A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



CLAUDE & LILLY / VINCEN BEECKMAN (2019)
![]()
Titre : CLAUDE & LILLY Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCEN BEECKMAN, Photographe ; COLIN PANTALL, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : ART PAPER EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (35 p.) : ill. en couleur. Format : 13 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-931460-6-8 Note générale : 500 exemplaires Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRUXELLES
[Thesaurus ENSP]COUPLE
[Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]PAUVRETE
[Thesaurus ENSP]PORTRAITRésumé : "Claude Van Halen & Liliane Maes s’embrassent, se frottent, se cajolent. Tête contre tête, commissure du coude contre nuque, bouche contre bouche. Oui contre, tout contre.
Dans la tempête, dans la rue, chacun est pour l’autre un amer, un remorqueur de haute mer, une bouée, une boussole, une chaleur. Il ne faut pas se quitter, ne pas lâcher sa planche de salut. Dériver peut-être, mais ensemble.
Le regard est un soutien, une confirmation, un building de trente-six étages où trouver refuge. Claude arbore moustache ou barbe, et parfois se rase. Tous deux fument, portent des jeans, des pulls en laine bien chauds, un tee-shirt rouge, ils sont nus l’un pour l’autre. Ce sont des jumeaux cosmiques, mâle et femelle. Vincen Beeckman les a photographiés de 2015 à 2018, jusqu’à ce que la mort emporte Lilly. Ce sont vingt-quatre tableaux cadrés serrés, vingt-quatre fragments sauvés du désastre, vingt-quatre preuves d’atomes en fusion. Pas de décor, du sentiment brut. Pas de longs blablas, de la relation, dans le froid, dans la maladie, et au-delà. Claude & Lilly, c’est un don/contre-don, une éthique de photographe – Vincen Beeckman est aussi responsable de la programmation photo depuis 2002 du centre d’art Recyclart à Bruxelles -, n’abandonnant pas les quartiers et les délaissés pour la seule reconnaissance institutionnelle, soucieux bien au contraire d’ouvrir les portes à qui ne les franchit d’habitude pas." (Fabien Ribery, 9 Mai 2019 sur son blog)Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21809 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23819 PDL 19/632 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Site du lieu où le photographe travailleURLPARLIAMENTS OF THE EUROPEAN UNION / Nico BICK (2019)
Titre : PARLIAMENTS OF THE EUROPEAN UNION Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico BICK, Photographe Editeur : AMSTERDAM [PAYS-BAS] : nai010 PUBLISHERS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. Format : 30,5 x 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-620-8361-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRUXELLES
[Thesaurus ENSP]EUROPE
[Thesaurus ENSP]INSTITUTION
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE D'ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]POLITIQUE
[Thesaurus ENSP]POUVOIR
[Thesaurus ENSP]STRASBOURGRésumé : Le photographe néerlandais Nico Bick présente une vue photographique des salles plénières où la démocratie européenne est réellement réalisée. Le livre présente des photographies de la salle plénière des parlements des vingt-huit États membres de l'Union européenne et des deux parlements européens de Bruxelles et de Strasbourg. Chaque salle plénière est photographiée d'un point de vue, du sol lui-même, en trois ou quatre photographies et présentée en triptyque ou tétraptique déplié. En tant que série, ce projet rend visible le paysage démocratique européen et sa signification. L’élément clé du projet est de donner à l’observateur de la série de photos le sentiment de «faire partie de la pièce».
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21203 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23273 PDL 19/77 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt AT THE SKIN OF TIME / Peter WATERSCHOOT (2018)
Titre : AT THE SKIN OF TIME Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter WATERSCHOOT, Photographe Editeur : Bruxelles [Belgique] : ARP2 PUBLISHING Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 18,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930115-58-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRUXELLES
[Thesaurus ENSP]CALAIS
[Thesaurus ENSP]COLOGNE
[Thesaurus ENSP]HAMBOURG
[Thesaurus ENSP]HOTEL
[Thesaurus ENSP]ISTANBUL
[Thesaurus ENSP]LIEU DESAFFECTE
[Thesaurus ENSP]NUIT
[Thesaurus ENSP]RUINE
[Thesaurus ENSP]SOLITUDE
[Thesaurus ENSP]VENISERésumé : Dans l’ombre et les backstages des lieux de rendez-vous, dans le décor sans luxe des hôtels délaissés, il y a une résistance à la tyrannie des sunlights et des sourires carnassiers des communicants. / Dans l’abstraction des nuits de dérives, il y a des éclats d’infini qui sauvent des turpitudes du jour. / Nous sommes avec Peter Waterschoot, voyageur romantique et inventeur d’hétérotopies, naviguant entre Ostende, Venise, Calais, Osaka, Hambourg, Cologne, Bruxelles et Istanbul, partout où l’existence n’est pas encore totalement sous contrôle, disparaissant du champ social pour accorder sa solitude à celle des derniers vivants. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23374 PDL 19/179 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PROJETS ARTISTIQUES / Gaëtane LAMARCHE-VADEL (2015)
Titre : PROJETS ARTISTIQUES : A LA CROISEE DE L'URBANISME ET DU POLITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane LAMARCHE-VADEL, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : LA LETTRE VOLEE Année de publication : 2015 Collection : Essais Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-450-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2015
[Thesaurus ENSP]ART PUBLIC
[Thesaurus ENSP]ART URBAIN
[Thesaurus ENSP]BRUXELLES
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'ARTRésumé : "La multiplication des espaces publics dans les projets urbains conduit à une génération d’œuvres destinées à l’espace public de plus en plus diversifiées. L’accroissement des propositions s’enrichit d’une grande disparité des pratiques artistiques, d’une porosité des disciplines, mais est aussi accéléré par un éventail grandissant des commanditaires et un développement du curatoriat. Phénomène social, économique, artistique, la prodigalité de ces espaces d’art public est aussi la conséquence de l’intérêt qu’ont porté les chercheurs en sciences sociales à l’espace public qui, en tant que concept, continue d’assurer un rôle essentiel de distanciation et de rassemblement, de réflexion et d’échange. Une lente mais sûre symbiose de l’entertainment et du social rejoint la représentation de la démocratie vendue comme une image de bien être et de réussite sociale. Conscients de cette dérive, des artistes inventent toutes sortes de lignes tangentielles aux représentations coagulées de l’art et de l’espace public afin de détricoter leur union et de trouver parmi les bris de leur défaite des interstices ou des trous par où passera l’ébauche ou la promesse d’un espace public actualisé par ses usagers."
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16863 LAM Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible L'EXPERIENCE POLITIQUE DE L'ART / Daniel VANDER GUCHT (2014)
Titre : L'EXPERIENCE POLITIQUE DE L'ART : RETOUR SUR LA DEFINITION DE L'ART ENGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel VANDER GUCHT, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : LES IMPRESSIONS NOUVELLES Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-229-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2014
[Thesaurus ENSP]ART ET SOCIETE
[Thesaurus ENSP]ART POLITIQUE
[Thesaurus ENSP]BRUXELLES
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : Art engagé Résumé : "La définition de l’art engagé a connu un bouleversement considérable au tournant des années 1970 avec l’abandon du paradigme absolutiste de l’art (« l’Art est tout ») et du politique (« la Politique est tout ») au profit de la mise en place d’un nouveau paradigme relativiste (« tout est art » et « tout est politique »). Au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue ainsi un projet de réinvestissement et de réappropriation de l’espace public dans et par la pratique artistique.
À la lumière d’une tradition déjà séculaire d’art politique, et à l’aide de quelques outils conceptuels simples empruntés à la sociologie et à la philosophie politique, nous tenterons de cerner la question récurrente de la liberté et de la responsabilité politique de l’artiste, et par la même occasion de mieux comprendre le propos de cet art contemporain qui continue à nous provoquer."Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16862 VAN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LA RÉSIDENCE / ENGSTROM J.H (2010)
PermalinkBRUXELLES PAYSAGES URBAINS / HARPMAN Jacqueline (2007)
PermalinkEXPOSER L'IMAGE EN MOUVEMENT ? / Philippe FRANCK (2004)
PermalinkPOSITION / Christian BESSON (2003)
PermalinkMAPPING SITTING : ON PORTRAITURE AND PHOTOGRAPHY / ZAATARI Akram (2002)
PermalinkMIKE KELLEY FRANZ WEST / WEST Franz (2001)
PermalinkDÉRIVES BOTANIQUES (1998)
PermalinkSITE / Gilbert FASTENAEKENS (1997)
Permalink04° 50 ° - LA MISSION PHOTOGRAPHIQUE A BRUXELLES / VANAUTGAERDEN Alexandre (1991)
PermalinkIMAGINE WALLONIE BRUXELLES : HUIT JEUNES PHOTOGRAPHES / Suzette HENRION
Permalink