A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



H+ / GAFSOU Matthieu (2018)
Titre : H+ Type de document : texte imprimé Auteurs : GAFSOU Matthieu, Auteur Editeur : Heidelberg [Allemagne] : KEHRER VERLAG Année de publication : 2018 Autre Editeur : ACTES SUD Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 21,5 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86828-843-8 Note générale : Rencontres d'Arles 2018 : Exposition produite en partenariat avec le musée d’Art de Pully.
Publication : H+, coédition Kehrer Verlag et Actes Sud, 2018.
Tirages et encadrements réalisés par Après Midi Lab, Paris, avec le soutien de Sénélar-Larson Juhl, Hazebrouck.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP]ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP]SOCIOLOGIE
[Thesaurus ENSP]TECHNOLOGIE NUMERIQUERésumé : "Le transhumanisme (abrégé en H+) est un mouvement intellectuel international qui vise à transformer la condition humaine en développant et en rendant disponible auprès du grand public des technologies sophistiquées afin d'améliorer la physiologie et l'intellect humains. La série H+ de Matthieu Gafsou explore le transhumanisme et tous les types de modifications et améliorations du corps : membres artificiels, exosquelettes, implants, neuroprothèses, gadgets de mesure de soi (quantified self), nootropes, suppléments alimentaires, anti-âge, ingénierie génétique, conservation du corps, etc. La série mélange une approche documentaire et des visions allégoriques et révèle la présence des idées transhumanistes dans nos vies." Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21716 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23649 PDL 19/461 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt THE APPEARANCE OF THAT WHICH CANNOT BE SEEN / Armin LINKE (2017)
Titre : THE APPEARANCE OF THAT WHICH CANNOT BE SEEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Armin LINKE (1966 - ...), Photographe ; Jan ZALASIEWICZ, Auteur ; Peter WEIBEL, Auteur ; Bruno LATOUR, Auteur ; Ariella AZOULAY, Auteur ; Mark WIGLEY, Auteur ; Lorraine DASTON, Auteur ; Franco FARINELLI, Auteur Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (395 p.) ; ill. en coul. Format : 20 x 20,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-959050-70-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]2017
[Thesaurus ENSP]ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP]MONDIALISATION
[Thesaurus ENSP]TECHNOLOGIE NUMERIQUEMots-clés : Centre informatique donnée serveur Résumé : Depuis plus de 20 ans, le photographe et cinéaste allemand Armin Linke (né en 1966) photographie les effets de la mondialisation, la transformation en profondeur des infrastructures et la mise en réseau de la société post-industrielle via les technologies numériques de l'information et de la communication.
Ses photographies montrent que le monde moderne est une profusion massive de données, où les infrastructures matérielles - composées de centres informatiques, d'autoroutes de données et de salles de serveurs - sont largement invisibles.
Pour THE APPEARANCE OF THAT WHICH CANNOT BE SEEN , Linke invita des scientifiques, des philosophes et des théoriciens à examiner ses archives photographiques. Ariella Azoulay, Bruno Latour, Peter Weibel, Mark Wigley et Jan Zalasiewicz ont fait une sélection d'images et ouvert les photos de Linke à différentes lectures.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18752 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20895 779 LIN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 22032 PDL 18/532 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : 30 YEARS AFTER LES IMMATÉRIAUX : ART, SCIENCE AND THEORY Type de document : document électronique Auteurs : Yuk HUI, Auteur ; Andreas BROECKMANN, Auteur ; Daniel BIRNBAUM, Auteur ; Jean-Louis BOISSIER (1945-), Auteur ; Thierry DUFRENE, Auteur ; Francesca GALLO, Auteur ; Charlie GERE, Auteur ; Antony HUDEK, Auteur ; Jean-François LYOTARD, Auteur ; Robin MACKAY, Auteur ; Anne Elisabeth SEJTEN, Auteur ; Bernard STIEGLER, Auteur ; Sven-Olov WALLENSTEIN, Auteur Editeur : Lunebourg [Allemagne] : MESON PRESS Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (275 p.) : ill. en noir et blanc Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-3-957960-31-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]1985
[Thesaurus ENSP]2015
[Thesaurus ENSP]CENTRE GEORGES POMPIDOU
[Thesaurus ENSP]EXPOSITION
[Thesaurus ENSP]NOUVELLE TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP]TECHNOLOGIE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]TELECOMMUNICATIONMots-clés : Post-moderne Résumé : En 1985, le philosophe français Jean-François Lyotard a organisé une exposition révolutionnaire intitulée Les Immatériaux au Centre Pompidou à Paris. L'exposition a montré comment les technologies des télécommunications commençaient à avoir un impact sur tous les aspects de la vie. En même temps, c'était une démonstration matérielle de ce que Lyotard appelait la condition post-moderne.
Cet ouvrage présente un rapport inédit de Jean-François Lyotard sur la conception des Immatériaux et sa relation avec la postmodernité. Passant en revue la signification historique de l'exposition, son texte est accompagné de douze méditations contemporaines. Les philosophes, historiens de l'art et artistes analysent ce moment important de l'histoire des médias et de la théorie et réfléchissent aux nouvelles conditions matérielles induites par les technologies numériques au cours des 30 dernières années.
Textes de Daniel Birnbaum, Jean-Louis Boissier, Andreas Broeckmann, Thierry Dufrêne, Francesca Gallo, Charlie Gere, Antony Hudek, Yuk Hui, Jean-François Lyotard, Robin Mackay, Anne Elisabeth Sejten, Bernard Stiegler et Sven-Olov Wallenstein.En ligne : https://meson.press/wp-content/uploads/2015/03/9783957960313-30-Years-Les-Immate [...] Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22694 DRONE L'IMAGE AUTOMATISEE, LE MOIS DE LA PHOTO A MONTREAL / Joanna ZYLINSKA (2013)
Titre : DRONE L'IMAGE AUTOMATISEE, LE MOIS DE LA PHOTO A MONTREAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna ZYLINSKA, Auteur ; MILES Melissa, Auteur ; Francine DAGENAIS, Auteur ; CRANDALL Jordan, Auteur ; LEGRADY Georges, Auteur ; WOMBELL Paul, Auteur Editeur : Bielefeld [Allemagne] : KERBER VERLAG Année de publication : 2013 Importance : 225 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 9783866788239 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP]BROTHERUS Elina
[Thesaurus ENSP]CAMPEAU Michel
[Thesaurus ENSP]DEAN Max
[Thesaurus ENSP]DUFAUX Pascal
[Thesaurus ENSP]ESPACE PUBLIC
[Thesaurus ENSP]EXPVISLAB
[Thesaurus ENSP]GOOGLE
[Thesaurus ENSP]HATOUM Mona
[Thesaurus ENSP]HENNER Mishka
[Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]KALPAKJIAN Craig
[Thesaurus ENSP]LAKE Suzy
[Thesaurus ENSP]PROBST Barbara
[Thesaurus ENSP]RAFMAN Jon
[Thesaurus ENSP]ROSS David K.
[Thesaurus ENSP]SAWADA Tomoko
[Thesaurus ENSP]SCHMIDT Kevin
[Thesaurus ENSP]SOURKES Chery
[Thesaurus ENSP]SPINATSCH Jules
[Thesaurus ENSP]STERBAK Jana
[Thesaurus ENSP]SURVEILLANCE VIDEO
[Thesaurus ENSP]TECHNOLOGIE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]UMBRICO Penelope
[Thesaurus ENSP]WASSINKLUNDGREN
[Thesaurus ENSP]WESELY Michael
[Thesaurus ENSP]WYLIE DonovanRésumé : Cet ouvrage de référence abondamment illustré comprend un essai du commissaire invité Paul Wombell présentant les 25 expositions, une riche section couleur dédiée aux œuvres, et des essais inédits rédigés par des experts en art contemporain et en technologie. Pour la première fois, Le Mois de la Photo à Montréal a réalisé sa publication en coédition avec Kerber Verlag, un éditeur allemand reconnu pour la qualité de ses livres d’art.
L’appareil photo n’est pas seulement un outil en attente d’être saisi et utilisé, mais aussi un instrument sophistiqué possédant ses propres lois, son propre fonctionnement, voire sa propre vie. Grâce à l’automatisation de ses mécanismes – et, plus récemment, l’intégration de l’ordinateur –, l’appareil photo est désormais capable d’intention et d’action. Il peut voir ce qui est invisible à l’oeil nu, fonctionner sans relâche, atteindre des endroits inaccessibles ou dangereux, et il peut aussi bien pénétrer le corps que voyager dans l’espace. On a longtemps considéré l’image comme étant l’aspect le plus important du processus photographique. Cependant, les artistes et les auteurs de Drone : l’image automatisée présentent une tout autre conception. Au centre de leurs préoccupations se trouve la relation en pleine mutation entre le corps et l’appareil photo, et la manière dont celui-ci peut opérer avec un minimum d’intervention. Tandis que l’humain s’appuie de plus en plus sur la technologie pour prolonger sa vision, l’appareil photo devient une extension du corps. De la télévision en circuit fermé à Google Street View, des contrôles à distance aux robots, des photomatons aux drones, l’appareil photo est en voie de redéfinir les conditions de l’existence humaine. Avec des essais de Paul Wombell, Jordan Crandall, Francine Dagenais, George Legrady, Melissa Miles et Joanna Zylinska.Note de contenu : Le monde comme appareil photographique : notes sur une photographie non humaine / J Zylinska
Vie privée sur Google Street : webcams, Street View et transformation de la photographie et de la vie privée en public / M. Miles
L'embranchement biomachninique: les drones dans la ruche / F. Dagenais
Ontologie du drone / J. Crandall
Réflexions sur la photographie computationnelle / G. LegradyPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12857 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 15197 PHO.FEST.MONT.2013 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : CONCRETE GEOGRAPHIES : NOMADS Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier RIBAS, Photographe Editeur : BSIDE BOOKS Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 24,5 x 30,5 cm Accompagnement : Petit marque page couleur ISBN/ISSN/EAN : 978-84-615-7229-8 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition à la Whitechapel Gallery dans le cadre de A Handful of Dust du 7 juin au 3 septembre 2017.
Langues : Catalan (cat) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP]ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP]BARCELONE
[Thesaurus ENSP]INDUSTRIE
[Thesaurus ENSP]INSTALLATION
[Thesaurus ENSP]RUINE INDUSTRIELLE
[Thesaurus ENSP]TECHNOLOGIE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]TZIGANE
[Thesaurus ENSP]VIOLENCERésumé : Le 24 février 2004, les promoteurs d'entreprise Necso-Acciona ont envoyé de la machinerie lourde sur un terrain industriel qu'ils possédaient dans la ville de Barcelone, qui était occupée par une soixantaine de familles tsiganes. En quelques jours, deux creuseurs ont foré et soulevé le sol en béton du site intimidant les Tsiganes et les repoussant finalement, laissant derrière eux une surface tordue, comme un mur horizontal, pour protéger le site et le maintenir vide. Cette méthode de dissuasion démontre la valeur économique de la violence et de la destruction, même de ses propres biens, pour contrôler l’espace.
L'édition intitulée Concrete Geographies (Nomads) Nr2, 2008/2017 magnifie un détail de ce terrain cassé. Les fissures et les fragments de dalles de béton dressés comme des restes d'anciennes stèles mayas témoignent encore aujourd'hui de ce déplacement. Xavier Ribas est photographe, maître de conférences à l'Université de Brighton et maître de conférences associé à l'Universitat Politècnica de València. Il a étudié l'anthropologie sociale à l'Université de Barcelone et la photographie documentaire à la Newport School of Art and Design. Son travail photographique explore des sites et des histoires contestés, ainsi que des géographies de l'abandon. Ses travaux récents prennent la forme de grandes grilles photographiques, comprenant souvent du texte, des documents d'archives et des images en mouvement en tant que formes multiples et composites d'examen des établissements temporaires, des sites de développement et d'exclusion des entreprises, des territoires frontaliers et des géographies d'extraction.
Note de contenu : Nomads de Xavier Ribas (2008) est un corpus d'œuvres et une publication ultérieure (Bside Books, 2012) qui fait plus que raconter une histoire. L'œuvre se compose d'éléments d'une installation qui comprend un diptyque photographique de nuages ​​couvants, une image composite Google Earth, un texte, des coordonnées géographiques et une présentation en grille de trente-cinq photographies prises d'une ancienne parcelle industrielle à la périphérie Est de Barcelone . Avec ces éléments, Nomads propose un certain nombre de navigations possibles, introduisant des idées sur la façon dont l'architecture sert de mode de contrôle et de division, utilisé par ceux qui sont au pouvoir contre des communautés jugées indésirables dans l'ordre de leurs projets. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20674 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22783 PDL 13/189 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL PermalinkMATRICE / Alain SCHMITT ; François ANDRIEUX
Permalink