Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : LA CAMPAGNE, LE FUTUR : ART ET RURALITE AU TEMPS DES CRISES Type de document : document électronique Auteurs : Camille AZAIS, Auteur Editeur : Paris [France] : AICA PRESS Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) Format : Lien Internet : (Consulté le 22/04/2022) : Durée : 1h47 Note générale : 2ème podcast dans la série «Entre les Lignes- Version critique », une conversation d’une heure donnant la parole à un.e critique membre de l’association ayant récemment publié un ouvrage (essai, catalogue, œuvre littéraire portant sur l’art…) Enregistré en janvier 2022. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] RADIO
[Thesaurus ENSP] RURALITE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Camille Azaïs est la cinquième lauréate de l’aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique, créée en 2016 dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut français, l’Institut national d’histoire de l’art et la revue Critique d’art. Faisant l’objet d’un appel à candidatures annuel, cette aide permet aux lauréats d’effectuer des voyages pour visiter un ou plusieurs événements artistiques de leur choix et d’en faire l’analyse critique sous forme d’article. Elle s’inscrit dans un programme plus large de soutien à l’écriture sur l’art contemporain et à sa diffusion à l’international initié par l’Institut français dans le secteur des arts visuels, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique. Ce programme lui a permis, en partenariat avec l’INHA, de mettre en place plusieurs dispositifs qui favorisent la mobilité des chercheurs et celle des critiques d’art, la circulation de leurs idées et la traduction de leurs écrits.
L’article de Camille Azaïs prend comme point de départ l’intérêt croissant que l’art contemporain et ses acteurs, célèbres ou peu connus, portent à la ruralité. Conçu avant que la crise sanitaire actuelle ne rende patentes les défaillances et les impensés de l’aménagement urbain à grande échelle, son texte gagne en actualité. Mais son originalité n’est pas de circonstance. Camille Azaïs montre, en effet, que la campagne attire les artistes moins comme un lieu de création (différent de la ville, ressourçant, idéalisé) que comme une condition, comme un mode de travail qui affecte durablement les pratiques artistiques jusque dans la définition de leur objet. Les artistes et structures artistiques de différents pays que présente cet article pratiquent au quotidien l’expérience de l’art comme de l’écologie, n’hésitent pas à appeler à un « art utile », repensent le concept d’autonomie, interpellent nos habitudes de consommation artistique. Camille Azaïs leur donne ici une voix critique singulièrement forte, parfois polémique, jamais neutre ni complaisante, ouvrant ainsi un riche champ de réflexion et de débat. ( in https://journals.openedition.org/critiquedart/68083)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24718 Documents numériques
Lien vers le podcastURL ENCARNADOS / Tono ARIAS (2019)
Titre : ENCARNADOS Type de document : texte imprimé Auteurs : Tono ARIAS, Photographe Editeur : DISPARA Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 23,5 x 32 cm Accompagnement : boite cartonnée de cartes postales 10 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-942245-3-9 Langues : Espagnol (spa) Catalan (cat) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARNAVAL
[Thesaurus ENSP] CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] RURALITERésumé : Encarnados 2006-2019 est un projet photographique sur l'Entroido en Galice, dans lequel le photographe Tono Arias travaille depuis plus d'une décennie.
Ce projet a été officialisé par trois livres photo, des affiches et une collection de cartes postales. Incarnés, DesXeo et Preto, ce sont les titres des trois volumes. Avec un design et des images soignés et originaux, l'auteur nous présente un voyage visuel absurde, désorganisé, ironique, anarchique et intuitif. Tono Arias est photographe depuis les années 1980, a travaillé dans divers médias, a publié plusieurs livres et participé à des expositions. Depuis son atelier en Galice, il réalise des travaux dans le domaine de la photographie commerciale, architecturale et éditoriale. La boîte de 23 cartes postales contient des images des masques traditionnels galiciens dans leur atmosphère intime et familiale.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23242 PDL 19/44 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PRETO / Tono ARIAS (2019)
Titre : PRETO Type de document : texte imprimé Auteurs : Tono ARIAS, Photographe Editeur : DISPARA Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-942245-4-6 Note générale : Papier: Munken lynx rough 150g Langues : Espagnol (spa) Catalan (cat) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARNAVAL
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] RURALITERésumé : Ce volume, issu de la question «qui sommes-nous?», Contient une série d'images de personnages ruraux galiciens dépeints pendant le carnaval. Ce sont des portraits réalisés au crépuscule, dans ces espaces vides où transcende le quotidien des protagonistes. L'artiste explore à Preto l'ambiguïté de l'être humain, entreprenant un voyage troublant entre fiction et réalité. La question, selon l'opinion du photographe, est de savoir si le costume nous permet de donner une vision plus réelle de ce que nous sommes, si nous en montrons plus sur nous-mêmes que ce que nous avons l'intention de cacher. L'auteur explore les complexités de la photographie contemporaine face aux problèmes d'identité. Dans le même temps, il établit un dialogue avec le milieu rural, découvrant la beauté dans l'unicité des personnes qui se montrent spontanément devant la caméra, intégrées dans le paysage qu'elles habitent. Sommes-nous ce miroir où se reflète un autre miroir, faux ou vrai? Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23240 PDL 19/42 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : PAYSAGE TEMPS : 20 ANS D'OBSERVATION D'UNE RURALITE FRANCAISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry GIRARD, Auteur ; Danièle MEAUX, Auteur ; Raphaële BERTHO, Auteur ; MICOUD André, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOCO Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 27,5x26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-83-2 Note générale : Coédité avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord
environ 120 reproductions en couleur et en n&b,Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GIRARD Thierry
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] RURALITE
[Thesaurus ENSP] VOSGESRésumé : Paysage temps est la synthèse de 20 ans d’observatoire photographique du paysage sur le territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord. L’ouvrage présente les deux faces de la problématique de l’observatoire. D’un côté la dimension artistique du travail de Thierry Girard à travers un portfolio d’images uniques, véritable invitation à la découverte de ce territoire emblématique de la ruralité ; de l’autre, une réflexion collective sur les enjeux actuels et futurs de l’observatoire comme outil de compréhension, d’analyse et de prospective pour mieux maîtriser l’évolution de nos paysages, liée de fait à l’évolution de nos modes de vie.
Les textes de Raphaële Bertho, Danièle Méaux et André Micoud constituent autant d’approches et de champs d’analyse du travail de Thierry Girard et des enjeux de l’observatoire.Note de contenu : Entre l'attestation du paraître et la possibilité de l'être : une oeuvre documentaire / Raphaële Bertho
Temporalités du territoire / Danièle Méaux
L'enseignement du temps / Collectif PNR
Ce que les photos de paysage permettent de dire des changements des espaces ruraux : propos d'un socio-anthropologue / André MicoudPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6395 779 GIR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL ACRE / MUSI Pino (2017)
Titre : ACRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MUSI Pino, Photographe ; Alexandre QUOI, Auteur Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 24 x 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNANT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] RURALITENote de contenu : "Quand Pino Musi entame, en avril 2016, une série photographique dans les Côtes-d’Armor, cette zone géographique est pour lui une terra incognita. À l’invitation du Centre d’art GwinZegal, le photographe italien, basé à Paris, allait trouver l’opportunité de conduire pour la première fois de sa carrière une campagne au long cours de plusieurs mois. Plaçant l’architecture au cœur de sa pratique, Pino Musi a porté initialement son intérêt vers la structure des bâtiments agricoles et des corps de fermes, qui ponctuent le paysage de bocage d’une campagne tournée essentiellement vers l’élevage et la production laitière. Une telle attention pour les espaces a priori sans qualités d’une société rurale précaire, reculée à l’intérieur des terres, loin des grands centres urbains, distingue ce projet de cas précédents qui s’attachaient en priorité aux zones côtières plus touristiques de la région, à l’exemple de Suzanne Lafont dans le cadre de la Mission photographique de la DATAR, ou de Thibaut Cuisset, missionné entre 1994 et 1998 dans les Côtes-d’Armor par l’Observatoire photographique du paysage. La campagne d’exploration, menée sur une vaste étendue du centre de la Bretagne sillonnée en voiture, a vite révélé une certaine équivalence entre la typologie du bâti des fermes traditionnelles et celle des constructions sans âme de lotissements périurbains...
-- Extrait du texte Campagne photographique d’Alexandre Quoi "
Texte d'Alexandre Quoi en français et en anglais.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19509 779 MUS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt CORBEAU / Anne GOLAZ (2017)
PermalinkHOMO VIKSRAITIS / Rimaldas VIKSRAITIS (2017)
Permalink49/51 / Bjorn LARSSON (2016)
PermalinkSUNE JONSSON LIFE AND WORK / JONSSON Sune (2014)
PermalinkEMPIRE / TONKS Jon (2013)
PermalinkGRAYS THE MOUNTAIN SENDS / SCHUTMAAT Bryan (2013)
PermalinkGUIDO GUIDI. CINQUE PAESAGGI, 1983-1993 / Guido GUIDI (2013)
PermalinkLANGT FRAN STOCKHOLM / ENGSTROM J.H (2013)
PermalinkMACQUENOISE / LIEBAERT Pierre (2013)
Permalink