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GRAPHISME



253 - janvier-février 2020 - Design végétal & ornement (Bulletin de ETAPES)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de ETAPES / Michel CHANAUD (2015)
Titre : 253 - janvier-février 2020 - Design végétal & ornement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 206 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 25 x 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]DECORATION INTERIEURE
[Thesaurus ENSP]GRAPHISME
[Thesaurus ENSP]PROCEDE D'IMPRESSION
[Thesaurus ENSP]VEGETALRésumé : Des fleurs au bout du fusil.
Dans une architecture ou encore dans une mise en page, l'ornementation rompt la rigidité des structures orthogonales. Elle ponctue, exprime, adoucit, rythme un ordre régulier, le soustrait à la monotonie. Elle le singularise, l'inscrit dans un temps et dans une culture donnés. Comme la fleur, l'ornement est éphémère. Chacune de ses réinventions porte les mutations (esthétiques, techniques et sociales) des terrains sur lesquels il germe. Les formes de la nature y sont surreprésentées.
Une fleur, un rideau de pluie, une arabesque, une volute... Derrière ces formes apparaît la nécessité du Beau. Mais qu'est-ce que l'ornement au juste ? Celui d'un corps, d'un intérieur, d'une architecture, d'un message... Une attention supérieure portée au regard de l'autre ? une coquetterie ? une forme d'apprivoisement entre une intériorité et une extériorité ? un geste artistique ou poétique ? L'histoire récente l'a souvent relégué à une dimension féminine, comme à la frivolité et au superflu...
Quand le fonctionnel était davantage associé au principe masculin reproduisant la hiérarchie et la catégorisation des sociétés patriarcales. Politique, l'ornement l'est encore, quand il est banni de la société par les modernes avec une véhémence étourdissante. Comment "quelques frous-frous" ont su déclencher tant de haine ? Et si son statut a évolué avec la révolution industrielle, qu'en est-il de son évolution à l'ère du virtuel ?
Par Caroline Bouige.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1243 [n° ou bulletin]Réservation
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N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 24448 P 172 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible ETUDES SUR LE COLLECTIF GRAPUS, 1970-1990... / Catherine de SMET (2016)
Titre : ETUDES SUR LE COLLECTIF GRAPUS, 1970-1990... : ENTRETIENS ET ARCHIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de SMET (1959-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice FRAENKEL (1951-), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (181 p.) : ill. en coul. Format : 16,6 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-70-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]GRAPHISME
[Thesaurus ENSP]GRAPUS
[Thesaurus ENSP]XXe SIECLERésumé : Grapus est un collectif de graphistes fondé peu après 1968 par trois jeunes militants communistes, Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel, que rejoignent quelques années plus tard Jean-Paul Bachollet et Alex Jordan. Au fil des deux décennies d'existence du groupe, qui se dissout en 1990, quelque quatre vingt graphistes y ont participé, aux côtés de ses fondateurs. En tentant d'allier utilité sociale et exigence visuelle, Grapus a toujours défendu le travail collaboratif et un engagement fort pour des commanditaires dans les domaines politique, syndical, associatif et culturel. Si l'affiche a constitué pour Grapus un support d'expression privilégié, bien d'autres formes ont été investies par le collectif, du magazine aux identités visuelles ou à la scénographie d'exposition. Le livre, avec une iconographie largement inédite et l'étude d'aspects peu connus de Grapus apporte un éclairage original s'appuyant à la fois sur les archives du collectif conservées par la ville d'Aubervilliers et sur des entretiens avec les protagonistes. Travaux de jeunes chercheurs, les articles ont été rédigés dans le cadre d'un séminaire de recherche pluridisciplinaire (anthropologie, histoire et histoire de l'art) encadré par Béatrice Fraenkel pour l'Ehess et Catherine de Smet pour l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Le design a été assuré par des étudiants en design graphique, dans le cadre d'un atelier de recherche et création encadré par Isabelle Jégo et Kevin Donnot à l'Eesab de Rennes. [source éditeur] Note de contenu : Textes issus d'un séminaire de recherche d'étudiants en master et de doctorants de l'École des hautes études en sciences sociales et l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. - Bibliogr. p. 173-178 Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15872 Réservation
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N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 18341 740 GRA COL Livre Bibliothèque Biblio Disponible
Titre : LA PHOTOGRAPHIE DANS TOUTES SES FORMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Wojciech ZAMECZNIK, Photographe ; LACOSTE Anne, Auteur ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur ; Tatyana FRANCK, Auteur ; Karolina PUCHALA-ROJEK, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (206 p.) : ill. en noir et en coul., couv.ill. Format : 21 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-431-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]GRAPHISME
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ET GRAPHISME
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE POLONAISERésumé : L’artiste Wojciech Zamecznik (1923–1967) est une figure influente de la scène artistique polonaise d’après guerre. Il est célèbre pour ses nombreuses affiches, et son champ d’activité couvre l’édition, la musique, le cinéma et la scénographie d’exposition. Zamecznik fait figure de pionnier dans l’association de la photographie aux arts graphiques. Le catalogue présente le caractère multidisciplinaire et expérimental de l’oeuvre photographique de Wojciech Zamecznik. Il comprend une étude sur la pratique photographique de Zamecznik (Anne Lacoste), une biographie (Karolina Puchała-Rojek), un texte présentant la scène artistique polonaise contemporaine de l’artiste (Agnieszka Szewczyk) et un autre sur le contexte de la scène photographique (Karolina Ziębińska-Lewandowska).
Note de contenu : « Un nom (un peu) plus connu des amoureux de graphisme et d’affiches que des amateurs de photographie, celui de Wojciech Zamecznik. Grand graphiste polonais des années cinquante et soixante (dans un pays qui en compte pourtant beaucoup), Zamecznik a pour particularité d’avoir abondamment pratiqué la photographie, en couleurs comme en noir et blanc, avec appareil ou sans - il a notamment beaucoup fait de photogrammes. Et surtout d’avoir utilisé celle-ci de manière passionnante et extrêmement inventive dans ses créations graphiques, de l’affiche (ah, ses magnifiques affiches de films!) à la pochette de disque, de la couverture de livre aux panneaux décoratifs. Avec ses inserts colorés, sa jaquette transparente imprimée, ses papiers de diverses textures et ses pages de diverses dimensions, ce catalogue* (bilingue polonais-anglais) à la maquette dynamique est un bel hommage à l’inventivité graphique de Zamecznik : Somme toute un objet en parfaite adéquation avec son sujet! » – Quentin Bajac (03/04/2020) in Facebook Jeu de Paume
*Foto-graficznie/Photo-graphics", de Wojciech Zamecznik - Fundacja Archeologia Fotografii, 2015Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17751 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 19927 PDL 17/427 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLROMA ROTONDA / Jacob STRAUB (2015)
Titre : ROMA ROTONDA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob STRAUB, Photographe ; GISBOURNE Mark, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2015 Importance : 1 leporello (n. p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 x 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3975-7 Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE RELIGIEUSE
[Thesaurus ENSP]ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP]GRAPHISME
[Thesaurus ENSP]ROMEPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17775 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 779 STR Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt CARTES ET LIGNES D'ERRE / COLLECTIF (2013)
Titre : CARTES ET LIGNES D'ERRE : TRACES DU RESEAU DE FERNAND DELIGNY 1969-1979 Titre original : MAPS AND WANDER LINES Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Fernand DELIGNY, Auteur ; OGILVIE Bertrand, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : avril 2013 Editeur : Paris : L'ARACHNEEN Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (n.p. [416]) Présentation : 177 cartes et lignes d’erre (en couleur) 8 photographies (en noir et blanc) Format : 21,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541059-0-1 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]AUTISME
[Thesaurus ENSP]GESTE
[Thesaurus ENSP]GRAPHISME
[Thesaurus ENSP]TERRITOIREMots-clés : Carte circulation Résumé : En 1968, Fernand Deligny fonde un réseau de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes, à Monoblet. Quelques années plus tard (1975-1976), il consacre trois numéros de la revue Recherches, fondée par Félix Guattari, à cette expérience qu’il mène en marge des institutions éducatives et psychiatriques. Deligny n’est pas psychiatre. Il parle d’ailleurs plus volontiers d’enfants mutiques qu’autistes. À une époque où la prise en charge de l’autisme infantile est encore mal assurée, il propose un milieu de vie organisé en aires de séjour dans lesquelles les enfants vivent le coutumier auprès d’adultes non diplômés (ouvriers, paysans, étudiants). À ces éducateurs qui n’en sont pas – il les appelle les présences proches-, il propose de transcrire les déplacements et les gestes des enfants. Dans chacune des aires de séjour - situées à une quinzaine de kilomètres les unes des autres – et durant dix ans, au jour le jour (le soir ou le lendemain, parfois plusieurs jours après), les adultes tracent des cartes sur lesquelles ils reportent leurs propres trajets puis, sur des calques, les lignes d’erre des enfants. « Pour rien, pour voir, pour n’avoir pas à en parler, des enfants - là, pour éluder nom et prénom, déjouer les artifices du IL dès que l’autre est parlé. » Ces cartes ne servent ni à comprendre ni à interpréter des stéréotypies ; mais à « voir » ce qu’on ne voit pas à l’œil nu, les coïncidences ou chevêtres (lignes d’erre qui se recoupent en un point précis, signalant qu’un repère ou du commun se sont instaurés), les améliorations à apporter à l’aménagement de l’espace, le rôle des objets d’usage dans les initiatives des enfants, leur degré de participation à telle tâche coutumière au fil des jours, l’effet sur eux du geste pour rien d’un adulte (un signe, un repère supplémentaire), etc.
Le livre rassemble près de deux cents cartes retrouvées dans les archives en 2010 par Gisèle Durand et Jacques Lin, compagnons de route de Deligny. Il se compose de onze chapitres ou sections, ordonnés chronologiquement et par aires de séjour. D’un lieu à l’autre, les mains qui tracent ne sont pas les mêmes : le « style » de Jacques Lin et Gisèle Durand n’est pas celui de Marie-Dominique Vasseur, Thierry Bazzana ou Nicole Guy. Les modes de transcription changent également : avec le temps, le vocabulaire graphique s’enrichit, devient très ou trop abstrait (à l’image du haut degré spéculatif de la recherche de Deligny), puis revient à un tracer plus simple et plus lisible. Ce sont pourtant les mêmes principes qui inspirent les auteurs de ces cartes : se déprendre d’eux mêmes dans une forme d’écriture, et enregistrer les traces de l’humain de nature que Deligny voit persister là où le langage se retire.
La superposition des calques fait apparaître un territoire centripète, à l’intérieur duquel les enfants circulent en tous sens, attirés par des présences, des gestes ou des objets, des foyers de vie. De la trame des trajets et des lignes d’erre se dégagent des points constants où les enfants reviennent se poster, des lieuxchevêtres où se conjuguent la présence d’un adulte et une tâche en train de s’accomplir. Des objets émaillent le territoire : objets pour rien, que les enfants transportent à travers l’espace ou mettent en mouvement ; objets quotidiens désaliénés de leur fonction d’usage ; objets qui servent de purs repères, au même titre que les personnes. L’aire de séjour se présente donc comme un appareil à repérer, un espace cohérent et rythmé. Le principe de l’« objet bloc » permet à la fois de feuilleter, de « battre les cartes » (la formule est de Deligny) et de lire en vis-à-vis, plus haut, la description correspondante. Ces descriptions minutieuses, rédigées à partir d’entretiens avec les auteurs des cartes, ont une visée explicite, voire polémique : elles entendent montrer concrètement ce que furent les lignes d’erre, insister sur ce qui fut une pratique, fondée dans une approche spéculative du langage et de l’humain certes, mais mise en œuvre dans le contexte d’une organisation matérielle extrêmement précise. Manière de dissuader les approches d’emblée théoriques qui ont commencé à fleurir, en particulier dans le sillage de la pensée du rhizome de Gilles Deleuze et Félix Guattari.
La redécouverte de ces cartes relance moins la question de l’autisme que celle de l’invention institutionnelle d’un espace commun (voir à ce sujet l’essai de Bertrand Ogilvie), d’un terrain d’échange (voire de jeu) par-delà les règles sociales et les catégories du normal et du pathologique. L’étrangeté radicale de ces enfants là, qui « habitent le monde sans l’habiter [...], ne font pas pacte avec notre monde », a donné lieu à ces objets au statut indéfinissable, qui assurèrent pendant dix ans la liaison entre des territoires tout en gestes et en circulations muettes, et les spéculations de Deligny, entre un monde hors langage et sa tentative d’élucidation dans le travail sans fin de l’écriture.
L’ouvrage est bilingue et comporte également un glossaire où sont définis les mots du vocabulaire de Fernand Deligny.
[http://www.editions-arachneen.fr/?p=1764 : consulté le 15/06/2016]Note de contenu : Cartes de Jacques Lin, Gisèle Durand, Marie-Dominique Vasseur, Thierry Bazzana, Jean Lin, Dominique Lin, Marie-Rose Aubert… Descriptions rédigées par Sandra Alvarez de Toledo d’après des entretiens avec les auteurs des cartes. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13879 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16014 616.8 Livre Bibliothèque Collection Exclu du prêt GRAPHISME AUJOURD'HUI MISCELLANÉES / REA Peter (2012)
PermalinkGRAPHISME ? UTILITE ? PUBLIC ? OFFENTLICH ? NUTZLICHKEIT ? GRAFIK ? / SCHUHMANN Steffen (2012)
Permalink80 + 80 PHOTO_GRAPHISME / COUVREU Marie-Anne (2006)
PermalinkGUIDE DU GRAPHISTE INDEPENDANT / Christelle CAPO-CHICHI (2006)
PermalinkLE LIVRE EN PAGES / DARRICAU Stéphane (2006)
PermalinkART GRANDEUR NATURE - 2004 BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN EN SEINE- SAINT-DENIS / MOINEAU Jean-Claude (2004)
PermalinkDAVID HOCKNEY / Domitilla ALESSI (2004)
PermalinkUN GRAPHISTE EDITEUR, ROMUALD GENEVOIS / Alain PHILIPPE (2004)
PermalinkPAU - VILLE DE CARACTERES / Béatrice FRAENKEL (2004)
PermalinkDIPLOMES 2003 ECOLE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS DE STRASBOURG / Jean-Pierre GREFF (2003)
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