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ALAIN OUDIN (2020)
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Titre : ALAIN OUDIN : PRESIDENT DU FONDS DE DOTATION ENSEIGNE DES OUDIN Type de document : document électronique Auteurs : Alain OUDIN, Personne interviewée ; Marie CHAMANT, Personne interviewée Année de publication : 2020 Format : lien Internet Consulté le 30 octobre 2020 Note générale : Un podcast vidéo de "Le Dansoir Karine Saporta"
Durée : 1 h 14 min
Publié le 26 juillet 2020Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2015
[Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
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[Thesaurus ENSP]ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP]FONDATION
[Thesaurus ENSP]GALERIE
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : Documentaire et entretien de Karine Saporta avec Alain Oudin, président du fonds de dotation d'art contemporain 'Enseigne des Oudin'.
Fondateurs de la galerie Enseigne des Oudin (installée de 1978 à 2015 boulevard de Sébastopol, rue Quincampoix puis rue Martel), Alain Oudin et Marie Chamant ont décidé de créer en 2015 un Fonds de dotation destiné à pérenniser la diffusion de l’œuvre de certains artistes et mouvements qui ont façonné la spécificité de leur galerie et aussi d’assurer la gestion de fonds d’ateliers.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22933 Documents numériques
Lien vers le podcastURL
Site de la galerie-fonds de dotationURL
Titre : UN ART DOCUMENTAIRE : ENJEUX ESTHETIQUES, POLITIQUES ET ETHIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline CAILLET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric POUILLAUDE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5518-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2015
[Thesaurus ENSP]COLLOQUE
[Thesaurus ENSP]DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP]RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP]THEORIE DE L'ARTRésumé : Cet ouvrage étudie les relations entre art et documentaire, relations par lesquelles des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires.[Site éditeur consulté le 04/02/2020 : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4440] Note de contenu : Sommaire :
Le documentaire par-delà les médiums
Un art à l’épreuve du présent : violences politiques
Du document au documentaire : plasticité des relations
« D’autres vies que la mienne » : altérité et subjectivation documentairesPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426 Réservation
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Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 1365 CAI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLTITANIC ORCHESTRA / Julien MAUVE (2017)
Titre : TITANIC ORCHESTRA Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien MAUVE, Photographe Editeur : Arles [France] : POURSUITE-EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918960-96-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2015
[Thesaurus ENSP]2016
[Thesaurus ENSP]ATTENTATS TERRORISTES DU 13 NOVEMBRE 2015
[Thesaurus ENSP]FRANCE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Titanic Orchestra est une réaction instinctive à la vague de violence qui a frappé Paris en 2015. Comme autant de métaphores, ces images organiques racontent la chute d'un monde et la lutte pour sortir de l'état de sidération qui s'en est suivi. La ville qui est donnée à voir a conservé l'apparence qu'on lui connaît, et pourtant tout est changé. Car après l'impact, le chaos règne, un voile est tombé, le centre de gravité est ébranlé, une nature inquiétante semble avoir repris ses droits. Cherchant un point d'ancrage à défaut d'une réponse, le photographe décentre son objectif tour-à-tour vers le ciel, vers la terre, vers un objet fugace ou un horizon obstrué. La présence corporelle de l'artiste est ici palpable : il est le sismographe qui enregistre les pulsations de cet univers hallucinatoire. Partout où il regarde, la menace plane : l'engloutissement, la chute, des corps absents, inertes. Sa vision spasmodique bute contre des murs ou des écrans, des débris gisent à ses pieds, les voix se désincarnent dans des hauts-parleurs, et s’il lève les yeux, c’est l’œil aveugle d’une caméra qu’il rencontre. L’irréversible s’est produit mais la pulsion de vie, elle, subsiste. Et c’est dans la réunion avec des corps en résistance, désirants, puissants, que la réparation pourra s’engager.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17618 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 19850 779 MAU Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt DEMAIN L'ÉCOLE D'ART / Emmanuel TIBLOUX (2016)
Titre : DEMAIN L'ÉCOLE D'ART : ACTES DES ASSISES NATIONALES DES ÉCOLES SUPERIEURES D'ART 29 ET 30 OCTOBRE 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel TIBLOUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud LE GARZIC VIEIRA CONTIM, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ANdÉA Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (412 p.) : ill. en coul. et noir et blanc Format : 13,2 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-955787-40-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2015
[Thesaurus ENSP]ASSOCIATION NATIONALE DES ECOLES SUPERIEURES D'ART - ANDEA
[Thesaurus ENSP]ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP]ENSBA
[Thesaurus ENSP]LYONNote de contenu : « Régulièrement, des groupes humains partageant des préoccupations, des valeurs et des activités communes aspirent à se réunir pour débattre, faire le point et dégager l'horizon de leur action. Parfois une publication en témoigne, qui vise à restituer et rendre public ce temps de réflexion. C'est là ce qu'on appelle communément – et étrangement quand on y songe – des actes. Ainsi en va-t-il de ce volume, qui s'attache à rendre publics les interventions et les débats qui eurent lieu pendant les deux journées, les 29 et 30 octobre 2015, où nous fûmes réunis en assises à l'initiative de l'ANdÉA | Association nationale des écoles supérieures d'art, sur le site de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et des Subsistances, autour de l'intitulé “Demain l'école d'art”.
Derrière ce “nous”, ce sont 450 personnes qui vinrent prendre la parole, dresser l'oreille et échanger sur la situation et l'horizon de ces institutions complexes et passionnantes, nécessaires et fragiles, positionnées à la croisée du champ de l'enseignement supérieur et de la création artistique, des politiques territoriales et de la politique nationale, que sont les écoles supérieures d'art publiques. Il y avait là bien sûr la communauté des écoles d'art, composée de professeurs, d'étudiants, de directeurs, d'administrateurs, de techniciens et de représentants des différents services qui composent nos établissements : études, recherche, bibliothèques, relations internationales, communication, insertion professionnelle, gestion, développement. Étaient présents également d'autres acteurs qui, s'ils ne partagent pas le quotidien de l'école d'art, partagent du moins un intérêt majeur pour celle-ci : des présidents de nos conseils d'administration, qui sont ou bien des élus territoriaux ou bien des personnalités qualifiées, des artistes et des designers, des commissaires d'exposition, des critiques d'art, des représentants de centres d'art, de galeries, de fondations ou de services culturels, des intellectuels, des universitaires, des représentants du ministère de la Culture et la Ministre elle-même, Fleur Pellerin, qui nous fit l'honneur de venir clore nos assises. […]
L'enjeu de cette publication, on l'aura compris, n'est pas seulement de témoignage ou de restitution, il est aussi de contribuer à la prise de conscience de tous du rôle fondamental des écoles d'art. »
Extrait de « Passage aux actes », Emmanuel Tibloux, préface à l'édition.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22035 Réservation
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N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 931 ANDEA 15 Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : 30 YEARS AFTER LES IMMATÉRIAUX : ART, SCIENCE AND THEORY Type de document : document électronique Auteurs : Yuk HUI, Auteur ; Andreas BROECKMANN, Auteur ; Daniel BIRNBAUM, Auteur ; Jean-Louis BOISSIER (1945-), Auteur ; Thierry DUFRENE, Auteur ; Francesca GALLO, Auteur ; Charlie GERE, Auteur ; Antony HUDEK, Auteur ; Jean-François LYOTARD, Auteur ; Robin MACKAY, Auteur ; Anne Elisabeth SEJTEN, Auteur ; Bernard STIEGLER, Auteur ; Sven-Olov WALLENSTEIN, Auteur Editeur : Lunebourg [Allemagne] : MESON PRESS Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (275 p.) : ill. en noir et blanc Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-3-957960-31-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]1985
[Thesaurus ENSP]2015
[Thesaurus ENSP]CENTRE GEORGES POMPIDOU
[Thesaurus ENSP]EXPOSITION
[Thesaurus ENSP]NOUVELLE TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP]TECHNOLOGIE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]TELECOMMUNICATIONMots-clés : Post-moderne Résumé : En 1985, le philosophe français Jean-François Lyotard a organisé une exposition révolutionnaire intitulée Les Immatériaux au Centre Pompidou à Paris. L'exposition a montré comment les technologies des télécommunications commençaient à avoir un impact sur tous les aspects de la vie. En même temps, c'était une démonstration matérielle de ce que Lyotard appelait la condition post-moderne.
Cet ouvrage présente un rapport inédit de Jean-François Lyotard sur la conception des Immatériaux et sa relation avec la postmodernité. Passant en revue la signification historique de l'exposition, son texte est accompagné de douze méditations contemporaines. Les philosophes, historiens de l'art et artistes analysent ce moment important de l'histoire des médias et de la théorie et réfléchissent aux nouvelles conditions matérielles induites par les technologies numériques au cours des 30 dernières années.
Textes de Daniel Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Andreas Broeckmann, Thierry Dufrêne, Francesca Gallo, Charlie Gere, Antony Hudek, Yuk Hui, Jean-François Lyotard, Robin Mackay, Anne Elisabeth Sejten, Bernard Stiegler et Sven-Olov Wallenstein.En ligne : https://meson.press/wp-content/uploads/2015/03/9783957960313-30-Years-Les-Immate [...] Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22694 L'ART ET LA MACHINE / Claudine CARTIER (2015)
PermalinkL'ART OLFACTIF CONTEMPORAIN / Chantal JAQUET (2015)
PermalinkAVANT L'IMAGE, DES DISPOSITIFS POUR VOIR / Guillaume LE GALL (2015)
PermalinkCIRCULATION(S) / Marion HISLEN (2015)
PermalinkLE DICTIONNAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE / Nathalie HERSCHDORFER (2015)
PermalinkECHANGES DE VUES / WOLINSKI, Natacha (2015)
PermalinkEXPOSITION ET VENTE PUBLIQUE DE PHOTOGRAPHIES 2015 / AEENSP (2015)
PermalinkLE FEU ET LE RECIT / Giorgio AGAMBEN (2015)
PermalinkUNE GEOGRAPHIE IMAGINAIRE / FENOYL Pierre de (2015)
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PermalinkL'IMAGE PARTAGEE / André GUNTHERT (2015)
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