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Titre : RAPPROCHER LA CULTURE ET L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Type de document : document électronique Auteurs : Bernard LATARJET, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Format : Lien PDF consulté le 8 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CULTURE
[Thesaurus ENSP] ECONOMIE COLLABORATIVE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP] SOCIOLOGIE
[Thesaurus ENSP] SOCIOLOGIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRERésumé : Le Labo de l’ESS publie le rapport « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire », en collaboration avec la Fondation Crédit Coopératif, le 20/02/2018. Réalisée de juin à décembre 2017 par Bernard Latarjet, conseiller culturel, elle estime que « les acteurs, les expériences et les méthodes de l’ESS peuvent apporter des réponses concrètes » à la « période de transition » que rencontrent les entreprises du secteur culturel.
L’étude identifie trois « voies de progrès essentiels » :
• Encourager la coopération entre les acteurs culturels « contre la logique de segmentation par discipline et par fonction »,
• Renforcer les capacités entrepreneuriales des acteurs culturels « à travers la formation, l’accompagnement et la diversification de leurs activités, sans que cela ne compromette ni l’exigence artistique ni l’utilité culturelle et sociale de leurs projets »,
• Améliorer la (re)connaissance de l’ESS au sein du secteur culturel, « grâce à l’information, le recueil et la diffusion d’expériences et d’outils, notamment au niveau régional ».
« Le monde de la culture a encore de la peine à reconnaître que son économie spécifique appelle, dans ce paysage de la transition culturelle, l’invention de nouvelles manières de concevoir les projets, de gouverner les entreprises, de financer les réalisations. Certes, les exemples de réussites très novatrices se multiplient. Mais elles demeurent quantitativement exceptionnelles car les freins sont nombreux. (…) Il ne s’agit pas de “forcer les entreprises et institutions de l’art et de la culture à se couler dans le moule de l’ESS et de ses formes juridiques originelles. Il ne s’agit pas non plus (…) d’encourager, via l’ESS, une “marchandisation” de ses activités de production et de diffusion. Il s’agit, dans l’esprit de la loi de 2014 et de la définition renouvelée de l’ESS qu’elle établit, d’appliquer les valeurs et les pratiques qui la fondent afin que l’inévitable transition culturelle préserve et favorise, entre l’économie publique et l’économie de marché, la troisième voie aujourd’hui occupée par le tiers secteur », analyse le rapport.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22573 Documents numériques
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