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> CONCEPT ARTISTIQUE > PHILOSOPHIE DE L'ART > REPRESENTATION > MISE EN SCENE > JUMPOLOGY
JUMPOLOGY



JUMP BOOK / Philippe HALSMAN (2015)
Titre : JUMP BOOK Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe HALSMAN, Photographe ; Owen EDWARDS, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : EDITIONS DE LA MARTINIERE Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en noir et blanc Format : 22 x 27,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-7506-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]HALSMAN Philippe
[Thesaurus ENSP]JUMPOLOGY
[Thesaurus ENSP]MOUVEMENT
[Thesaurus ENSP]PORTRAITRésumé : "Alors que d'autres portraitistes se contenteraient de faire asseoir leurs sujets, Philippe Halsmann, lui, préfère les faire sauter. Il est considéré comme l'un des plus grands photographes de portraits au monde et compte à son palmarès 101 couvertures du magazine américain LIFE. Au sommet de sa carrière, il explore de nouvelles voies. "Avec le saut, écrit-il, le modèle, par un déploiement subit d'énergie, dépasse la gravité. Il ne peut plus contrôler tout à la fois ses expressions, ses muscles faciaux et ses membres. Et le masque tombe. Le vrai soi devient visible."
Pendant six ans, au milieu des années 1950, Halsman finalise ses prises de vues en demandant à ses sujets de sauter. Cet ouvrage rassemble 200 photographies en vol de stars de cinéma, de politiciens, de membres de familles royales, d'artistes et d'auteurs. Grace Kelly n'hésite pas à relever effrontément sa jupe. Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, le duc et la duchesse de Windsor, Robert Oppenheimer, Brigitte Bardot, Richard Nixon, Aldous Huxley, Salvador Dali, Groucho Marx et bien d'autres personnalités du XXe siècle se prêtent tous au jeu, offrant ainsi des portraits exclusifs.
En 1959, le Jump Book de Philippe Halsman marque l'histoire par l'invention de la "jumpology". Ce livre unique, longtemps écarté de toute publication, fait date lors de sa parution. La présente réédition propose une version augmentée de photographies inédites afin de réaffirmer la force de la "jumpology" au confluent de la psychologie et de la photographie."Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15341 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16994 779 HAL Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt PHILIPPE HALSMAN ETONNEZ-MOI ! / Sam STOURDZÉ (2014)
Titre : PHILIPPE HALSMAN ETONNEZ-MOI ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam STOURDZÉ, Commissaire d'exposition ; LACOSTE Anne, Commissaire d'exposition Editeur : Arles : PHOTOSYNTHESES Année de publication : 2014 Importance : 316 p. Format : 21 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36698-009-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP]DALI Salvador
[Thesaurus ENSP]GALERIE DE LA PLEIADE
[Thesaurus ENSP]HALSMAN Philippe
[Thesaurus ENSP]JUMPOLOGY
[Thesaurus ENSP]LACOSTE Anne
[Thesaurus ENSP]MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP]NOUVELLE VISION
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]PERSONNAGE CELEBRE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP]PORTRAIT
[Thesaurus ENSP]STOURDZÉ Sam
[Thesaurus ENSP]XXe SIECLERésumé : En 1921, Philippe Halsman découvre le vieil appareil photo de son père, et parle de « miracle » lorsqu'il développe ses premières plaques de verre dans l'évier de la salle de bain familiale. Il a 15 ans, et c'est le premier contact avec la photographie de celui qui va devenir l'un des plus grands photographes du XXe siècle. Cette exposition, réalisée par le Musée de l'Elysée à partir des archives de la famille Halsman, met pour la première fois en lumière l'ensemble de la carrière du photographe américain depuis ses débuts à Paris dans les années 1930 jusqu'à l'immense succès de son studio new-yorkais entre 1940 et 1970. Arrivé à Paris grâce au soutien du ministre français Paul Painlevé, (dont le fils Jean, cinéaste scientifique, lui offre à son arrivée l'un des meilleurs appareils photographiques du moment), Halsman y restera dix ans, jusqu'en 1940. Une décennie pendant laquelle il collabore avec les magazines Vogue, Vu et Voilà et réalise les portraits de nombreuses célébrités comme Marc Chagall, Le Corbusier ou André Malraux. Il expose plusieurs fois à la galerie avant-gardiste de la Pléiade, aux côtés de photographes comme Laure Albin Guillot, exposée en 2013 au Musée de l'Elysée. En 1940, l'invasion allemande met un terme à la carrière prospère de Halsman, qui trouve refuge à New York avec sa famille. Il y travaille pour de nombreux magazines américains dont Life qui l'entraînera à la rencontre des célébrités du siècle ”Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Duke Ellington, le duc et la duchesse de Windsor, Richard Nixon, Albert Einstein pour n'en citer que quelques-unes ” et dont il réalisera 101 couvertures. Loin d'être uniquement un photographe de célébrités, Philippe Halsman n'aura de cesse, toute sa vie, d'expérimenter et de repousser les limites de son médium. Il collabore notamment pendant plus de 30 ans avec Salvador Dali et invente la « jumpology », qui consiste à photographier des personnalités en train de sauter, offrant ainsi un portrait plus naturel et spontané de ses sujets. Au final, ce ne sont pas moins de 300 images exclusives et documents originaux qui sont présentés pour cette exposition rétrospective, apportant un éclairage unique sur ll'oeuvre d'un photographe exceptionnel et atypique. L'exposition est produite par le Musée de l'Elysée, en collaboration avec les Archives Philippe Halsman. Après Lausanne, elle sera présentée au Jeu de Paume à Paris (13 octobre 2015 - 14 février 2016), à la Kunsthal Rotterdam (27 février - 5 juin 2016), au CaixaForum Barcelone (19 juillet - 30 octobre 2016) et au CaixaForum Madrid (29 novembre 2016 - 12 mars 2017). « Peu avant la Première Guerre mondiale, la plus grande sensation à Paris était le Ballet impérial russe sous Serge de Diaghilev. Les divins Nijinski et Pavlova dansaient pour lui, Stravinsky composait, Picasso, Bakst et Chagall peignaient des décors pour lui. Travailler avec Diaghilev était la plus haute accolade pour un artiste. Jean Cocteau avait approché Diaghilev et demandé : "Que puis-je faire pour vous ?" Diaghilev l'avait regardé et répondu : "Etonnez-moi !" Ces deux mots peuvent être considérés comme une devise, un slogan pour le développement de l'art moderne qui a suivi. » Philippe Halsman Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13319 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 15428 EXP.E.LAUS.ELYS.2014 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt