Catégories
Thesaurus ENSP > SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE > CONCEPT SOCIOLOGIQUE > POPULATION > AFRO-AMERICAIN
AFRO-AMERICAIN |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
RED FLOWER / Mao ISHIKAWA (2017)
Titre : RED FLOWER : THE WOMAN OF OKINAWA Type de document : texte imprimé Auteurs : Mao ISHIKAWA, Photographe Editeur : Sunnyside [Etats-Unis] : SESSION PRESS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 24 x 33 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRO-AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] ILE D'OKINAWA
[Thesaurus ENSP] SOLDATMots-clés : Occupation américaine bar Résumé : Red Flower, The Women of Okinawa est le dernier livre du photographe Mao Ishikawa, récemment publié par Session Press . C'est la première monographie américaine : une collection de 80 photographies en noir et blanc prises entre 1975 et 1977 sur l'île d'Okinawa , lieu de naissance de l'auteur, entre le Japon et Taiwan. Le livre, qui présente quelques images déjà parues dans la publication Hot Days in Camp Hansen de 1982 avec quelques-unes inédites, est l'histoire honnête et étonnamment franche de la vie de jeunes filles travaillant dans les bars près de plusieurs bases militaires américaines construites sur l'île à la fin de la bataille d'Okinawa en 1945. Les îles Okinawa étaient en fait occupées par les États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1972, date à laquelle elles sont retournées sous contrôle japonais, et la population autochtone a dû affronter les tensions créées par cette occupation.
Après avoir fréquenté une école de photographie pendant quelques mois (parmi les professeurs il y avait le célèbre photographe Shômei Tômatsu), Ishikawa décide de quitter l'Institut et de rentrer chez elle pour commencer son premier projet photographique. Comme l'auteur l'écrit : «En 1975, j'avais 22 ans et je voulais photographier des soldats américains. J'ai donc commencé à travailler dans des bars pour les soldats noirs de la ville de Koza (aujourd'hui Okinawa) et de la ville de Kin. À l'époque, les bars destinés aux soldats noirs et aux soldats blancs étaient séparés. Les deux théories dominantes étaient qu'ils avaient été séparés par l'armée américaine en raison de luttes interminables et qu'ils s'étaient séparés naturellement.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19642 779 ISH Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt DARK ARCHIVES : 1-41 / André BRADLEY (2015)
Titre : DARK ARCHIVES : 1-41 Type de document : texte imprimé Auteurs : André BRADLEY, Photographe Mention d'édition : septembre 2015 Editeur : New York [Etats-Unis] : IMAGE TEXT ITHACA PRESS Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (41 p.) : ill. , couv. ill. en noir. Présentation : Pochette cartonnée dans laquelle se trouve 1 carte, 3 livrets photo-texte (I-9 ; 10-20 ; 22-41) et 1 repro type trombinoscope Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9967351-1-7 Note générale : Sélection 2016 du prix du livre des Rencontres pour la catégorie PHOTO TEXTE. Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRO-AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] AUTOBIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] PORTRAITPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18009 779 BRA Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt TELL IT LIKE IT IS / David Alan HARVEY (2015)
Titre : TELL IT LIKE IT IS Type de document : texte imprimé Auteurs : David Alan HARVEY, Photographe Editeur : Missouri : BURNBOOKS Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 27 x 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9837864-6-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1967
[Thesaurus ENSP] AFRO-AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19392 779 HAR Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt FATHER FIGURE / Zun LEE (2014)
Titre : FATHER FIGURE : EXPLORING ALTERNATE NOTIONS OF BLACK FATHERHOOD Type de document : texte imprimé Auteurs : Zun LEE, Photographe ; Teju COLE, Auteur ; Trymaine LEE, Auteur Editeur : New York [Etats Unis] : CEIBA Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (120 p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 31 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-941781-00-5 Note générale : Shortlisted at the Paris Photo – Aperture Photobook Awards for PhotoBook of the Year
Finalist at the POYi Awards for Best Photography Book
Winner of Best PhotoBook of the Year at the PDN Photo AnnualLangues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRO-AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19436 779 LEE Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt BLACK IS A COLOR / Elvan ZABUNYAN (2004)
Titre : BLACK IS A COLOR : UNE HISTOIRE DE L'ART AFRICAIN-AMERICAIN CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvan ZABUNYAN, Auteur Editeur : Paris [France] : DIS VOIR Année de publication : 2004 Importance : 1 vol (287 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 16,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914563-18-5 Note générale : Ouvrage Inscrit dans la bibliographie du concours d'entrée 2021
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRO-AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU NORD
[Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CONTRE-CULTURE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] IDENTITE CULTURELLERésumé : Recherche historique et analyse critique richement illustrée, Black is a Color retrace l'émergence d'une identité artistique – celle des artistes noirs américains, de la Harlem Renaissance à nos jours –, et ses multiples formes de représentation (peinture, sculpture, photographie, vidéo et performance).
Les artistes contemporains noirs américains commencent à intégrer à leurs œuvres des éléments propres à leurs revendications sociales et culturelles. En réponse aux artistes occidentaux qui ont puisé leurs références dans les arts dits « primitifs », ils affirment la volonté de faire un art authentique où s'inscrit la valeur de leur culture visuelle noire longtemps considérée comme secondaire par le monde occidental en regard de leur tradition musicale. Ils manifestent ainsi la nécessité de ne plus être un être « invisible » en constituant par la (re)-présentation une identité culturelle afro-américaine, éléments essentiels pour la mise en place d'une histoire de l'art afro-américain contemporain. L'étude des œuvres de David Hammons, Adrian Piper et bien d'autres permet d'extraire certaines préoccupations communes aux artistes noirs américains, comme la place du corps, de l'espace urbain et de la mémoire.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4240 ZAB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible BLACK MALE REPRESENTATIONS OF MASCULINITY IN CONTEMPORARY AMERICAN ART / GOLDEN Thelma (1994)
Permalink