A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



I WOULDN'T START FROM HERE / Hans ZISCHLER (2018)
Titre : I WOULDN'T START FROM HERE : HISTOIRES EGAREES Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans ZISCHLER, Auteur ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Préfacier, etc. ; TORRENT Jean, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2018 Collection : Opus incertum, ISSN 2497-8698 Importance : 1 vol. (117 p.) : ill. en coul., plans, cartes, fac-sim., couv. ill. Format : 13 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-110-8 Note générale : Traduit de : "I wouldn't start from here : verzettelte Geschichten" Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CARNET DE VOYAGE
[Thesaurus ENSP]CROQUIS
[Thesaurus ENSP]DESSIN ET PLAN
[Thesaurus ENSP]ESPACE
[Thesaurus ENSP]TRACERésumé : Tout égarées qu’elles soient, les histoires racontées par Hanns Zischler dans I Wouldn’t Start from Here n’en sont pas moins « de première main ». Cette main, pourtant, n’est pas celle de l’auteur : c’est celle, souvent inconnue, qui d’abord traça le frêle dessin, l’esquisse brouillonne ou la carte indécise dont ce livre fait la collecte. Conservés sans raison et retrouvés dans l’obscurité de quelque « poche restante » – autrement dit dans le temps –, ces plans qui servirent un jour à s’orienter et à trouver sa route perdent une partie de leur clarté en reparaissant ainsi au grand jour, leurs indices s’évanouissent et leur sens s’effiloche à la lumière trop vive d’un présent oublieux. Ce qui se révèle alors, c’est le formidable pouvoir de libération fictionnelle que recèlent des documents soudain énigmatiques ou étranges, l’épaisseur narrative dont ils se sont chargés en troquant leur valeur d’usage immédiate contre une forme de pérennité à laquelle ils n’étaient pas destinés.
Le chemin, dès lors, ne saurait être la voie rectiligne qu’on emprunte pour rejoindre à coup sûr sa destination, il devient une question, cette « hésitation » où Kafka voulait voir son exact synonyme. Dans le buissonnement et l’étoilement géographique des récits – Tokyo, Moscou, Dublin, Kinshasa, Rome, Berlin, Paris, Sofia, Prague ou Tanger –, l’espace se fait ardoise magique : d’hypothétiques repères y scintillent, mobiles et changeants, points d’intensité qui relancent dans la nuit de nos existences passagères l’immémorial besoin d’y trouver une orientation. Une logique d’exaltation de l’indice règne dans ces pages et l’on ne s’étonnera pas d’y sentir un climat de detective novel d’autant plus poignant qu’aucune énigme n’est conduite ici jusqu’à sa résolution certaine. Comme dans ses autres livres – Kafka va au cinéma, Visas d’un jour, La Fille aux papiers d’agrumes, Berlin est trop grand pour Berlin –, ce sont donc des enquêtes sur l’état du sens que Hanns Zischler déroule en tirant le fil de ces « histoires égarées », dont il effleure une à une la brassée de feuilles volantes.
[http://www.editionsmacula.com/livre/140.html : page consultée le 11/12/2018]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22469 ZIS Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible JULIEN MAGRE / MAGRE Julien (2015)
Titre : JULIEN MAGRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MAGRE Julien, Photographe ; GARIDO Rafael, Auteur Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2015 Collection : Cahiers num. 4 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en coul. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-46348-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CARNET D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP]CROQUIS
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'ARTPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17264 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 19316 779 MAG Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt HOKUSAI / Laure DALON (2014)
Titre : HOKUSAI Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure DALON, Commissaire d'exposition ; Seiji NAGATA, Commissaire d'exposition ; Mika NEGISHI, Auteur ; Makoto TAKEMURA, Auteur ; Atsuko OKUDA, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (415 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6182-8 Note générale : Hokusai (1760-1849) est le peintre par qui l'art japonais a été popularisé dans le monde occidental au XIXe siècle, et il est sans doute l'artiste japonais le plus célèbre dans le monde.
C'est en 1856 que Félix Bracquemond découvre l'œuvre d'Hokusai; il repère chez son imprimeur un petit livre broché, à couverture rouge. Il venait de très loin. En raison de sa matière souple et élastique, il avait servi à caler des porcelaines expédiées du Japon.
Hokusai, alors considéré comme un simple artisan parmi d'autres par les Japonais eux-mêmes, doit sa renommée à quelques acteurs parisiens : tels Edmond de Goncourt, auteur de la première monographie dédiée à l'artiste en français, le marchand Siegfried Bing, qui l'a très tôt exposé. Citons Monet...et tout une mode japonisante à la fin du fin XIXé et au début du XXé siècle.
Les artistes français, impressionnistes ou symbolistes, ont vite tiré la leçon d'Hokusai : cadrage, sens du détail, originalité des à-plats de couleur.[...] Dans le catalogue sont reproduites les 550 œuvres de l'exposition. Elles proviennent du musée Ota de Tokyo et des grands collectionneurs privés japonais, et des grands collectionneurs publics européens, réunissant les estampes polychromes - ou relevant de l'édition plus confidentielle d'images de vœux surimono - , mais aussi des dessins préparatoires, des croquis et peintures, rares témoignages de ce versant moins divulgué de l'activité créatrice du peintre.
Une grande partie de ces œuvres ne quittera plus le Japon à compter de l'ouverture de l'Institut Hokusai, à Tokyo, au printemps 2015.
[https://www.librairiedesbauges.fr/livre/7093422-hokusai-le-catalogue-integral-exposition-p--seiji-nagata-laure-dalon-reunion-des-musees-nationaux]
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART JAPONAIS
[Thesaurus ENSP]CROQUIS
[Thesaurus ENSP]DESSIN
[Thesaurus ENSP]ESTAMPE
[Thesaurus ENSP]HOKUSAI, Katsushika
[Thesaurus ENSP]PEINTURE
[Thesaurus ENSP]PEINTURE 19 èmeNote de contenu : Contient des textes traduits du japonais. Texte des légendes en japonais et en français. - Bibliogr. p. 410-413. Notes bibliogr. Glossaire Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13876 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16010 EXPF.PARI.GRAN.14 Livre Bibliothèque Art généralités Exclu du prêt HUGUES REIP / Hugues REIP (2005)
Titre : HUGUES REIP Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues REIP, Artiste ; David G. TORRES, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2005 Collection : Actes Sud / Altadis Importance : 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 10 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-5502-8 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP]ART PLASTIQUE
[Thesaurus ENSP]CROQUIS
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : lauréat prix altadis Résumé : "X-Man, la silhouette en néon conçue par Hugues Reip traduit une énergie qui n'est que la sublimation de griffonages presque inconscients dont l'artiste a nourri ses carnets. A nous de découvrir aujourd'hui ces dessins souvent proches des graffiti, mais opposant toujours l'absurde, l'humour et le non-conformisme à une logique productive et machiniste." Note de contenu : "La collection Actes Sud/Altadis présente les oeuvres des six lauréats du Prix Altadis Arts Plastiques travaillant en Espagne et en France." Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16953 REI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible TOON / Hugues REIP (2002)
Titre : TOON Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues REIP, Auteur Editeur : Sète [France] : VILLA SAINT-CLAIR Année de publication : 2002 Autre Editeur : Sète : CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN LANGUEDOC-ROUSSILLON Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en coul. Format : 21,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-908964-29-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP]CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP]CROQUIS
[Thesaurus ENSP]REIP Hugues
[Thesaurus ENSP]SETERésumé : "Sous l’apparente neutralité et la rigidité d’une couverture de carton gris, Toon, s’ouvre paradoxalement à une oeuvre bouillonnante. Déflagrations de couleurs, explosions de formes et de techniques, comme autant de manifestations de la pluridisciplinarité sans cesse renouvelée qui depuis toujours caractérise la pratique artistique de Hugues Reip.
Le livre édité en 2002 par la Villa Saint Clair, réuni des éléments conçus entre 1992 et 2002 sous le générique Toon, qui rassemble sous son appellation tout un répertoire d’oeuvres en deux ou en trois dimensions faisant appel à une large gamme de médiums et de supports diversifiés. Au-delà de l’éventail d’applications qu’il inventorie, le livre Toon devient le support tangible de la vaste épopée migratoire de cette production générique, et nous laisse percevoir une facette du travail préparatoire ordinairement peu mis en valeur par l’artiste. Les temps forts de Toon cohabitent alors avec les coulisses de leurs diverses ascensions, sans hiérarchie aucune, se présentant à nous sous leur forme fragmentaire, dans leur apparat d’un presque rien. Évitant tout effort de sublimation, Toon n’a ainsi jamais hésité à décliner sous l’apparence de ses « modestes effractions », de ses formulations parfois élémentaires, une énergie puissante, une force d’ébranlement et d’ironie, ainsi qu’une proximité au monde immédiate qui passe par un regard toujours léger, et non pas lourdement posé ou porté sur les choses. Sur le modèle presque du carnet, le livre au titre éponyme s’attache aujourd’hui à spatialiser ce travail faussement modeste qui n’eut de cesse de migrer, de s’épancher, d’opérer d’incessantes mutations de sa forme propre, pour produire une oeuvre qui s’avéra aussi détonante que confondante. [...]"
[http://villastclair.free.fr/, consulté le 02/06/16]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15257 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16988 B. REIP Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt