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LDN series. / Antony CAIRNS (2013)
Titre : LDN series. Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony CAIRNS, Photographe ; Ian JEFFREY, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : ARCHIVE OF MODERN CONFLICT (AMC) Année de publication : 2013 Importance : n.p. Format : 25 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9570490-2-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] CAIRNS Antony
[Thesaurus ENSP] FILM NEGATIF
[Thesaurus ENSP] LONDRES
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAIN
[Thesaurus ENSP] PROCEDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : "Ces images montrent la façon qu'à la ville de différencier le temps en fonction de l'effort à accomplir. Sur un parvis, une passerelle ou un trottoir, le participant a des attentes bien définies, le chemin étant évident et ajusté. Puis, à un moment donné, le passage mène à un dédale d'escaliers et de rampes. On retrouve plusieurs de ces interruptions vertigineuses dans la série de photos LDN. Dans un labyrinthe, le visiteur doit s'arrêter pour réfléchir et trouver une solution. Dans de tels lieux, nous nous déplaçons de façon verticale et horizontale, calculant tout en avançant. La ville, présentée ainsi, est une sorte de parc dans lequel nous nous déplaçons selon les termes dictés par l'architecture du lieu : nous évoluons le long de chemins balisés, faisant une pause de temps à autre, nous déplaçant de façon automatique et faisant des choix. Nous sommes conscients d'avoir répondu à un environnement organisé. C'est ainsi que peut être lue la ville dans les travaux d'Anthony Cairns. Mais ces images recèlent bien plus qu'une lecture novatrice des rues de la ville. Les photographies sont issues de films 35 mm partiellement développés puis solarisés avant d'être replongés dans le révélateur pendant encore cinq minutes environ. A partir de planches contact d'inter-négatifs, les photographies sont développées sur des feuilles d'aluminium pré-enduites. Le résultat n'est pas une image parfaitement réalisée mais une image marquée par les exigences du processus, les empreintes digitales, les éclaboussures, les boursouflures. La photographie porte en elle-même la preuve de sa fabrication, les accidents et incidents impliqués dans l'apparition de cette image. On a donc affaire tant à une vue trouble et rythmique d'un paysage urbain qu'aux petits aléas de la fabrication et le dépôt d'une poussière, la trace d'un fluide, le tout étant représentatif de l'imprévu, ou encore de cette autre facette de la vie qui se déroule sans tenir compte des plans et des prévisions." Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13473 Exemplaires (1)
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