A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : L'ECONOMIE ESTHETIQUE : FEUILLETON THÉORIQUE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DENEAULT (1970 -), Auteur Editeur : Montréal [Québec] : LUX Éditeur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 12,7 x 18,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89596-320-2 Note générale : TABLE DES MATIERES :
Manifeste 7
L’économie esthétique 13
La richesse du discours 20
L’insondable étymologie 30
L’économie comme principe supérieur 39
Un principe étayé par les arts 45
L’économie de la métaphore 49
Productives métaphores 61
L’argent, métaphore-monde 65
Reste l’économie du récit 83
Une économie libre 97
Une économie parallèle 104
Une économie en crise 114
L’appropriation capitaliste de l’art 118
La dissonance des marchés 128
La fiction de l’économie marchande 135
-Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2020
[Thesaurus ENSP]DISCOURS
[Thesaurus ENSP]ESSAI
[Thesaurus ENSP]ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP]POLITIQUE
[Thesaurus ENSP]QUEBEC
[Thesaurus ENSP]RECIT
[Thesaurus ENSP]VOCABULAIRERésumé : Dans cette troisième livraison des «Économies», Alain Deneault suit le mouvement spéculaire entre des œuvres esthétiques qui traitent d’économie marchande et d’argent, et des critiques d’arts qui recourent au vocabulaire économique pour commenter les œuvres. Le mot «économie» ressort de cette analyse fine comme une puissante métaphore, mais surtout comme le nom même d’un régime de production des métaphores.
C’est à l’économie que s’en remet la rhétorique pour traiter d’«économie du discours», la littérature et le cinéma d’«économie du récit» et les arts en général d’«économie d’une œuvre». Cet essai, court et dense, s’appuie sur des penseurs de l’économie esthétique comme Denys d’Halicarnasse, Genette, Arasse et Derrida, pour analyser le fonctionnement sémiologique et social des œuvres d’art ainsi que leur récupération dans le champ de l’idéologie politique. La science économique est une construction fictionnelle qui a recours à l’esthétique pour se donner des allures de vrai.En ligne : https://luxediteur.com/catalogue/leconomie-esthetique/ Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3073 DEN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 16/01/2021 LES ENFERMES / Jean-Christophe HANCHE (2020)
![]()
Titre : LES ENFERMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe HANCHE, Photographe ; HAZAN Adeline, Auteur Editeur : La Madeleine [France] : EDITIONS LIGHT MOTIV Année de publication : 2020 Importance : 208 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-511818-3 Prix : 36 euros Note générale : Design graphique : Studio Agnès Dahan avec Nolwen Lauzane Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2020
[Thesaurus ENSP]DROIT DE L'HOMME
[Thesaurus ENSP]FRANCE
[Thesaurus ENSP]INSTITUTION
[Thesaurus ENSP]LETTRE
[Thesaurus ENSP]LIBERTE
[Thesaurus ENSP]PRISON
[Thesaurus ENSP]PSYCHIATRIE
[Thesaurus ENSP]VIE QUOTIDIENNERésumé : Les Enfermés est un ouvrage qui entraîne le lecteur sur l’autre face de notre société. En prison, en hôpital psychiatrique, en centre de rétention… Basé sur les observations photographiques de Jean-Christophe Hanché, photographe et contrôleur des lieux de privation de liberté, le livre est instructif, choquant et sincère sur les conditions de vie souvent indignes, rapportées depuis ces lieux peu visibles. L’ensemble des images est corroboré régulièrement par des extraits terribles de lettres envoyées par les détenus au CGLPL, et par des extraits argumentés de rapports de visite ou de recommandations en urgence émises par le CGLPL. Se dessine ainsi un «paysage de l’écart» que le livre donne à voir, la réalité brute des lieux où vivent les enfermés. Adeline Hazan, à la tête du CGLPL, signe une préface engagée, à l’image de l’action courageuse qu’elle y mène. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22808 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2466 779 HAN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
L'enfermement dans tous ses états : entretien avec A. Hazan in "Esprit de justice", France culture 9/09/2020URL
Présentation de l'éditeurURL
Présentation du co-éditeur : CGLPLURL
Titre : LA PEAU FRAGILE DU MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc NANCY, Auteur ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Juan Manuel GARRIDO, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALILEE Année de publication : 2020 Importance : 172 p. Présentation : 1 vol. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0997-3 Prix : 20€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2020
[Thesaurus ENSP]CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP]PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP]RECITRésumé : Ni la fin du monde, ni le début d’un autre, ni la suite de l’histoire – mais une extrême fragilité. Ça peut casser, ça peut tenir, ça demande précaution. Moins des projets (même s’il en faut) qu’une circonspection pour notre présent, car c’est en lui que ça se trame ou se défait. Le comble de la fragilité s’atteint dans l’autonomie technologique – aussi économique qu’industrielle et cybernétique. Pour se déprendre de cette autonomie il faut trouver une allonomie : une loi de l’autre, une autre loi et autre chose qu’une loi. Trouver n’est pas inventer. Il s’agit moins d’une volonté que d’un désir, moins d’une intention que d’une attention, moins d’un savoir que d’un art. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22749 Documents numériques
Extrait (8 p.)URLET POURTANT ELLES PHOTOGRAPHIENT / Irene JONAS (2020)
![]()
Titre : ET POURTANT ELLES PHOTOGRAPHIENT : LE PARCOURS DES FEMMES PHOTOGRAPHES Type de document : document électronique Auteurs : Irene JONAS, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Une étude sociologique Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2020
[Thesaurus ENSP]EMPLOI
[Thesaurus ENSP]ENQUETE
[Thesaurus ENSP]FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP]FRANCE
[Thesaurus ENSP]METIER
[Thesaurus ENSP]PHOTOJOURNALISME
[Thesaurus ENSP]SOCIOLOGIERésumé : Le collectif LaPartDesFemmes a commandé en 2019 une étude sociologique sur les parcours des femmes photographes à la sociologue indépendante Irène Jonas. Une précédente étude sur la santé des photojournalistes le montrait bien : la souffrance au travail est à l’œuvre aussi bien pour les hommes que pour les femmes exerçant ce métier. Toutefois, ce phénomène ne se décline pas de la même façon pour les unes et les autres. C’est la situation particulière des femmes photographes qui sera abordée dans cette nouvelle étude. Note de contenu : PDF disponible dans le DRIVE ou à demander au Collectif https://la-part-des-femmes.com Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22717 Documents numériques
Lien pour télécharger le rapport (83 p.) PDFURL
Recension + video (24 min) avec l'auteure in https://www.9lives-magazine.com par Ericka Weidmann (29/06/2020)URLPRESENT (I) / Emmanuel WUTHRICH (2020)
![]()
Titre : PRESENT (I) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel WUTHRICH, Photographe ; Christian BOLTANSKI (1944-), Auteur d'une citation ou d'extraits Année de publication : 2020 Importance : Non paginé Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 16 x 10 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8399-3016-1 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste aux Halles, centre d'art contemporain de Porrentruy (Canton du Jura), présentée du 27 juin au 13 septembre 2020.
Texte d'Isabelle Lecomte : PrésentLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2020
[Thesaurus ENSP]ANNEES 2000
[Thesaurus ENSP]ART SUISSE
[Thesaurus ENSP]CALENDRIER
[Thesaurus ENSP]CYANOTYPE
[Thesaurus ENSP]DARBOVEN Hanne
[Thesaurus ENSP]INSTALLATION
[Thesaurus ENSP]KAWARA On
[Thesaurus ENSP]OPALKA Roman
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE SUISSE
[Thesaurus ENSP]SOLEIL
[Thesaurus ENSP]TEMPSRésumé : Emmanuel Wüthrich s’impose un rythme dans son art: depuis le 1er janvier 2002 il fait un cyanotype par jour. Ce procédé photographique permet d’obtenir un négatif en exposant une surface photosensible aux rayons ultraviolets. L’artiste cherche à conserver une trace quotidienne déterminée par une constante: une durée de 24 heures. L’image obtenue, un négatif monochrome bleu de Prusse de 8 par 10 centimètres, révèle une empreinte unique de lumière. Ce projet, toujours en cours d’évolution, compte aujourd’hui plus de 6'750 prises de vues. L’artiste a choisi d’exposer pour la première fois l’intégralité des cyanotypes. Les images saisies du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2019 sont disposées sur deux murs de l’espace d’exposition. Mis bout à bout, tel un gigantesque calendrier, les jours se succèdent et forment des semaines, des mois, des années. Ainsi rassemblées, ces traces se révèlent et deviennent des témoins du temps qui passe, telle une constante universelle, mais également une évocation du temps qu’il fait, ou faisait, comme un garde-fou d’une mémoire vacillante. La disposition des cyanotypes met le spectateur face à une fatalité: les jours se succèdent et se transforment en semaines, mois, années. Véritable métaphore de l’existence, cette réalisation rappelle le caractère éphémère et précieux de la vie. L’artiste présente l’année 2020, en cours de réalisation, dans sa boîte, exposée fermée. Cette mise en scène renvoie à la période de confinement que le monde a récemment connu. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22813 Documents numériques
Ouvrage cité dans le texte accompagnant l'ouvrageURL
Site de l'artisteURL PermalinkENJEUX PHOTOGRAPHIQUES / PROJETS URBAIN : L'EXEMPLE DU SUD / Mezli VEGA-OSORNO (2019)
![]()
Permalink