Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'ALTERATION DANS LA CREATION CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie COELLIER, Auteur Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0212-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCIDENT
[Thesaurus ENSP] BLAZY Michel
[Thesaurus ENSP] CHOSTAKOFF Marc
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] PUGNAIRE Florian
[Thesaurus ENSP] RAFFINI David
[Thesaurus ENSP] TWOMBLY CyRésumé : Couper, trouer, brûler, briser, fracturer, déchirer, disloquer, « grapher », caviarder, voiler, biffer, brouiller, effacer… La liste est longue, au cours des XXème et XXIème siècles, des gestes de l’art dont l’action destructrice est devenue processus de création, au point que le sens péjoratif du mot altération s’est transformé en valeur de résistance et d’innovation.
A l’heure de la mondialisation, qui globalise mais aussi décentre, l’altération ressuscite quelque chose de son étymologie – alter – pour une signification d’acceptation de l’autre. Quelles modifications, quelles transfusions entre les cultures, quelles influences réciproques se glissent-elles dans les œuvres d’aujourd’hui en proposant alliances et hybridations ?
Depuis quelque temps, ce terme d’altération se couvre de l’ombre jetée sur notre planète par les multiples dégradations de ses écosystèmes. Des œuvres tentent d’y faire face par des pratiques qui, tout en évoquant la catastrophe, la circonscrivent par l’union entre les arts, la mixité entre art et société, entre l’art et la nature.
En hommage au Professeur Khalil M’Rabet et à cette thématique qui l’anime depuis ses années d’enseignement à l’Université d’Aix-Marseille, cette réunion d’articles propose des définitions et des analyses de l’altération dans le domaine des arts contemporainsNote de contenu : Textes de Charline Bourcier, Sylvie Coëllier & Khalil M'Rabet, dir. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6507 COE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 28/03/2022 Documents numériques
Sommaire (pdf)URL
Titre : IMAGES PAR ACCIDENT : UNE HISTOIRE DES SURGISSEMENTS PHOTOGRAPHIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter GEIMER, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2019 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-709-4 Note générale : Titre original : Bilder aus Versehen. Eine Geschichte fotografischer Erscheinungen, Philo Fine Arts, 2010 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCIDENT
[Thesaurus ENSP] ARAKI Nobuyoshi
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] POLKE Sigmar
[Thesaurus ENSP] SCHAD Christian
[Thesaurus ENSP] STRINDBERG August
[Thesaurus ENSP] TURINRésumé : Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias. Note de contenu : Introduction
1. Histoire et « préhistoire »
1.1 Qu'est qui n'est pas (encore) image ?
1.2 L'exclusion des images sans intention
1.3 « invention » ou « découverte » de la photographie ?
2. Visibilité par perturbation/destruction – Les incidents de la photographie
2.1 Déperdition d'image I – Disparition (décoloration, jaunissement, décomposition)
2.2 Déperdition d'image II – L'accident est originel
2.3 Les « ennemis du photographe » – le matériau s'impose
2.4 Blow up – de l'image à la matière de l'image
2.5 Parasites de la représentation. Image et « image supplémentaire »
2.6 Imbrications du fait de nature et de l'artefact
2.7 L'art de la perturbation I : August Strindberg
2.8 L'art de la perturbation II : Araki, Polke
Résumé
3. Étude de cas I – Signes de vie ou « fausses flammes » ? Jules Luys et la querelle de la « photographie des effluves »
3.1 « Machines à enregistrer » – De la voyante hypnotiséeà la plaque sensible
3.2 Auras vitales – Une nouvelle « réalité scientifique »
3.3 Auras vitales – « Les accidents les plus anciennement connus »
3.4 L'irrécusabilité de la trace
3.5 La plaque ne peut pas ne rien montrer (I)
4. Étude de cas II – Autoportrait du Christ ou parasitage de la photographie ? Paul Vignon et la première photographie du
suaire de Turin
4.1 « On ne voit rien. » Le suaire de la cathédrale de Turin
4.2 Révélations photographiques d'un suaire
4.3 « Pas fait de main d'homme »
4.4 Des images nées de la vapeur. Le suaire au laboratoire
4.5 Observation et expérimentation
4.6 Des images « fausses », mais pas falsifiées
4.7 L'appareil photographique comparé à l'œil
4.8 La plaque ne peut pas ne rien montrer (II)
Résumé
5. Visible/Invisible. Critique d'une dichotomie
5.1 « Photographie de l'invisible »
5.2 Production de visibilité, absence de transparence,« adombrations »
5.3 Un colis disparaît
5.4 « L'énigme du quotidien » : Schad, Man Ray, Moholy-Nagy
5.5 Une nature « autre »
6. L'« inconscient optique » de la photographie
6.1 Des yeux artificiels ?
6.2 La tache aveugle de la visualisation
6.3 L'appareil ne « voit » pas
6.4 Photographies de gouttes (Worthington) I – La boîte noire
6.5 Photographies de gouttes (Worthington) II –Nécessité de la fictionPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6462 GEI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 01/09/2021 Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL THE LAST OF THE LUCKY / YOU CAN'T ALWAYS GET WHAT YOU WANT / Klara KALLSTROM (2017)
Titre : THE LAST OF THE LUCKY / YOU CAN'T ALWAYS GET WHAT YOU WANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Klara KALLSTROM, Photographe ; Thobias FALDT, Photographe ; Johannes WAHLSTROM, Auteur Editeur : Stockholm [Suède] : B-B-B-BOOKS Année de publication : 2017 Importance : 1 Pochette avec deux editions Format : 30 x 41 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCIDENT
[Thesaurus ENSP] CUBA
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
[Thesaurus ENSP] POLITIQUENote de contenu : Au printemps 2014, Klara Källström et Thobias Fäldt ont voyagé des États-Unis à Cuba dans l'esprit de visiter le pays avant qu'il ne change. Ils avaient apporté avec eux des films argentiques qu'ils craignaient d'avoir été endommagés par les rayons X des contrôles de sécurité, alors ils sont partis à la recherche de nouveaux films.
Dans les rues de La Havane, ils sont tombés par hasard sur l'un des anciens photographes privés de Fidel Castro. Il les a emmenés dans un magasin d'appareils photo, où malgré le manque général d'équipement photographique dans la ville, il y avait trois rouleaux de film portant l'inscription "Lucky". Le vendeur a remis les rouleaux et a dit: "Ce sont les derniers rouleaux de Cuba." En mars 2016, le président américain Obama s'est rendu à Cuba et La Havane a assisté à un concert gratuit du groupe de rock The Rolling Stones. Le concert, mettant en vedette la chanson à succès de 1969 "You Can't Always Get What You Want", était, certains en étaient convaincus, le concert symbolique du changement dans les Amériques. Pendant ce temps, un sénateur peu connu de l'État du Vermont aux États-Unis a pris la tête des sondages d'opinion pour la nomination présidentielle au gouvernement le Parti démocrate américain, et en même temps le principal candidat du Parti républicain, semblait perdre l'investiture contre un magnat de l'immobilier connu pour promouvoir le protectionnisme financier et l'isolationnisme politique américains.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19640 779 KAL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt UNKNOWN, TENTATIVE D'EPUISEMENT D'UN LIVRE / Stéphane DUROY (2017)
Titre : UNKNOWN, TENTATIVE D'EPUISEMENT D'UN LIVRE Titre original : UNKNOW : THE ENDLESS REWORKING OF A BOOK Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane DUROY (1948-), Photographe Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : LE BAL Importance : 1 leporello. (n.p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 24,5 x 33,5 cm Accompagnement : 1 fascicule non paginé Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCIDENT
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOMONTAGE
[Thesaurus ENSP] VOYAGENote de contenu : En 2007, Stéphane Duroy publie chez Filigranes le livre Unknown, composé de photographies prises lors de ses multiples voyages aux Etats-Unis, de New York au Montana. Du fait d’un léger défaut d’impression, il récupère une centaine d’exemplaires non commercialisables. Deux ans plus tard, il entreprend un long processus de travail sur le livre. Collages, coupures de presse, photographies anonymes, peintures abstraites viennent nourrir l’ouvrage d’origine qu ’il ne cessera par la suite de démanteler.
Entre 2009 et 2017, Stéphane Duroy a produit 28 livres originaux. Ce travail est toujours en cours.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19714 779 DUR Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : MEMENTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter KOLLANYI, Photographe ; Peter NADAS, Auteur Mention d'édition : octobre 2015 Editeur : Budapest [Hongrie] : ROBERT CAPA CONTEMPORARY PHOTOGRAPHY CENTER Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-615-80232-4-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCIDENT
[Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] BARRAGE
[Thesaurus ENSP] CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] HONGRIE
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIERésumé : Le 4 octobre 2010, un incident industriel impliquant un barrage effondré à l'usine d'alumine d'Ajka en Hongrie a entraîné le déversement d'un million de mètres cubes de boue rouge toxique d'un lac de stockage, provoquant l'inondation et l'évacuation des villages voisins, les habitants n'ayant que quelques minutes pour échapper. Pendant plus d'un an, le photographe documentaire primé Péter Kollanyi a pris des images des villages fantômes et des maisons abandonnées couvertes de boue rouge. Pour marquer le 5e anniversaire de la catastrophe, le Centre de photographie contemporaine Robert Capa a commandé un livre en édition limitée. Comme tout dans les villages affectés, la conception du livre reproduit les spectaculaires taches de boue rouge foncé tout en créant un rythme alterné au flux d'images rappelant le chaos et le silence qui se sont produits à la suite de l'événement.
Le livre a été organisé par István Virágvölgyi, directeur adjoint des affaires professionnelles au Centre Capa et contient un texte spécialement écrit pour la publication par l'écrivain hongrois de renommée internationale, Péter Nádas explorant l'intersection des conséquences verbales et visuelles de la catastrophe.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17967 PDL 16/768 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL UNKNOW QUANTITY / Paul VIRILIO (2003)
Permalink