Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
33 - Décembre 2020 - PEDAGOGIES EMANCIPATRICES (Bulletin de DE(S)GENERATIONS)
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - Décembre 2020 - PEDAGOGIES EMANCIPATRICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie QUINTANE, Auteur ; Alexandre COSTANZO, Auteur ; Jérôme BASCHET, Auteur ; Jean-Marc CERINO, Auteur ; Philippe ROUX (1968-...), Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] RANCIÈRE JacquesNote de contenu : Grégory Chambat : Pédagogies « alternatives » : ivraie et bon grain. Entretien avec Frédéric Bancel.
Frédéric Bancel : Les mots dans l’institution scolaire : esquisse d’une approche socio-linguistique.
Laurence de Cock : Une école émancipatrice : quelle(s) boussole(s) ? Entretien avec Frédéric Bancel et Philippe Roux.
Nathalie Quintane : A+, B+, C+, D+
Laura Tirandaz : Les fenêtres en feu. Notes sur Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac.
Alexandre Costanzo : La puissance de l’égalité.
Grégory Chambat : Jacques Rancière : l’école ou la démocratie ?
Nathalie Perin : Désinstituer l’humain. L’anti-pédagogie de Fernand Deligny.
Irène Pereira : Aborder les pédagogies critiques, aujourd’hui, en France.
Paulo Freire : Apprendre à dire « pourquoi ? »
Rocío Noemí Martínez et Jérôme Baschet : Dans la communauté et au-delà : l’éducation autonome zapatiste.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1434 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7525 070 DES Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt EDUCATION FOR ALL / Guilherme BERGAMINI (2018)
Titre : EDUCATION FOR ALL Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilherme BERGAMINI, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 21 x 28 cm Langues : Bresilien (brz) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] CULTURE
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT
[Thesaurus ENSP] PAUVRETE
[Thesaurus ENSP] POPULATIONRésumé : Les sociétés démocratiques supposent des citoyens éduqués, c'est-à-dire qu'elles supposent des personnes bien informées et critiques, à la fois parce que cela exige qu'elles soient en mesure de déterminer leurs préférences et de choisir parmi différentes alternatives, et aussi parce qu'on suppose qu'elles doivent superviser leurs représentants et agir directement en politique si nécessaire. Dans ce contexte, l'éducation est considérée comme un droit universel et, partant, comme un devoir de l'État, qui devrait la fournir gratuitement et selon des normes élevées à l'ensemble de la communauté. Aujourd'hui, le Brésil, pays marqué par son passé profondément inégal et injuste, est confronté au défi de garantir ce bien essentiel à son peuple. Ainsi, la démocratie brésilienne apparaît comme un rêve plus loin quand on constate que, d'une part, les conditions précaires de l'enseignement public commencent dans sa dimension la plus élémentaire - l'espace physique des écoles - et, d'autre part, celles qui sont privés d'éducation sont ceux qui pourraient en bénéficier le plus: les enfants du pays.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23275 PDL 19/79 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Site de l'auteurURL
Vues de l'ouvrageURL ESAL DIPLOMES 2017 / Nathalie FILSER (2018)
Titre : ESAL DIPLOMES 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie FILSER, Directeur de publication Editeur : Epinal : ECOLE SUPERIEURE D'ART DE LORRAINE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (167 p.) : ill. Format : 21 x 27,4 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT
[Thesaurus ENSP] LORRAINEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22359 371.2.LOR.18 Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt NAUSEA / Ron JUDE (2017)
Titre : NAUSEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron JUDE, Photographe ; SARTRE Jean-Paul, Antécédent bibliographique Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en coul., couv. ill. Format : 22,5 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910164-79-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT
[Thesaurus ENSP] ESPACE PRIVE
[Thesaurus ENSP] INTERIEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] SARTRE Jean-Paul
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : Nausea - tiré du titre du roman existentiel de Sartre de 1938 - est un ensemble de photographies qui enregistre les intérieurs des écoles publiques de Baton Rouge, en Louisiane et d'Atlanta, en Géorgie, de 1990 à 1992 par le photographe américain Ron Jude. Au-delà de la simple documentation, Jude nous incite à regarder à travers les fenêtres, les portes et les crevasses des murs dans des salles de classe et des couloirs vides, alors que nous devenons de plus en plus conscients des périls de notre propre regard et de l'incertitude de regarder. Nausea a jeté les bases des vingt-cinq prochaines années de la production photographique de Jude, notamment Other Nature, Alpine Star, Lick Creek Line et Lago. Au cœur de Nausea se trouve la prémisse que la recherche philosophique pourrait être filtrée et consommée à travers des photographies, tout comme elle est filtrée à travers l'œuvre de fiction littéraire de Sartre. Prenant comme sujet la banalité de l'apprentissage institutionnel, les espaces et objets monotones capturés dans Nausea servent de plate-forme pour explorer le lien entre les limites narratives de la photographie et la conscience. Utilisant un langage visuel distinctif, marqué par un sens aigu de la couleur, un cadrage radical et une mise au point superficielle, Jude a créé un monde à la fois familier et étrange, imprégné d'un sentiment omniprésent de malaise.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19745 779 RON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PERMIS DE FAIRE / Patrick BOUCHAIN (2017)
Titre : PERMIS DE FAIRE Type de document : document électronique Auteurs : Patrick BOUCHAIN, Artiste Année de publication : 2017 Format : 1 H 27 min Note générale : Patrick Bouchain, Permis de faire. Leçon inaugurale 2017 de l’École de Chaillot (depuis 2004), Cité de l’architecture & patrimoine Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE INDUSTRIEL
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] URBANISMERésumé : Il y a toujours cette impression de ne pas être bien formé et que l’école ne sert à rien. Pourtant en entrant dans la vie c’est la découverte de ce qui a été appris et ce que l’on aurait aimé apprendre. C’est aussi le regret de ne pas avoir assez profité de l’école, de cette chance d’avoir été jeune et que tout était possible.
Le premier projet que j’aurais aimé faire c’est l’école que je n’ai pas eue…
Je reste sur cette frustration d’un enseignement centré sur l’acquisition des savoirs et non de la compréhension des choses. J’ai tenté d’apprendre à vivre dans le monde en construisant des situations pour mettre à l’épreuve le réel, faire apparaître ce que les choses ont à nous dire, révéler ce qui est caché en nous, c’est la seule chose qui m’intéresse. Faire de l’architecture sans a priori, laisser venir l’inattendu, faire de toutes petites choses, en totale liberté. Elle pourrait être le résultat d’un acte non prévu, l’expression chargée de sens et non une forme préétablie, produire une architecture inconnue, reflet d’une imagination sociale perdue. Elle pourrait d’ailleurs ne jamais venir. Elle devrait être l’architecture du désaccord, de la solidarité, de l’hospitalité, de la liberté de penser et de faire.
Il n’y aurait pas de projet défini mais un travail commun de construction d’une situation concrète. Participer à une construction avec un idéal de composer ensemble le monde dans lequel nous vivons. Construire en habitant, habiter en construisant, c’est le principe de la vie. On ne sait pas bien pourquoi on est là, tout a déjà été fait, il n’y a plus rien à faire si ce n’est vivre ensemble, tout est là.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22973 Documents numériques
Lien vers le podcastURL
Présentation de l'éditeur (édition de l'ouvrage)URL FRAME AND FOCUS / Maren GRONING (2015)
PermalinkPermalinkQU'ALLONS-NOUS DEVENIR ? / Suzanne HETZEL (2009)
Permalink