Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : STAGED BODIES : MISE EN SCENE DU CORPS DANS LA PHOTOGRAPHIE POSTMODERNISTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine ROCHE, Directeur de publication ; Alexander STREITBERGER, Auteur ; Anne QUERINJEAN, Préfacier, etc. ; Lisebeth DECAN, Auteur ; Raphaël CHAUFFOUREAUX, Auteur ; Louise SMETS, Auteur ; Louise ANCIAUX, Auteur ; Giuliana NOEL, Auteur ; Catherine RICHARD, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple cartonnée ; reliure suisse Format : 19 x 25 cm Accompagnement : Dépliant de l'exposition ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-634-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] FEMINISME
[Thesaurus ENSP] FICTION
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP] POSTMODERNERésumé : L’exposition Staged bodies est consacrée aux nombreuses façons dont le corps est mis en scène dans la photographie artistique depuis 1970. L’ouverture de la culture postmoderne aux domaines de la fiction, de l’hybridation et du simulacre a provoqué de nombreux bouleversements dans le traitement du corps. Ce dernier n’est plus considéré comme une réalité close et stable, mais devient une surface de projection fluctuante permettant de renégocier des questions fondamentales liées à la représentation, à l’identité, et à la relation entre les sexes. Dorénavant, le corps n’est plus un fait biologique inchangeable, mais une construction sociale, compréhensible uniquement à travers le prisme de ses multiples mises-en-scène dans des contextes historiques et culturels particuliers. À ce passage d’un corps naturel et permanent vers un corps idéologiquement déterminé et remodelable, correspond, en termes de photographie, l’abandon d’une approche documentaire en faveur d’une « staged photography », une photographie mise-en-scène, qui, au lieu de prétendre à la reproduction du réel, le théâtralise et le fictionnalise. Pour cette exposition, de nombreux prêts nous ont été accordés (CNAP, plusieurs FRAC, IAC Villeurbanne, MAMC Saint-Etienne, Musée de la Photographie de Charleroi, MAC's Grand Hornu, Fondation Lhoist…) et les œuvres d’artistes reconnus seront présentées dont : Orlan, Zoe Leonard, Les Krims, Valie Export, Michel Journiac, Urs Lüthi, Shirin Neshat, Cindy Sherman, Nan Goldin, Balthasar Burkhard, Martin Parr, Victor Burgin, Luigi Ontani, Jürgen Klauke, Jan Vercruysse, Lili Dujourie, Hiroshi Sugimoto, Patrick Faigembaum ou encore Duane Michals.[site éditeur, consulté le 11/03/2021]
En ligne : http://www.snoeckpublishers.be/usite/snoeckpub_frbe/index.asp?p=914&c=N&i=814 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4732 PHO.E.LOUV.MUSE.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt L'IRONIE DANS LE CINEMA DOCUMENTAIRE / Iris WINCKLER (2017)
Titre : L'IRONIE DANS LE CINEMA DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris WINCKLER, Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (114 p.) : ill. en coul. Format : 17 x 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] CINEMA DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ETHIQUE
[Thesaurus ENSP] HUMOUR
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] NOSTALGIE
[Thesaurus ENSP] POSTMODERNE
[Thesaurus ENSP] WINCKLER, IrisMots-clés : ironie distance extrême idéal Résumé : L’objet de cette recherche est d’étudier les rapports complexes qui existent entre ironie et cinéma documentaire. Défini comme un genre cinématographique, le documentaire naît avec le cinéma et poursuit son renouvellement avec l’évolution des pratiques contemporaines. Si l’ère du postmodernisme porte l’ironie à son degré ultime, celle-ci s’éloigne toujours plus de la raillerie et du ridicule de la satire et se concentre désormais sur l’écart où se joue le sens, donnant ainsi plus d’importance à l'interprète qu’à l’ironiste.
Ce pouvoir critique et évaluatif confère plus que jamais à l’ironie une tonalité éminemment politique, qui conduit à s'interroger sur la place de l’ironie dans notre société et sa disparition à venir.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18421 MEM.17.WIN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt BERTRAND LAVIER - L'AFFAIRE TOURNESOLS / Bice CURIGER (2014)
Titre : BERTRAND LAVIER - L'AFFAIRE TOURNESOLS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bice CURIGER, Auteur ; Bernard MARCADE, Auteur ; Marjolaine LEVY, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2014 Autre Editeur : Arles [France] : FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES Importance : 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22,5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-732-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] FONDATION VAN GOGH
[Thesaurus ENSP] LAVIER Bertrand
[Thesaurus ENSP] POSTMODERNERésumé : Bertrand Lavier a conçu le grand portail d'entrée de la Fondation Vincent van Gogh Arles en reproduisant la signature de Van Gogh dans des dimensions gigantesques. Ce portail représente à la fois le détail agrandi d'un tableau où s'exprime la touche caractéristique de Vincent van Gogh ainsi que celle de Bertrand Lavier lui-même. Depuis 1980, Bertrand Lavier recouvre d'une trace pâteuse saisissante – sa « touche Van Gogh » –, divers objets trouvés tels des extincteurs, des pianos ou des tableaux afin de créer, au moyen de ces explorations conceptuelles, sa métasignature.
À propos de « L'affaire tournesols », son exposition à la Fondation Vincent van Gogh Arles, il confesse en souriant montrer « tout l'œuvre peint ». Cette affirmation est sans doute assez proche de la vérité car des exemples du thème « peinture » propre à tous ses « chantiers » – ainsi qu'il les nomme – sont présentés. On découvre notamment des miroirs peints avec la « touche Van Gogh », dont une création dans laquelle se reflètera l'œuvre originale de Vincent van Gogh, Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille (1887), ainsi que des œuvres qui font référence à l'histoire de l'art récente, comme le « Colorfield Painting », ou encore à Frank Stella (on pense à cette œuvre qu'il a maintenant transposée en néon jaune). Le titre de l'exposition, « L'affaire tournesols », apparaît comme un double clin d'œil, à Van Gogh bien sûr, mais aussi à Tintin et à son compagnon professeur, personnage éponyme de l'exposition.
Depuis la fin des années 1960, Bertrand Lavier (né en 1949 à Châtillon-sur-Seine) s'est affirmé comme l'une des figures incontournables de l'après-modernisme. Son travail consiste en une mise en déroute radicale des catégories artistiques traditionnelles.
[http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3472, consultée le 18/11/16]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18291 FVG 04 Livre Bibliothèque Collection Exclu du prêt