depuis la biodynamie / Constance Heilmann-Herat
Une économie de la présence : Reiner Schürman et la condition an-archiste / Eryn Millien
L'image comme hétérotopie / Thomas Pendeliau
Opérativité : vers l'inflation des images ? / Gaëtan Soerensen
Emilio AZEVEDO, Elena CORRADI, Adèle DELEFOSSE, Gaëlle DELORT Constance HEILMANN, Eryn MILLIEN, Thomas PENDELIAU & Gaetan SOERENSEN
14h00 |GARANCE CHABERT, Pratiques du flux : l’image en proie à l’excès du visible
14h40 |ARTHUR FOURAY
15h20 | CAROLINE BERNARD, Des données à la posologie
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 4005 ARL 20 - COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Programme du colloqueURLRUPTURE PEDAGOGIQUE DANS LES ECOLES D'ART… OU MANIERE DE FAIRE DES MONDES. / Caroline BERNARD (2020)
![]()
![]()
Titre : RUPTURE PEDAGOGIQUE DANS LES ECOLES D'ART… OU MANIERE DE FAIRE DES MONDES. Type de document : document électronique Auteurs : Caroline BERNARD, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : LE TEMPS Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARTISAN
[Thesaurus ENSP]CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP]EXPERIENCE
[Thesaurus ENSP]NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]PEDAGOGIERésumé : Les écoles d’art et de design sont, comme toutes les écoles, au défi de l’enseignement à distance depuis maintenant deux semaines. Dans le contexte d’une telle crise, il semble juste de préciser les arts et les designs, tant la diversité des pratiques est grande : depuis l’atelier technique au cours d’histoire de l’art, de l’approche conceptuelle au suivi individuel de projets personnels. En ligne : https://blogs.letemps.ch/caroline-bernard/2020/03/27/rupture-pedagogique-dans-le [...] Format de la ressource électronique : Journal numérique Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22556 Documents numériques
Article de Caroline Bernard paru dans le journal Le Temps (Suisse) le 27/03/2020URLVISUALISATION. L'INTERPRÉTATION MODÉLISANTE / Johanna DRUCKER (2020)
Titre : VISUALISATION. L'INTERPRÉTATION MODÉLISANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna DRUCKER, Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2020 Collection : Collection Esthétique des données num. 03 Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07724-3 Note générale : La collection Esthétique des données s'adresse aux amateurs et aux spécialistes de la culture numérique. Elle se fixe pour objectif de rendre communicables les expériences et les modes de pensée associés à la fréquentation des artefacts numériques (CDrom, sites Internet, mondes virtuels, logiciels, bases de données, etc.) en mettant en lumière des textes rédigés ces vingt dernières années par des critiques et théoriciens de l'art et en publiant les recherches d'une nouvelle génération de chercheurs en humanités numériques. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]ART GRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP]ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]FORME
[Thesaurus ENSP]NUMERIQUERésumé : Les diagrammes, cartes et visualisations de données ont conquis le domaine de la recherche en arts, lettres et sciences humaines. Pour certains chercheurs, ces formes graphiques consistent à exploiter des données quantitatives jusqu’ici délaissées, pour d’autres, elles offrent la possibilité d’explorer les relations discrètes qu’entretiennent des corpus hétérogènes. Mais sur quels fondements épistémologiques reposent ces opérations techniques et intellectuelles ? Dans le cadre de la production du savoir et de son interprétation en régime numérique, est-il possible de dépasser le simple effet d’affichage des données, certes bluffant au premier abord, et d’envisager autrement les interfaces et les logiciels ? Considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes théoriciennes des humanités numériques, Johanna Drucker livre dans cet ouvrage, spécialement rédigé pour la collection, une alternative aux formes dominantes de la visualisation de l’information. Héritière de la tradition humaniste, elle propose une approche qui réhabilite l’idée d’un sujet situé et incarné qui expérimente et conceptualise les connaissances par le prisme de la représentation graphique. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2647 DRU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible 111 - Automne 2019 (Bulletin de TRAFIC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRAFIC / Serge DANEY
Titre : 111 - Automne 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ASSAYAS, Auteur ; Raymond BELLOUR, Auteur ; TARKOVSKI Andrei, Auteur ; METZ Christian, Personne interviewée Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CINEMA
[Thesaurus ENSP]MONTAGE
[Thesaurus ENSP]NUMERIQUENote de contenu : La foire aux auteurs par Marcos Uzal
Voyages en Ghirri par Anne Bertrand
Le peu de réalité de l’image numérique par Youssef Ishaghpour
Manny Farber : ce qui reste du cinéma par Olivier Assayas
Des années 1930 aux années 1970 par Manny Farber
Vigo, Luce par Sylvie Pierre Ulmann
Cinéma, numérique, survie par Gilbert Cabasso
Avec Christian Metz - deux façons de penser par Raymond Bellour
Merci par Guillaume Dulong
L’arche de Noé, 8 par Hervé Gauville
Zelimir Zilnik dans le tumulte de l’Histoire par Judith Revault d’Allonnes
Vers un réel halluciné par Eugénie Zvonkine
Le Dépassement par Elem Klimov
Le montage par Andreï Tarkovski
Édith par Thomas LescurePermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1094 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 24190 P 166 Livre Bibliothèque Périodique Exclu du prêt ACTES DE L'OBS/IN 7 / Ida SIMON-RAYNAUD ; Yannick VERNET (2019)
Titre : ACTES DE L'OBS/IN 7 : IMAGE ET DATA Type de document : texte imprimé Auteurs : Ida SIMON-RAYNAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick VERNET, Directeur de la recherche ; THON Sebastien, Auteur ; GUEZ Emmanuel, Auteur ; WAGON Gwenola, Auteur ; DEGOUTIN Stéphane, Auteur ; Caroline RENARD, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 166 p. Format : 15 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-154028-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUERésumé : Pour sa 7ème édition, l’Obs/IN – Observatoire des pratiques de création de l’image numérique – a souhaité aborder les relations entre « Image et data ». Trois grands thèmes, ceux de la vision algorithmique; de la vision bio-robotique, et de l’image interactive, performative et opératoire seront traités lors d’un colloque de deux jours, mêlant interventions de chercheurs, de scientifiques, d’artistes et d’entreprises. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 24154 OBS (7) Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkTHE BULLY PULPIT / HALEY MORRIS-CAFIERO (2019)
PermalinkPermalinkUNCHARTED+ / JUYAN WANG (2019)
PermalinkGABBERS / Pascal ANDERS (2018)
PermalinkHYPER-IMAGES LECTURE(S) / William NEFUSSI (2017)
PermalinkDU MIROIR AU SELFIE / Michèle BEGNY-CRIMAIL (2017)
PermalinkDIGITAL AND HORSES / Olivier CABLAT ; Sebastien HAU ; Eleonora MATTEAZZI (2016)
PermalinkA PERTE DE VUE / Hélène BELLENGER (2016)
PermalinkART ET NUMERIQUE EN RESONANCE / Dominique MOULON (2015)
Permalink